Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 June 2019 16:49

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 3.4.8: Plantage de la verification des geometries

Bonjour,

Je viens à vous car on m'a fourni une couche de données contenant des erreurs de géométries. Jusque là je ne me démoralise pas et je cherche à en savoir un peu plus avec les outils proposés par QGIS :
- Vecteur > Vérifier les Géométries : il n'arrive jamais au bout de la vérification et fait même freeze mon ordinateur (redémarrage obligatoire)...
- Vecteur > Outils de géométrie > Vérifier la validité : Avec la vérification QGIS je n'arrive jamais au bout (blocage à 61% et il mouline dans le vide. Obligé de redémarrer QGIS). Avec la vérification GEOS, il me renvoie bien des erreurs, mais pas tout d'un coup. Actuellement j'a des erreurs qui apparaissent une à une à chaque fois que je relance la vérification... Donc c'est un peu long comme correction.

Pour aller plus loin, j'ai pris connaissance de ce guide qui m'a semblé fort intéressant : http://www.geoinformations.developpemen … 5fcd75.pdf
A partir de ça, j'ai fait de nouvaux tests :
- Lorsque je lance une vérification GEOS (via requête SQL), il me renvoie aussi les erreurs une à une... (je n'ai eu que des Auto-intersection d'anneau, ou ring self-intersection)
- Lorsque je tente la correction automatique, il fait également freeze l'ordinateur...
- J'ai essayé via OpenJump, mais il détecte aussi les erreurs une à une, et il ne parviens pas à les corriger de façon automatique (il mouline dans le vide).
- En revanche je ne maîtrise pas bien les outils GRASS, serait-ce une alternative viable ? (j'ai essayé un import avec correction de la topologie et il me dit qu'il n'y arrive pas, que j'ai 4 contours incorrects, 4 centroides de surfaces en dehors des surfaces et 27 centroides dupliqués...
- J'ai tenté un buffer de 0 et la vérification GEOS ne trouve plus d'erreurs, mais la vérification QGIS plante toujours et GRASS trouve tout de même des erreurs

Du coup ça fait environ 500 erreurs que je corrige à la main et ça commence à être un peu long...
Du coup je voulais savoir si vous aviez d'autres pistes qui me permettraient de me dépatouiller de cette couche piège ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB