Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 October 2016 08:51

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation

Bonjour,

Pour numéroter le champ ID de ma table, d'habitude, je procède à l'aide de la calculatrice de champ : j'automatise avec "$id+1", ce qui me permet d'avoir mes entités numérotées dans l'ordre ( 1, 2, 3, etc ) d'après leur ordre de saisie.

Or aujourd'hui, j'ai saisi des nouveaux points à travers ceux déjà saisis. Ainsi, je souhaiterai trouver un moyen de renuméroter mon champ id non pas en fonction de l'ordre de saisie mais selon un critère de localisation. Exemple : on est situé le long d'une rue, faire en sorte que les numéros soient dans l'ordre de gauche à droite.

Connaissez-vous une solution pour cela ?

Hors ligne

 

#2 Wed 12 October 2016 10:07

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation

Bonjour,

À première vue je pense à créer une numérotation à partir de la coordonnée X des points, à voir...

Hors ligne

 

#3 Wed 12 October 2016 10:19

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation

Merci pour cette piste,
Quelqu'un a-t-il une idée de la manipulation à faire ? J'imagine qu'il va falloir créer un champ avec la coordonnée X pour commencer ? Comment cela se fait-il ?

Hors ligne

 

#4 Wed 12 October 2016 10:21

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation

$x avec la calculatrice de champs.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 12 October 2016 10:52

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation

Merci, ça fonctionne !

Après avoir rempli ce champ (soit $x, soit $y selon orientation de la rue), je classe en ordre croissant le champ, puis je remplis à la main mon champ ID 1, 2, 3, 4 .... (je n'ai pas trouvé de moyen automatisé, mais n'ayant pas beaucoup de points pour mon cas ça pouvait aller).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB