Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 16 October 2019 16:15

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

QGIS 3.4: Fond de plan QField

Bonjour à tous,

J'essaye par tous les moyens de créer un fond de plan pour mon projet qfield.
J'ai un territoire de plus de 1400km² et je voudrais pouvoir afficher scan 25 et/ou ortho.
J'ai des données en ecw ou en wms voir en vrt
1) J'ai tenté de convertir en tiff puis en mbtiles mais manip trop lourde ça fait tout planter... (qgis 2.14)
2) j'ai téléchargé qgis 3.4 pour faire un geopackage, mais soit je m'y prends mal, soit c'est vraiment trop lourd et de toute façon l'extension qfield ne fonctionne pas

bref je commence à désespérer de trouver quelque chose, qui puisse convenir, donc si certains d'entre vous ont des retours d'expérience la dessus je suis preneuse !

D'avance merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 17 October 2019 13:26

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

Bonjour,

Avez-vous utilisé l'extension QFieldSync pour générer les bons fichiers?
https://qfield.org/docs/fr/qfieldsync/index.html

Bon courage

edit: et suivant l'échelle de travail et la capacité de votre terminal ça peut être lent.
Je rajoute un thème léger qui me sert à me déplacer rapidement d'un endroit à l'autre avant de zoomer puis rebasculer vers le thème de travail

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 17 October 2019 13:35)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 October 2019 23:05

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

Personnellement, j'utilise les fonds satellites gratuits de l'IGN, par connection WMS.

Je charge le fond satellite sur mon projet QGis, j'enregistre avec les couches correspondantes, j'importe dans QField, et tout marche à merveille smile

Dites moi si cela répond à votre problème

Hors ligne

 

#4 Mon 21 October 2019 08:20

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai tenté de passer par la configuration qfield pour créer un thème en fond de carte mais les données doivent être trop lourdes et ça plante à chaque fois.... (des fois je ne comprends pas bien pourquoi ça plante à des endroits et pas à d'autres, par exemple j'ai réussi à intégrer des photos sur une couche et ça fonctionne très bien, je fais la même manip sur une autre couche et ça plante... )

Du coup, je passe par wms effectivement mais sur le terrain on ne capte pas toujours internet donc je cherchais un moyen de pallier à ce soucis pour avoir toujours l'ortho avec moi... Mais c'est vrai que ça marche bien et ça ne rame pas trop, belle évolution de qfield smile

Hors ligne

 

#5 Tue 22 September 2020 11:24

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

preliator a écrit:

Personnellement, j'utilise les fonds satellites gratuits de l'IGN, par connection WMS.

Je charge le fond satellite sur mon projet QGis, j'enregistre avec les couches correspondantes, j'importe dans QField, et tout marche à merveille smile

Dites moi si cela répond à votre problème


Bonjour,
Savez-vous s'il est possible de travailler hors connexion avec le WMS, en imaginant avoir chargé/enregistré les fonds nécessaire au préalable?
Puis, sauriez-vous m'indiquer comment télécharger ses fonds de carte  IGN "gratuit? Je n'ai jamais travaillé avec du WMS, mais j'imagine que cela ne sdoit pas si compliqué. Hors connexion ou pas, cela m'intéresse. Mes scans 25 de l'IGN sont assez vieux...

Merci d'avance pour réponse,
Samuel

Hors ligne

 

#6 Tue 22 September 2020 15:18

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

Hors ligne

 

#7 Tue 22 September 2020 16:31

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

Bonjour,

Tu demandes s’il est possible de travailler hors connexion sur un WMS.
Tu peux essayer de mettre la couche de fond en cache ou alors voir les options dans qFieldSync. Personnellement, j’y suis arrivé comme ça via l extension.

Bien à toi

Hors ligne

 

#8 Thu 24 September 2020 13:09

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: QGIS 3.4: Fond de plan QField

Bonjour

Pour une utilisation avec QField, nous faisons des fonds de plan départementaux en geopackage avec GDAL
Pour lancer la fenêtre de commande qui va bien, démarrer, QGisX, OSGeo4W Shell

Code:

// construction d'un vrt à partir de la liste des jp2 du scan25 IGN
// (pas nécessaire si ecw
gdalbuildvrt -vrtnodata "255 255 255" -hidenodata -input_file_list liste.txt scan25.vrt
gdal_translate -projwin 480000 6320000 630000 6170000 -a_srs EPSG:2154 -of GPKG scan25.vrt scan25.gpkg
// construction des tuiles multiniveaux pour un affichage rapide
gdaladdo -r cubic scan25.gpkg

Pour avoir des images plus légères, on peut si besoin les rééchantillonner
(ici dégradation de l'ortho départementale à 0.5 m)

Code:

gdal_translate -tr 0.5 0.5 -r cubic -projwin 490000 6315000 625000 6175000 -a_srs EPSG:2154 -of GPKG orthoexpress2019.vrt orthoexpress2019_50cm.gpkg
gdaladdo -r cubic orthoexpress2019.gpkg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB