banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 February 2021 15:16

kentinforest
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2019
Messages: 1

QGIS: Changement d Echelle lors de l'export du composeur de carte

Bonjour à tous

J'ai un soucis lorsque je veux exporter ma carte (peu importe le format).

J'ai une couche où j'ai appliqué une analyse thématique avec des symboles hachurés vertical, horizontal et diagonal. Lorsque je zoom ou dézoom mes couches, le taille des hachures évoluent pour qu'elles restent toujours visibles, ça c'est normal. J'ai ensuite crée une carte via le composeur de carte et mon analyse thématique est bien visible avec des hachures bien espacés.

Le problème, c'est que, dés que j'exporte cette carte en PDF ou JPEG et que je l'ouvre, je me retrouve avec des hachures très étroites et on ne voit plus du tout le symbole.

J'ai essayé de changer des paramètres lors de l'export mais rien n'y fait.

Est ce quelqu'un aurait une idée pour remédier à mon problème ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 02 August 2023 15:01

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Re: QGIS: Changement d Echelle lors de l'export du composeur de carte

Bonjour,

Je rencontre le même  problème, as tu trouvé une solution finalement ?

Merci smile

Hors ligne

 

#3 Wed 02 August 2023 20:15

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 383

Re: QGIS: Changement d Echelle lors de l'export du composeur de carte

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème récemment, j'ai changé la façon de créer mes hachures.
Plutôt que de choisir le type de symbole "remplissage simple" et le style de remplissage BDiagonale ou FDiagonale, j'ai choisi le type de symbole "Motif de ligne" qui donne plus de possibilités de paramétrage et ressort bien sur les exports depuis la mise en page.

Il suffit de définir la symbologie de la ligne comme on le ferait pour une couche de linéaire et de préciser sur les options du type Motif de ligne la rotation, l'espacement...

A noter cependant, par défaut vous n'aurez pas de contour pour vos polygones. Pour ça, il suffit d'ajouter une deuxième couche de symboles dans la même symbologie, que vous laissez en "Remplissage simple" avec seulement un contour (style de remplissage = "Pas de remplissage).

J'espère que mes explications sont assez claires pour vous ?

Hors ligne

 

#4 Thu 03 August 2023 09:53

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Re: QGIS: Changement d Echelle lors de l'export du composeur de carte

Bonjour,

Merci à vous pour cette réponse ! J'ai toujours travaillé en motif de lignes et c'est vraiment mieux:)

Au final j'ai trouvé l'origine de mon problème (j'avais les étiquettes qui ressortaient également en tout petit), qui était simplement l'unité des symbologies qui était paramétrée partout en pixels (fichiers récupérés d'autocad...) au lieu de millimètres ou points.
Mes sorties cartos étaient de suite beaucoup mieux !

Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 August 2023 11:29

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 383

Re: QGIS: Changement d Echelle lors de l'export du composeur de carte

Parfait si tu as trouvé l'origine du problème !
ma réponse pourra aider une personne dans le même cas que Kentin smile

Dernière modification par p.jeremie (Thu 03 August 2023 11:29)

Hors ligne

 

#6 Thu 11 January 2024 12:45

zakhen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2024
Messages: 1

Re: QGIS: Changement d Echelle lors de l'export du composeur de carte

Bonjour,

Je viens de rencontrer le même souci et j'ai trouvé une explication.

En utilisant le mode "Motif de lignes" on peut alors accéder à différents paramètres (comme dit plus haut). Les hachures étant des lignes, elles sont définies par leur espacement entre elles ainsi que leur largeur.

Soit
    A : l'épaisseur du trait,
    B : la distance du rendu entre deux trait (affichée)
    C : l'espacement entre deux trait (géométrique)

        /       /           /       /
____/       /______/       /______
       |..A..|.....B....|....|
           |.........C........|

L'épaisseur est répartie des deux "côtés" de la ligne. D'un pied de ligne à l'autre, la distance est donc A/2  +  B  + A/2 = C = A + B.

Si on veut une représentation où A = B, alors C = 2A. Dès lors, dans les paramètres de "Motif de lignes", en indiquant un espacement de N, il faut ensuite indiquer une largeur de N/2 dans les paramètres de la "Ligne".

Le tout en Millimètres fonctionne bien chez moi. Pas essayé sur les autres modes, mais mathématique ça devrait être le même principe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB