banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 October 2016 12:20

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

QGIS: Syntaxe Adresse Windows multi-utilisateurs {username}

Bonjour,

Je suis sur Windows 7 64, QGIS 2.14.

Je souhaiterais dupliquer sur d'autres postes utilisateurs (Windows 7 64, QGIS 2.14 également) mon 'Gestionnaire de Symboles' à l'identique.

Mon 'gestionnaire de symboles' comportent des ponctuels SVG.

Le 'gestionnaire de symboles', stocké dans le fichier 'C:\Users\{username}\.qgis2\symbology-ng-style.db', n'importe pas les fichiers svg des ponctuels, il enregistre uniquement les adresses des lien vers ces fichiers stockés dans l'ordinateur.

Lorsque je remplace le fichier 'C:\Users\{username}\.qgis2\symbology-ng-style.db' dans les autres postes utilisateurs par le miens, "mon" 'gestionnaire de symbole' apparaît bien sur les autres postes. Cependant les icônes des ponctuels ne remontent pas, et affichent à la place un '?'... normal me direz-vous puisque les liens des ponctuels vers les symboles svg sont ceux de mon Ordinateur.

Vu que la localisation du fichier C:\Users\{username}\.qgis2\symbology-ng-style.db ne peut être changée (dans le sous-dossier .QGIS2 du dossier personnel de Windows), et vu que QGIS propose l'utilisation de liens relatifs, pour partager mes fichiers svg et qu'ils soient reconnus par le 'Gestionnaire de Symboles' des autres utilisateurs, j'aimerais leur rentrer une adresse relative (toujours dans le Gestionnaire de Symboles) avec un username générique/universel quelque soit l'utilisateur.
Après une longue et infructueuse recherche sur Internet, j'aimerais donc savoir s'il existe une syntaxe générique pour remplacer le nom d'un utilisateur en particulier '{username}' dans QGIS pour pouvoir écrire une adresse type : 'C:\Users\{username}\.qgis2\'. Mes essais (%USERNAME% {username} %USERPROFILE% ) ne marchent pas sad .

PS : Je sais qu'il est aussi possible de déplacer le dossier '.qgis2', et éviter cette contrainte du dossier personnel Windows, en utilisant l'installeur complet OSGEO, mais cette solution ne me convient pas, étant donné que cet installeur est "trop compliqué" pour les autres users (peu expérimentés, non géomaticiens...) qui installent eux même QGIS sur leur poste.

Merci pour votre aide,

Cordialement

Dernière modification par doublecriquet (Wed 19 October 2016 12:22)

Hors ligne

 

#2 Wed 19 October 2016 12:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Syntaxe Adresse Windows multi-utilisateurs {username}

Bonjour,

Vous avez les variables pour ce genre de chose et notamment @user_account_name ou @user_full_name.

Cela dit, si le propos est de partager les symboles que vous avez, pourquoi ne pas les mettre sur un disque accessible aux autres (je suppose que vous êtes en réseau)? Il n'y a aucune obligation de relation entre les fichiers de style et votre dossier .qgis2. Vous définissez ensuite dans QGIS, dans Préférences --> Options --> système, le chemin vers le dossier des SVG sur chaque poste .

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2016 13:37

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: QGIS: Syntaxe Adresse Windows multi-utilisateurs {username}

Merci SANTANNA pour cette réponse rapide.

Malheureusement, j'vais déjà essayé les 2 variables proposées, mais elles ne marchent pas dans un 'path'. Syntaxes testées  :
C:/Users/[% @user_account_name% ]/.qgis2/python/plugins/Seacom4/QGIS/svg/BUOY.svg
C:/Users/@user_account_name/.qgis2/python/plugins/Seacom4/QGIS/svg/BUOY.svg
C:/Users/@user_account_name/.qgis2/python/plugins/Seacom4/QGIS/svg/BUOY.svg

Est-ce moi qui rédige mal, ou n'est pas possible d'utiliser ces variables pour un lien ?

Concernant votre proposition de mise en réseau du dossier contenant tous les SVGs, malheureusement dans mon cas ce n'est pas une solution car :
- les utilisateurs se trouvent sur plusieurs sites différents
- Les gestionnaire de symbole permet d'afficher immédiatement dans la fenêtre 'Propriété de la couche/style' les styles métiers personnalisés, alors que le partage des symboles oblige l'utilisateur a choisir l'option 'Symbole svg' dans la fenêtre 'Propriété de la couche/style' avant de voir s'afficher le dossier partagé et les symboles métiers qui y sont contenus...

D'autres idées ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 19 October 2016 14:44

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: QGIS: Syntaxe Adresse Windows multi-utilisateurs {username}

@user_account_name ou @user_full_name sont des variables d'enxpressions
Ce dont j'ai besoin sont plutôt des variables d'environnement.
Celles-ci sont listées par QGIS dans Préférences --> Options --> système (en bas). Les variables 'HOMEPATH' ou 'USERPROFILE' semblent correspondre à ce que je cherche... mais elles ne fonctionnent pas non plus dans le champs chemin des symboles svg.
Y a t-il une syntaxe particulière pour les appeler depuis un chemin (path) de QGIS (pas un script!) ou n'est pas possible d'utiliser ces variables pour un lien ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Wed 19 October 2016 15:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Syntaxe Adresse Windows multi-utilisateurs {username}

Quand vous évoquez le gestionnaire de symboles, vous parlez bien de http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … e-manager? Auquel cas, avez-vous essayé d'exporter puis d'importer sur une autre poste vos symboles depuis l'interface du gestionnaire? Ça sera un instantané de votre dossier et non dynamique, mais bon, j'ignore la fréquence de changement de ces symboles...

Par contre, pour revenir à la question du chemin, quand je relis vos messages, j'ai peur de ne pas bien comprendre l'organisation ni où vous essayez de modifier les informations.

Lorsque je remplace le fichier 'C:\Users\{username}\.qgis2\symbology-ng-style.db' dans les autres postes utilisateurs par le miens, "mon" 'gestionnaire de symbole' apparaît bien sur les autres postes. Cependant les icônes des ponctuels ne remontent pas, et affichent à la place un '?'... normal me direz-vous puisque les liens des ponctuels vers les symboles svg sont ceux de mon Ordinateur.


Je ne comprends pas comment votre dossier utilisateur et votre gestionnaire de symboles (je suppose que par là vous évoquez les aperçus de vos symboles personnalisés) apparaissent sur les autres ordi alors que vous n'êtes pas en réseau.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 October 2016 17:34

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: QGIS: Syntaxe Adresse Windows multi-utilisateurs {username}

merci pour votre retour.
Oui, le lien que vous partagez correspond bien au Gestionnaire de Symboles que je mentionne dans ce post.
L'importation par fichier xml ne me convient pas car cela oblige les autres users (non-informaticiens) à faire cette manip lorqu'ils installent QGIS, ce que je souhaiterais éviter. J'aimerais que tout se fasse automatiquement pour eux.

Mais j'ai en parti résolu mon problème :
je leur  demande de remplacer le fichier 'C:\Users\{username}\.qgis2\symbology-ng-style.db'  par le miens ET je je leur demande de déclarer le dossier spécifique des fichiers SVG spécifique à leur poste (C:/Users/{username}/.qgis2/python/plugins/Seacom4/QGIS/svg/) dans Préférences --> Options --> système, et là les aperçus des symboles personnalisés apparaissent bien dans le Gestionnaire de symboles.

A moins qu'il existe une solution plus "automatique", on pourrait considerer ce post comme résolu.

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB