Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 March 2022 08:41

donwynne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2022
Messages: 1

Distance entre un point et un polygone selon un flux par Mauffray

Bonjour,

Dans une étude hydrologique, j'aimerai calculé automatiquement la distance d'un point à un lac selon une tracé hydrologique.
Je m'explique. J'ai environ 8000 points répartis tout les 100m sur 6 bassins versants. J'aimerai, pour chacun de ces points avoir la distance qui le sépare d'un lac en amont (environ 1000 lacs). Je ne peux donc pas faire de calcul du plus proche voisin car cela prendrais les lacs en aval (il ne m'intéresse pas car non pas d'influence sur le flux). Je ne peux également pas prendre la distance euclidienne car ce qui m'intéresse est bien la distance parcourue par l'eau depuis le lac dans le réseau.

Avez-vous des suggestions ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 14 March 2022 12:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Distance entre un point et un polygone selon un flux par Mauffray

Une petite capture d'écran d'illustration permettrait sans doute de mieux cerner votre problématique.
Vos 8000 points sont-ils placés sur le réseau hydro ?
Disposez-vous d'une couche linéaire de ce réseau ? (si non, la 1ere étape serait sans doute de la créer à partir d'un MNT)

Si vous répondez oui à ces 2 questions, vous devriez être en mesure d'utiliser ce réseau hydro avec les outils d'analyse de réseau (Network analysis).
(que je ne maitrise pas personnellement, mais qui me semblent puissants et adaptés à votre problématique)

Par exemple, dans QGis : https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/trai … lysis.html
Ou dans ArcGis : https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/la … alyst-.htm


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB