banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 04 July 2018 16:46

Alexe79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2018
Messages: 6

QGIS 2.18: Polygone avec une longeur prédéfinie

Bonjour,

Je cherche une façon de proprement réaliser des polygones avec une largeur fixe.
L'un des bords suit des limites de parcelles mais comment faire pour dupliquer parallèlement ce bord à 3, 6 ou 30m...

Je vous remercie par avance.

Dernière modification par Alexe79 (Wed 04 July 2018 16:48)

Hors ligne

 

#2 Wed 04 July 2018 18:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.18: Polygone avec une longeur prédéfinie

Bonjour,

Dans QGIS 3, vous avez l'option décalage du tracé automatique (voir https://docs.qgis.org/testing/en/docs/u … -tracing).

En 2.18, je pense que ça risque d'être un peu plus artisanal, sauf à ce qu'il y ait une extension pour ça:
- créer une ligne A qui suit les parcelles (avec le tracé auto, c'est rapide)
- à l'extrémité de la ligne A créer une autre ligne B qui corresponde à la largeur du polygone (voir https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … zing-panel pour créer des lignes perpendiculaires ou de taille connue)
- sélectionner avec l'outil nœud tous les sommets de la première ligne A et la décaler d'une extrémité à l'autre extrémité de la nouvelle ligne B; on obtient donc une ligne C qui est le décalage des bordures de parcelle
- créer un polygone avec l'outil de traçage automatique qui "relie ces différentes lignes"

Hors ligne

 

#3 Thu 05 July 2018 08:46

Alexe79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2018
Messages: 6

Re: QGIS 2.18: Polygone avec une longeur prédéfinie

Bonjour et merci pour la réponse.

J'hésitais à installer cette nouvelle version 3, ce nouvel outil me motive à sauter le pas.

Je vais essayer votre proposition.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB