Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 July 2023 18:03

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

QGIS: Analyse raster surface de pixel par polygone (grille vecteur)

Bonjour,

Je travaille sous QGIS 3.28 avec :
- un raster de 1x1 km comprenant 5 valeurs uniques de pixels et
- une couche vecteur qui est une grille de 10x10 km recouvrant l'emprise du raster.

J'aimerais faire une analyse du raster par cellule de la grille vecteur (polygone) : calculer les proportions de surface de chaque catégorie (1 à 5) du raster contenues dans chaque cellule de la grille.

Sachant que la grille vecteur et la matrice pixels du raster ne sont pas dimensionnées de la même manière et ne se recoupent pas. Cf image.
Un pixel du raster peut être scindé en 2 par 2 cellules : il faut donc savoir quelle part de ce même pixel est compris dans l'une et l'autre cellule.

La méthode d'extraire les valeurs de pixels grâce à une couche de points ne fonctionne donc pas car il me faut la surface du pixel -ou du bout de pixel-.
Le raster est trop grand pour être vectorisé.

Une idée ? Quelque chose de possible avec la calculatrice de champs ?

Merci par avance !

Dernière modification par Yunali (Thu 27 July 2023 10:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 July 2023 19:09

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS: Analyse raster surface de pixel par polygone (grille vecteur)

Bonjour,

L'outil de traitement Histogramme zonal ne fait pas le job? (il vous suffit de connaitre la taille de votre pixel pour finir le calcul)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB