Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 April 2019 16:39

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

QGIS DBManager: différence entre couche virtuelle et geopackage ?

Bonjour,

Je roule requête suivante avec une couche virtuelle et ça fonctionne :

Code:

Select a.NAME as NAME1, Min(st_distance(a.geometry, b.geometry)) as dist from pts_1km as a, pts_1km as b where a.NAME <> b.NAME GROUP By a.NAME

Je roule la même requête, adaptée, pour un geopackage et ça retourne juste des NULL :

Code:

Select a.NAME as NAME1, Min(st_distance(a.geom, b.geom)) as dist from pts_1km as a, pts_1km as b where a.NAME <> b.NAME GROUP By a.NAME

Je teste avec Spatialite et ça marche aussi :

Code:

Select a.NAME as NAME1, Min(Distance(a.GEOMETRY, b.GEOMETRY)) as dist from pts_1km as a, pts_1km as b where a.NAME <> b.NAME GROUP By a.NAME

Qu'est-ce qui m'échappe avec le geopackage ?

Merci.

Dernière modification par carteq (Wed 24 April 2019 17:08)

Hors ligne

 

#2 Fri 26 April 2019 10:53

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS DBManager: différence entre couche virtuelle et geopackage ?

Bonjour,

je vous invite à lire ce post : https://medium.com/@GispoLearning/learn … b1e17f0291
ou celui-ci : https://www.fulcrumapp.com/blog/working-with-geodata/

Pour les géopackages il faut faire des conversions explicites de la géométrie (qui est stockée sous un BLOB différent) pour pouvoir utiliser les fonctions spatiales.
Ou alors lancer la requête suivant avant les requêtes spatiales :

Code:

select EnableGpkgAmphibiousMode()

Bon courage,

Hors ligne

 

#3 Fri 26 April 2019 11:30

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS DBManager: différence entre couche virtuelle et geopackage ?

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer comment faire marcher cette requête sur une couche virtuelle svp ? Je suis curieux smile

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 02 May 2019 17:29

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS DBManager: différence entre couche virtuelle et geopackage ?

Merci lejedi76. Ça résout mon problème.

pourriez-vous m'indiquer comment faire marcher cette requête sur une couche virtuelle svp ?


2 choix :

A) Couche --> Ajouter une couche virtuelle. Insérer la requête dans la fenêtre Requête.

B) avec votre couche déjà dans le projet : Base de Données, DBManager. Couches virtuelles: naviguez jusqu'à votre couches. Ouvrir la fenêtre SQL avec le 2e icône dans la barre d'outils. Insérer une requête dans la première boite. Exécutez.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB