banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 July 2009 20:01

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Je pense que tout est dans la question
mais voici une explication quand même:
D'aprs la doc ESRI des shapefile un shapefile peut representer par exemple des points avec une
donnée en elevation ("Z") pour chaque X,Y. Or si j'ai bien compris, cette hauteur ne fait pas partie
des données attributaires (dans le fichier à extension .dbf), mais elle est codée dans le fichier à extension .shp.
Or dans QGis la table des attributs qu'on peut afficher pour une couche n'affiche pas ces données Z.
Donc l'information ne serait pas accessible à partir de QGis.
Ai-je raison??

Hors ligne

 

#2 Fri 31 July 2009 09:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Oui ! GRASS peut peut-être la lire (si elle existe bien sur).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 31 July 2009 10:50

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Excusez moi, mais je pose une question sur QGis et vous me répondez à propos de Grass.
Or je sais qu'il a beaucoup de liens entre Grass et QGis alors que faut il faire dans QGis pour y arriver?
Un plugin??

Hors ligne

 

#4 Fri 31 July 2009 11:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Le "oui" concernait ta question "Ai-je raison??"

Le reste est juste une proposition qui me parait intéressant à te fournir. GRASS s'utilise via un plugin dans QGIS en effet.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 31 July 2009 12:46

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Les shapefile 3D stockent l'information Z directement dans le champs définissant la géométrie des objets, ce qui n'a rien à voir avec un shapefile 2D dont la table attributaire (DBF) posséderait un champs indiquant le Z. Le module d'import v.in.ogr de GRASS (accessible depuis QGIS via le plugIn) possede une case à cocher 'create 3D output' , à voir je n'ai pas testé. il y aussi un module permettant de drapper une couche en fonction d'un raster (v.drape) ce qui genere une couche vectorielle 3D GRASS. Reste à voir si ces couches peuvent être exporter en shp3D. Enfin y a le module nviz qui devrait permettre la visualisation 3D. Chez moi ce module ne fonctionne pas.

Dernière modification par dominique.lys (Fri 31 July 2009 12:49)

Hors ligne

 

#6 Sat 01 August 2009 10:08

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Merci,
Dominique.lys,  votre plugin Grass fonctionne sous Linux ou Windows?

Hors ligne

 

#7 Sat 01 August 2009 12:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

QGIS et ses plugins fonctionnent sous n'importe quel OS.

La documentation pour GRASS existe en français, voir sur le portailsig.org et le site officiel de GRASS : grass.itc.it : http://grass.itc.it/gdp/tutorials.php (voir la page supérieure dans la hiérarchie pour atteindre les autres documents : http://grass.itc.it/gdp/index.php)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 30 November 2016 11:28

themaire
Juste Inscrit !
Lieu: Dardilly
Date d'inscription: 30 Nov 2016
Messages: 3

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Bonjour,

C'est en cherchant comment tracer une nouvelle entité de type ligne possèdent l'information Z dans une table ligne 3D Postgis (toujours pas trouvé de réponse) sous QGIS que je suis tombé sur ce post.

Pour ma part, dès fois que ça puisse aider, je vous dirais que pour visualiser (ou modifier...) la valeur du Z d'un point sous QGIS dans une couche 3D, il faut : passer en mode édition > utiliser l'outil de noeud > sélectionner un sommet ou un point. Vous verrez les propriétés en X, Y et Z du point/sommet en question dans la fenêtre "Editeur de sommet".

Je rebondis sur ma problématique où je ne comprends pas pourquoi, dans une couche de ligne 3D, je n'ai pas la colonne Z dans cet éditeur de sommet quand je trace une ligne. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur. Merci.

Hors ligne

 

#9 Wed 30 November 2016 13:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS: Quand un shapefile est 3D QGIS peut il afficher l'info Z ?

Bonjour,

Je rebondis sur ma problématique où je ne comprends pas pourquoi, dans une couche de ligne 3D, je n'ai pas la colonne Z dans cet éditeur de sommet quand je trace une ligne. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur. Merci.


Quelle version de QGIS? Sur ma 2.18 et ma 2.14.9, j'ai bien accès aux attributs x, y, z, r du nœud concerné. Ou sinon, elle est bien 3D la couche?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB