banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 22 June 2019 12:03

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Ecart entre 2 linéaires et entre 2 surfaciques

Bonjour à tous,

Dans un but d'automatisation de mise à jour d'une base de données, je souhaiterais savoir s'il existe un géotraitement qui, pour des objets linéaires et surfaciques, mesure la distance maxi entre leurs segments.
Par exemple, ce type de traitement permettrait de détecter automatiquement l'extension de l'emprise d'un bâtiment.

Hors ligne

 

#2 Tue 02 July 2019 10:34

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Ecart entre 2 linéaires et entre 2 surfaciques

Bonjour à tous,

Je n'ai pas dû être assez explicite pour que mon précédent message ne suscite aucune réponse ...
Prenons un exemple pour fixer les idées : j'ai une base de données datant par exemple de 2012 et je voudrais la comparer avec une base de données de 2018.
Si l'on s'intéresse aux bâtiments par exemple, l'emprise planimétrique des bâtiments de 2018 va se superposer à l'emprise des bâtiments de 2012 sauf dans 3 cas :
- des nouveaux bâtiments qui ont été construits entre 2012 et 2018.
- des bâtiments qui ont été détruits depuis 2012.
- des bâtiments dont l'emprise au sol s'est étendue depuis 2012.
Existe-t-il des outils QGIS (ou SAGA ou GDAL, ...) pour détecter de manière automatique pour détecter ces 3 types de changement?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Tue 02 July 2019 17:04

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Ecart entre 2 linéaires et entre 2 surfaciques

J'opterais pour une jointure spatiale entre les 2 couches (en passant par un centroide pour la couche la plus ancienne). Avec la superficie des 2 couches dans une seule table pour chaque entité, ça devient facile de détecter et caractériser les changements.

Dernière modification par carteq (Wed 03 July 2019 22:21)

Hors ligne

 

#4 Fri 05 July 2019 08:53

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Ecart entre 2 linéaires et entre 2 surfaciques

OK merci, j'ai quelques précisions à vous demander.
Tout d'abord, nous sommes bien d'accord qu'une jointure spatiale s'effectue via l'algorithme "Joindre les attributs par localisation"?
S'il s'agit bien de cet algorithme, pouvez-vous m'indiquer quel est le prédicat géométrique adapté? (j'ai fait un test avec "Intersecte")
Qu'entendez-vous par "en passant par un centroide pour la couche la plus ancienne"? (Il faut créer un centroide pour cette couche?)
Et enfin, dernière question, est-il nécessaire de faire une jointure spatiale? Ne peut-on pas aussi faire une jointure vectorielle (lancée dans l'interface des propriétés de la couche) avec comme attribut commun l'identifiant de chaque objet?
Merci encore.

Hors ligne

 

#5 Fri 05 July 2019 21:23

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Ecart entre 2 linéaires et entre 2 surfaciques

Pour obtenir les meilleurs résultats, je convertirais la couche de bâtiments la plus ancienne en point (centroide), en conservant les attributs, dont la superficie du polygone. Ensuite,  "Joindre les attributs par localisation" en utilisant "contient".

Ne peut-on pas aussi faire une jointure vectorielle (lancée dans l'interface des propriétés de la couche) avec comme attribut commun l'identifiant de chaque objet?


Je ne pense pas que "jointure vectorielle" soit le terme approprié. Vous parlez d'un joint de table. Ça fonctionnerait si vous avez un identifiant de bâtiment identique pour chaque bâtiment dans les 2 couches (sauf pour ceux qui sont nouveaux ou détruits évidemment).

Hors ligne

 

#6 Sun 07 July 2019 12:09

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Ecart entre 2 linéaires et entre 2 surfaciques

J'ai essayé votre solution avec les centroïdes, la comparaison de surface fait ressortir tout de suite les différents changements.
C'est parfait.
La "jointure vectorielle" aurait pu également fonctionner car j'ai un identifiant commun entre les bâtiments de la couche ancienne et ceux de la couche nouvelle.
Encore un grand merci à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB