#1 Tue 08 November 2016 09:56
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour
A ce titre, nous vous confirmons qu’il existe une notion de bâtiment dans MAJIC.
NON !
Je persiste il ne faut surtout pas faire la confusion entre un bâtiment qui est une notion du plan et un local qui est une notion fiscale dans MAJIC.
Comme disait Mr Rocard mal nommer les choses c'est augmenter la misère du monde ... Utiliser une sémantique mal appropriée conduit aux nombreux messages que l'on trouve sur GeoRezo, où certains tentent de faire le lien entre le plan et MAJIC au niveau bâti.
Et en denier lieu où est il écrit dans le fichier "DESCRIPTION DU FICHIER DES PROPRIETES BATIES" le mot "bâtiment" ?
la variable dnatcg
Bon passons sur la notion de "variable", là encore un défaut récurrent, l'utilisation de sigle. MAJIC ayant été créé en 1980 il a des limitations en matière de nommage mais nous sommes en 2016 et il serait préférable d'écrire :
"Code nature du changement d'évaluation" au lieu de DNATCG.
Cette voie doit être oubliée, cela ne vous apportera rien. Comme je l'écrivais plus haut c'est la méconnaissance du métier du producteur qui conduit à ces fausses pistes.
N'oubliez jamais une chose, tout ce qui concerne la fiscalité dans les fichiers foncier est déclaratif, donc le producteur de données est en l’occurrence l'occupant ou le propriétaire apparent du local. Ajoutons à cela que depuis certaine politiques publiques les agents qui saisissent ces données déclaratives ne sont pas forcement formés pour cela, et oui l'interlocuteur fiscal unique conduit à des grosses bêtises le pire n'étant pas la fiscalité ... (bonjour la concordance hypo cadastre et le respect de la loi de 1955).
Enfin, nous ne rentrerons pas dans le débat de la qualité des données sur Fichiers fonciers
En tant qu'utilisateurs vous devriez ...
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#2 Tue 08 November 2016 10:52
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
- Date d'inscription: 16 Sep 2008
- Messages: 518
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Enfin, nous ne rentrerons pas dans le débat de la qualité des données sur Fichiers fonciers
En tant qu'utilisateurs vous devriez ...
Quand on parle de qualité, c'est toujours par rapport à des spécifications.
A une mesure doivent toujours être associés une précision, un taux d'exhaustivité ...
A-t-on ce type de spécifications avec les fichiers MAJIC 3 ?
Dernière modification par fbecir (Tue 08 November 2016 10:55)
Hors ligne
#3 Tue 08 November 2016 12:27
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour,
Le fait qu'une donnée soit saisie manuellement cela évoque quoi pour vous en matière de qualité ?
http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_det … mber=62085
Je ne crois pas que la DGFiP soit certifiée ....ça se saurait !
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#4 Tue 08 November 2016 13:19
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour,
[mode ronchon On]
Le problème dans l'utilisation croissante des données MAJIC III (ou de son produit dérivé "Fichiers Fonciers") c'est encore une fois la méconnaissance des modes de constitution et des finalités de ces données.
Tant qu'on voudra occulter ces paramètres, on jouera toujours aux apprentis sorciers, au prétexte que c'est une donnée fine, riche... et aujourd'hui accessible à beaucoup de structures (accessibilité dont il faut "rentabiliser" les coûts d'acquisition et de retraitement)
On ne peux pas tout faire, la servir à toutes les sauces, en élaborant des méthodologies expérimentales, en se basant sur des à peu près et des supputations, faute de connaissance fiscales, ou simplement des modes de constitution de ces données.
Par exemple (je me répète), mettons nous à la place d'un agent des services fonciers :
- en cas de changement d'affectation, le mode de calcul de l'évaluation fiscale change (et bien sûr auparavant, les modalités déclaratives de description du local utilisées par le propriétaires, cf les propos de Christophe)
- il sera bien souvent plus pratique à l'agent qui fera la saisie de supprimer le local ("démolir") et recréer le ou les locaux nouvellement affectés.
Pour supprimer le local, l'agent pourra (ou non) donner une indication sur le type de suppression qu'il effectue.
Lui, il ne joue pas à l'apprenti-sorcier, il optimise son temps de saisie...
Les spécialistes de MAJIC III sont les agents du Cadastre. Les autres ne sont que des petits joueurs...
Désolé si j'en blesse certains...
[mode ronchon Off]
JM
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#5 Tue 08 November 2016 15:08
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour
en élaborant des méthodologies expérimentales, en se basant sur des à peu près et des supputations, faute de connaissance fiscales, ou simplement des modes de constitution de ces données.
A décharge si l'on a, comme beaucoup d'institutionnels, un interlocuteur "national" de la DGFiP, jamais cette interlocuteur ne vous fera part de ce genre de chose, il ne vous présentera que le modèle théorique idyllique et vous expliquera que tout est nickel et que le genre de choses dont parle JM cela n'existe pas. Et oui soit il n'a jamais été dans les services, un pur produit de Bercy, soit il pense à sa carrière et il n'est jamais bon de montrer qu'il y a des cadavres dans le placard ....
En outre, nous sommes responsables du retraitement des données MAJIC pour la création des Fichiers fonciers.
Le "retraitement" ou plutôt le MCD constitué à partir des données MAJIC est loin d'être optimum, celui là ou celui d'acteurs privé majeurs (je profite de cette agora pour parler de l'acropole). Pour ceux qui pensent que je ne fais que râler, je les invite à venir dans nos locaux et voir ce qu'est un véritable MCD des données foncières ...et du coup constater l’obsolescence du programme MAJIC et de sa BD hiérarchique, particulièrement les violations répétées de l'intégrité relationnel de son modèle théorique. Et j'invite à relire mes propos anciens sur les données MAJIC lors de la fameuse étude du CEREMA d'il y a quelques années ...
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#6 Wed 09 November 2016 13:48
- PerrineR
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Nov 2013
- Messages: 12
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour,
Nous rejoignons tout à fait les propos tenus par Jean-Michel, la richesse apparente des Fichiers fonciers peut pousser les utilisateurs à une utilisation non documentée/fiabilisée, sans faire cas des limites de la donnée.
Il y a bien une notion de bâtiment présent dans les Fichiers fonciers de la DGFiP (avec confirmation du bureau en charge) dans le fichier pb : dnubat, lettre du bâtiment. Les métadonnées du fichier livré par la DGFiP le font figurer. Lorsque nous parlons de la table des bâtiments, nous évoquons la table agrégée générée par le Cerema dans son lot de données complémentaire (voir http://piece-jointe-carto.developpement … image.html). À distinguer de la table des locaux qui réunit les articles 00 et 10 du fichier pb, au sein du modèle de données des 16 tables livrées par le Cerema.
Nous réunissons des éléments d'analyse (pertinence, fiabilité, remplissage) des données Fichiers fonciers que nous condensons à plusieurs endroits : le guide variable et ses fiches (http://www.geoinformations.developpemen … -r756.html), les comptes-rendus des questions posées à la DGFiP sur le contenu des données (qui redescend au niveau des pratiques locales pour certaines questions) : http://www.geoinformations.developpemen … -r887.html. Ces éléments sont à destination des services publics à défaut d'accès à de meilleures informations locales. La tâche de relever toutes les pratiques locales est immense et primordiale pour améliorer la connaissance des données. Elle doit reposer davantage sur les connaissances des acteurs locaux, bien renseignés sur les pratiques de la DDFiP/DRFiP locale. Aussi, je vous invite vivement à faire remonter vos expériences si vous souhaitez participer à l’enrichissement des connaissances sur la pertinence des Fichiers fonciers en fonction des différents usages souhaités. Certains acteurs locaux nous font des remontées de connaissances régulièrement, nous permettant d’enrichir au mieux notre rubrique internet.
Nous sommes joignables via l'adresse fichiers-fonciers@ (ou rendez-vous tél) et nous sommes également ouverts aux diffusions d’études permettant d’enrichir la connaissance de la donnée. cerema.fr
Cette ligne de discussion concernant principalement le repérage de friches, il serait peut-être souhaitable (pour les utilisateurs intéressés par le post initial) que vos remarques spécifiques sur les Fichiers fonciers du Cerema soient envoyées directement à la BAL dédiée (Fichiers-fonciers@) ou fassent l’objet d’un autre sujet sur GeoRezo, s’il y a lieu d’en discuter collectivement. Merci d’avance. cerema.fr
Bonne journée à tous
Équipe Fichiers fonciers
Cerema Nord Picardie
Hors ligne
#7 Wed 09 November 2016 15:00
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour,
Le Bureau créera un fil dédié s'il le juge utile.
Il y a bien une notion de bâtiment présent dans les Fichiers fonciers de la DGFiP (avec confirmation du bureau en charge) dans le fichier pb : dnubat, lettre du bâtiment.
OUI Cela confirme mon propos car cette lettre est celle présente sur le PLAN cadastral pour identifier un bâtiment dans un ensemble. Donc encore une fois il s'agit d'une entité du PLAN.
Vous avez inventé la notion de bâtiment pour vos fichiers agrégés, donc vous entretenez la confusion, certainement sans le vouloir.
Et je lis sur votre lien :
Table Bâtiment : agrégation des locaux au bâtiment.
IL EST IMPOSSIBLE DE RELIER LES LOCAUX AUX ENTITES DU PLAN DE FACON ALGORITHMIQUE OU LOGIQUE.
La clef idbat elle vient d'où ?
Les deux seules règles qui existent pour les locaux :
Chaque local est identifié de façon unique par (département, CDIF ?) par son numéro invariant.
Chaque local possède une parcelle d'assise, donnée provenant de la déclaration du propriétaire (pas forcement juste).
Point barre. Tout le reste c'est pour amuser la galerie.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#8 Wed 09 November 2016 16:10
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Pour en ajouter une couche posez une question "au bureau en charge" en cas de division de la parcelle d'assise de locaux, quelle est la nouvelle parcelle d'assise ?
Quid des PDL ayant plusieurs parcelles la composant mais n'ayant qu'une parcelle d'assise de la PDL ?
En second j'ai un peu plus parcouru votre site. Le MCD "simplifié" que vous proposez n'est pas normé, illisible et faux (la jointure n-n lot local est inversée).
Je n'aurai jamais la prétention de faire de l'aménagement du territoire, du développement durable ni de l'hydrographie, c'est pas mon métier.
N'ayez pas la prétention de faire de la modélisation de données, car c'est un métier.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#9 Wed 09 November 2016 17:45
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: Fichiers Fonciers et MAJIC : discussions techniques
Bonjour,
Ce sujet est créé, suite aux discussions entamées dans ce fil de discussion, et dont les dernières contributions ont dévié du sujet d'orgine (identification des friches).
Les échanges sur les aspects techniques relatifs aux Fichiers Fonciers du Cerema, peuvent donc se poursuivre ici.
Merci de votre compréhension
JM
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne