Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 April 2017 14:00

E.Gonthier
Participant occasionnel
Lieu: Antoingt
Date d'inscription: 15 Mar 2009
Messages: 23

QGIS Impression: Problème de traceur

Bonjour à tous

J'ai un problème entre QGIS et mon traceur.

En effet quelque soit le format de carte que je choisisse, mon plan est imprimé sur toute la largeur du traceur et l’échelle voulue n'est pas respectée. J'ai fais tout un tas de tests et en passant par un PDF l'impression est à l'échelle mais prend un temps infini (mon fichier fait 74 Mo ). Donc QGIS génère bien l’impression correctement. Le problème se situe vers le traceur.
Ma question est de savoir si il existe un paramétrage quelconque qui permet de calibrer QGIS à une imprimante et à un traceur en particulier.

D'avance merci, Emmanuel

Hors ligne

 

#2 Wed 05 April 2017 09:38

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS Impression: Problème de traceur

La boîte dans laquelle je travaille à récemment changé de traceur (HP) je vais lister en plusieurs points les problèmes que vous pouvez avoir.


- Pour le pdf de 74 mo, il faut vérifier dans votre composeur si vous avez coché raster ou non, en raster le fichier est plus lourd qu'en vecteur. Vérifiez également à quelle résolution est votre document 300 dpi suffit en règle général.
-Pour l'impression dans toute la largeur, je pense que vous imprimez via un format raster genre jpeg, png, il est nécessaire de préciser dans ce cas-là, le format de document choisi car sinon le programme que vous utilisez pour lancer l'impression (visionneuse windows, photofiltre) imprimera par défaut sur tout le document, donc dans les propriétés d'impression, renseignez le format du document (A0, A1 etc....).
Si vous avez des formats spéciaux (plus de 1200 mm de longueur) alors toujours via les propriétés d'impression vous devrez ajouter un nouveau format (ex: 900 mm, 1250 mm).
- Enfin regardez bien les cases à cocher précisant 'Taille réelle', 'Ajuster' et 'Echelle personnalisée' dans les programmes d'impression ça peut tout changer ^^.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 April 2017 17:28

E.Gonthier
Participant occasionnel
Lieu: Antoingt
Date d'inscription: 15 Mar 2009
Messages: 23

Re: QGIS Impression: Problème de traceur

Merci pour la réponse, j'en étais à créer un format personnalisé dans les paramètres du traceurs. Et là ça fonctionne j'écris un plan à l'échelle voulue.
Toutefois c'est quand même bizarre que l''impression se fait automatiquement pleine page. (j'avais bien vérifier avant de poster ma bouteille à la mer si il n'y avait pas un paramètre traceur qui imprimerait à une échelle bidon)
Problème solutionné donc mais affaire à suivre.

Emmanuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB