Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 April 2022 07:59

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Comment communiquer avec les géographes ?

Profitant de notre site GeoRezo, j'avais l'espoir que d'autres métiers soient aussi organisés. Et je cherchais à contacter des communautés de géographes pour prendre toutes sortes de renseignements.

Je suis passé à l’Institut de Géographie à Paris, contacté la Société de Géographie, écrit un e-mail à l'association afigéo... Aucun guide, aucune orientation : le silence complet.

J'ai cherché aussi des forums de discussion de même acabit que le nôtre sur Internet, mais je n'en trouve pas pour échanger.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 April 2022 10:03

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Comment communiquer avec les géographes ?

Bonjour,

A créer ? On serait déjà 2 ;-)
Ce n'est pas facile d'impulser une dynamique. De mon côté, il y a quelques années  j'ai créé un forum pour parler PLU/PLUi (https://groups.google.com/g/agoraplu) à l'image d'un autre forum actif qui parle Scot. Une 50aine de personnes est abonnée, mais personne ne poste à par moi ! Et comme je ne poste pas souvent, que je n'ai pas de réaction à mes questions/sollicitations... le forum est quasi mort :-(

Cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Tue 05 April 2022 11:20

Métiers
Moderateur
Date d'inscription: 4 Oct 2009
Messages: 136
Site web

Re: Comment communiquer avec les géographes ?

Bonjour,

Si vous n'avez rien trouvé ailleurs, c'est que vous êtes au bon endroit smile pour prendre accroche avec la communauté des personnes travaillant de près ou de loin avec l'information géographique, les cartes, les SIG, les outils numériques : les géographes, les géomaticiens (d'ailleurs où est la frontière ?), les géographes-géomaticiens, les géonumériciens, les thématiciens pluricompétents, les géographes ou géomaticiens thématiciens....
Une grande partie des géomaticiens sort d'une formation initiale en Géographie (cf. enquêtes métiers 2003, 2005, 2013) : https://georezo.net/enquetes

Que cherchez vous exactement comme renseignements ? Sur quels "sujets géographiques" souhaiteriez vous échanger ? Il y a certainement des sujets ouverts sur nos forums sur des sujets ou thématiques qui vous intéressent. Il faut fouiller....

Avez-vous consulter les ressources rassemblées ici sur la page de la Démarche Métiers : https://georezo.net/metiers ou sur le Blog Profession Géomaticien : https://blog.georezo.net/geomaticien/.

Bonne journée.

Dernière modification par Métiers (Tue 05 April 2022 11:30)


Équipe Démarche Métiers
Associations GeoRezo.net et AFIGEO
Blog "Profession géomaticien"

Hors ligne

 

#4 Tue 05 April 2022 13:35

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Comment communiquer avec les géographes ?

Eh bien, à titre personnel, ce qui m'intéresse, c'est le développement du territoire. Celui économique, surtout. Et celui de l'emploi, aussi, qui en découle.

Des géographes ont certainement fait des constatations sur des zones d'étude qu'ils ont choisies. Et je voudrais bien les interroger.

D'abord, pour savoir si un géographe est une personne qui décrit et explique son environnement, seulement, de la manière qu'elle juge la plus explicite pour tous, ou bien est-ce qu'elle peut se permettre de faire des recommandations - en les étayant, bien sûr - et au delà participer activement au développement d'un territoire parce qu'ayant mis en avant des idées pour le futur, défendu des choix, et fait mettre effectivement en application (en étant peu ou prou porteur de projet), et donc assumé ses futures conséquences.

Dit simplement : est-ce qu'un géographe pense "Déontologiquement, je dois me limiter à..." ou est-ce qu'il a légitimité à agir bien plus concrètement, ensuite ?

Ensuite, j'aimerais bien connaître quelles constatations ils ont fait sur leur territoire.
Quelles problématiques ont-ils relevées ? Il y a t-il des sujets qui les accaparent ?
Comment les ont-ils formalisés pour pouvoir les résoudre ?

Dernière modification par grunt (Tue 05 April 2022 13:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB