Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 April 2013 17:47

dorastella
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 1

Formation aux SIG après un Master d'agronomie.

Bonjour à tous,

Ayant obtenu mon diplôme de Master à vocation gestion de l'environnement et spécialisé en agroalimentaire en 2012, j'ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de mon travail un ingénieur agronome géomaticien qui travaille actuellement sur la caractérisation des terroirs viticoles. Celui-ci en me faisant partager son travail m'a fait découvrir un univers passionnant bien loin de l'image que je pouvais me faire du géomaticien.
Je souhaiterais donc renforcer mes compétences en intégrant une formation en SIG de manière à obtenir une double compétence. Mais un gros problème se pose à moi : je n'ai absolument aucune base en SIG. Malheureusement ma formation n'offrait pas de modules de géomatique bien qu'elle m'ai permis d'acquérir de nombreuses compétences en environnement, agronomie et sciences de la vie.
Ma question est celle-ci:  j'ai entendu parler de l'existence de Master Pro comme le Sigma de Toulouse. En lisant la description, celle-ci m'a fait rêvée : ils ont l'air d'accepter des gens venant d'horizons vraiment différents et surtout il a l'air vraiment bien adapté aux agronomes. Cependant quand je vois le descriptif des UE, je ne peux que m'interroger sur mes réelles perspectives de l'intégrer... est-il vraiment raisonnable de postuler à l'entrée dans ce Master sans aucun pré requis en géomatique?
Dans le cas où je dois y renoncer, le niveau demandé en SIG aux futurs étudiants en Licence Pro est-il aussi trop élevé pour moi?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 April 2013 08:21

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Formation aux SIG après un Master d'agronomie.

Bonjour, je vous réponds en tant qu'enseignant du Master Sigma. La formation est ouverte à tout diplôme de niveau bac+4, naturellement. Le Master recrute régulièrement des agronomes, d'ailleurs nous sommes co-habilités avec l'ENSAT. Cependant, comme un nombre important de candidat(e)s se présente chaque année, nous devons effectuer une sélection, en fonction de deux paramètres : la capacité de l'étudiant(e) à suivre la formation et notre capacité à participer à son projet professionnel.

Le premier point est important : nous sommes une formation de Master 2ème année, ce qui suppose des connaissances déjà acquises en géographie, , aménagement, agronomie ou informatique, ainsi qu'une bonne capacité à acquérir des compétences solides dans le traitement de l'information géomatique. Il faut donc être assez à l'aise en informatique, et potentiellement déjà être familiarisé avec la géomatique (concepts et outils de base, enseignés notamment en premier et second cycle de géo et d'agro).

Le second point, la capacité de la formation à participer à votre projet professionnel, est aussi très important, on voit souvent des étudiants qui ont du mal à construire un projet cohérent et la géomatique semble être une corde de plus à un arc qui en possède déjà trop.

Voilà, en vous souhaitant bon courage !


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Wed 17 April 2013 11:55

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Formation aux SIG après un Master d'agronomie.

Bonjour,

Je te réponds en tant qu'étudiant en Master 2 SIG (promotion 2013) à l'ENISE et l'université Jean Monnet de Saint-Étienne (je suis actuellement en stage). Je n'ai donc pas la même vision qu'un enseignant et voit certainement les choses de manière moins globale.

Dans ma promotion, nous arrivions aussi d'horizons très variés, tels que l'environnement, l'archéologie, l'urbanisme, la topographie... Des cours de mise à niveau (informatique, SGBD, logiciels SIG) sont présents durant l'année et permettent d'équilibrer les profils.
Je pense donc que tu pourras directement entrer en Master 2, même si une sélection a lieu. Tu peux néanmoins commencer dès à présent à te "former" aux SIG, notamment en lisant (ouvrages, sites, forums, blogs ...) ou même en essayant des logiciels (notamment les libres, comme QGIS), ce qui mettra en avant ta candidature. En tout cas, les informations dans notre domaine ne manquent pas!

J'avais aussi postulé au Master SIGMA mais ayant déjà réalisé mon Master 1 SIG à Saint-Étienne, j'ai continué sur ma lancée.

Bon courage pour tes recherches smile

Dernière modification par aurelien.quiblier (Thu 02 May 2013 17:28)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#4 Thu 20 June 2013 14:45

FrancisR15
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 7

Re: Formation aux SIG après un Master d'agronomie.

une autre possibilité en 5 mois dont 4 semaines de stage en entreprise:

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=85532

Hors ligne

 

#5 Thu 20 June 2013 17:49

gambas_geo
Juste Inscrit !
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 1 Apr 2013
Messages: 5

Re: Formation aux SIG après un Master d'agronomie.

Bonjour,

Je suis ingénieur agronome et géomaticienne, j'ai fait un master professionnel (1e année : dont 6 mois de formation et 6 mois de projet en entreprise), le mastère SILAT "Systémes d'Informations Localisées pour l'Aménagement du Territoire" http://silat.teledetection.fr/ et je peux te dire que ça m'a beaucoup formé en matière de SIG et de télédétection, bases de données..c'est un mastère qui couple entre la qualité entrepreneuriale parce qu'il forme des chefs de projet et technique parce qu'il permet une initiation au monde de la géomatique.

Le corps enseignant est d'une haute qualité en géomatique!Avec le SILAT, ça te permet de mener un projet et de suivre une formation en géomatique...je suis pas en train de vendre le mastère mais je fais l’expérience et je peux te dire que c'est un parfait mastère si tu cherches une formation professionnelle...!

Bon courage!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB