Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 July 2016 10:47

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Bonjour,



J'ai un soucis avec un découpage de polylignes, après avoir sélectionné ma polyligne et l'avoir mise en mode édition, j'utilise l'outil "Separer les entités" (dans éditer) et je trace une droite de part et d'autre de ma polyligne à l'endroit souhaité.

1 clic gauche à chaque extrémité puis un clic droit pour conclure la ligne.

En théorie suite à cette action, ma polyligne qui n'a qu'une seule ligne dans la table attributaire devrait passer à 2 lignes puisque je la coupe en 2

Sauf que la, je passe à 6 lignes attributaires...avec des petits morceaux qui se crééent ca et la à des endroits divers et variés.

Je ne sais si ca provient d'un bug ou d'une erreur de manipulation (j'ai essayé plusieurs fois la manip)

Merci par avance

Cordialement


NB : la couche provient d'une couche mapinfo à la base, qui a été réenregistrée en format shp

Dernière modification par bill08 (Thu 07 July 2016 10:57)

Hors ligne

 

#2 Thu 07 July 2016 12:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Bonjour,
c'est un peu difficile de donner un avis. Possible de partager l'entité qui pose problème?

Hors ligne

 

#3 Thu 07 July 2016 13:25

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Ci-joint, les couches concernées

ceci étant, ca ne marche pour aucune couche (qui sont toutes issues d'un format mapinfo à la base, réenregistrées sous shp).


merci bien


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 July 2016 14:01

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Bonjour

J'ai déjà eu le même soucis mais sur des couches issues de fusions ("regrouper" selon un champ ou "fusionner les entités sélectionnées").
J'aurai bien une théorie mais n'étant pas developpeur je ne saurai la vérifier.

Je pense que les couches issues d'une fusion, ont les noeuds de construction qui ne se suivent pas sur l'intégralité de l'objet géographique et donc lorsque l'on "coupe" cela brise l'objet géographiques en fonction des ruptures d'ordre des noeuds.

Pour etre plus clair si vous regardé votre couche en pièce jointe, à l'extrémité gauche vous avez des noeuds numérotés 89,88,87...puis si vous allez sur le noeud 91 vous êtes au milieu de l'objet géo. voir images jointes ce sera plus parlant.

C'est une hypothèse, mais je me plante peut-être.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Thu 07 July 2016 14:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 11 July 2016 09:22

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Bonjour,

Merci pour cet élément de réponse, du coup existe-il une solution à part refaire les couches ?

Hors ligne

 

#6 Mon 18 July 2016 08:52

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Petit UP au cas ou


si il n'y a pas de solution, existe-il un moyen pour supprimer tous les points intermédiaires et ne conserver que les points des extrémités ?

merci

Dernière modification par bill08 (Mon 18 July 2016 09:05)

Hors ligne

 

#7 Mon 18 July 2016 10:12

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Hello,

La ligne fournie n'est pas clean, elle comporte des parties et des croisements entre ces parties, ce qui est très certainement la cause des problèmes rencontrés.
Si je sépare toutes ces parties, j'obtiens 10 éléments au  final, éléments que je peux ensuite séparer sans souci.

Utilisez le vérificateur de topologie et les options d'accrochage, puis n'hésitez pas à zoomer fortement sur les noeuds pour corriger les erreurs.

Ci-joint une rapide correction de la couche qui semble fonctionner.

Bonne chance wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 18 July 2016 10:26

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Je comprend le problème, par contre, pourrais-je avoir un peu plus en détails la manip à réaliser pour corriger les soucis ?

Concrètement, je ne sais déjà pas comment Benoit91 avait fait pour avoir les numéros des noeuds.

Merci par avance

Hors ligne

 

#9 Mon 18 July 2016 14:53

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

Premièrement, il s'agit d'exploser la polyligne en ligne simple (donc séparer les morceaux de ligne qui composent la pseudo-ligne en morceaux véritables). Pour cela, le plugin Multipart Split est parfait. Installez-le, sélectionnez votre ligne et cliquez sur le bouton ajouté par le plugin, et vous aurez votre ligne explosée en morceaux individuels.

Ensuite, zoomez sur chaque extrémité de chaque ligne et joignez les bouts entre eux en vous aidant de l'accrochage.

Une fois que tout sera joint, vous pourrez fusionner toutes les lignes, ce qui vous donnera une vraie ligne unique et non plus une pseudo-ligne composée de morceaux disjoints.

Pour vérifier si tout est OK, essayez de Multipart Splitter à nouveau la ligne. Si rien n'est séparé, c'est parfait. Sinon, quelque chose n'est pas encore joint.

Bonne chance wink

Hors ligne

 

#10 Mon 18 July 2016 15:16

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Découpage polyligne et apparition nombre attributs incohérent

edit :


j'ai enfin réussi, il faut en fait utiliser l'outil de noeud en ayant modifié les options d'accrochage et déplacer le noeud jusqu'à celui sur lequel on veut que ca se lie.

Un grand merci pour la manip

Dernière modification par bill08 (Mon 18 July 2016 16:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB