Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 April 2023 08:55

Kiba13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 6

Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Bonjour à tous,

Étant novice sur ce sujet, je sollicite votre aide. Voici l’annoncé smile :

Sur un document d’archive de 1959 (rapport d’accident aéronautique)

Je dispose de coordonnés je présume en grade qui sont :

Latitude 136 g.09
Longitude 118 g.72

Ces coordonnées pointent dans une zone située à 14km au sud / sud est d’une région nommée ben-goi au Vietnam (proche de Nhatrang).

Je souhaiterais identifier sur une carte type Google Maps l’endroit exact de ces coordonnées.

Quelqu’un parlais vous serait il en mesure de m’aider pour convertir ces coordonnées vers  des coordonnées fonctionnant dans Google Maps ?

Merci d’avance pour votre aide

Cdlt

Hors ligne

 

#2 Thu 13 April 2023 10:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

En faisant un calcul - à la calculatrice, à l'aide de la définition d'un grade ??

Spoiler : en utilisant une multiplication.


Définition :

Un grade vaut π / 200 radian ou 0,9 °.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Grade_(angle)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 13 April 2023 10:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Si vous pouviez montrer le document original (le rapport), ce serait très utile, pour pouvoir vérifier de quelles coordonnées il s'agit...

Car accessoirement, les coordonnées - à supposer, en grades décimaux (136,09 gr et 118,72 gr) - que vous donnez ne sont pas bonnes...



Par rapport à Nha Trang, de coordonnées : 12° 15′ nord, 109° 11′ est

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nha_Trang


Quant au nom de lieu, ça doit être plutôt en Ngoi en vietnamien...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 14 April 2023 09:00

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Pour ce qui est de "ben-goi", il doit s'agir de la Baie de "Bến Gôi" qui est bien référencée dans Wikidata / GeoNames :
https://www.wikidata.org/wiki/Q32174461
https://www.geonames.org/1581507/ben-goi.html

Sinon, pour tester vos coordonnées converties en degrés, utilisez ce site qui est très pratique :
https://app.dogeo.fr/Projection/#/coords-to-points
En n'oubliant pas de décocher "Filtrer par Bbox", pour que ça recherche dans l'ensemble des systèmes de projections mondiaux (SCR / SRID).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Sat 15 April 2023 14:05

Kiba13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 6

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Bonjour à tous,

Merci pour vos premières réponses.

j'ai tenté l'outil app.dogeo, hélas sans succès.

Pour vous donner un peu plus de contexte, en pj un extrait du rapport du BEA datant de 1959 mentionnant les coordonnées.

Pour la petite histoire, j'essaie de retrouver l'endroit exacte du crash de l'avion que pilotait mon grand père.

Crash 1950
découverte de l'épave en 1959 par des pêcheurs vietnamien sur une plage à 14km au Sud-Sud/est de Ben Goi.
Plan de vol : Nha Trang - Saigon soit un cap sud sud est en partance de Nha Trang, le crash serait situé dans la direction opposée à celle qu'il aurait du prendre... soit.

quand je tire un arc de cercle à 14km a sud de la baie de Ben Goi je tombe dans l'océan...

si quelqu'un arriverait à trouver la manière de convertir ces coordonnées ce serait top. Peut-être que dans les années 50-60 un système / référentiel en particulier était plus répandu ou utilisé par les autorités ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse smile

Dernière modification par Kiba13 (Sat 15 April 2023 14:10)

Hors ligne

 

#6 Sat 15 April 2023 14:13

Kiba13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 6

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

pièce jointe

Hors ligne

 

#7 Sat 15 April 2023 14:18

Kiba13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 6

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Pascal Boulerie a écrit:

Si vous pouviez montrer le document original (le rapport), ce serait très utile, pour pouvoir vérifier de quelles coordonnées il s'agit...

Car accessoirement, les coordonnées - à supposer, en grades décimaux (136,09 gr et 118,72 gr) - que vous donnez ne sont pas bonnes...



Par rapport à Nha Trang, de coordonnées : 12° 15′ nord, 109° 11′ est

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nha_Trang


Quant au nom de lieu, ça doit être plutôt en Ngoi en vietnamien...


@Pascal, j'ai l'impression que la pièce jointe ne se charge pas. Si jamais vous avez un autre moyen je vous l'envoie volontiers.

merci !

Dernière modification par Kiba13 (Sat 15 April 2023 14:19)

Hors ligne

 

#8 Sat 15 April 2023 15:18

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Il y a de toute façon une incompatibilité majeure.
Sur terre, la latitude est toujours entre -90° (pole sud) et +90° (pole nord) soit en grades _/+ 100 grades.
Donc une latitude de 136,09 grades est en dehors de notre belle planète... Il y a certainement une erreur interprétation. Le document est-il manuscrit ?
Il ne peut pas s'agir de coordonnées géographiques, car quel que soit le système, la latitude est inférieure à 100 gr (environ 14.08 dans votre cas).
Mais si ce sont des coordonnées en projection, l'unité ne peut pas être angulaire,  mais une distance ( mètres ou kilomètres)...

Dernière modification par Yves Egels (Sat 15 April 2023 15:22)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#9 Sat 15 April 2023 17:27

Kiba13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 6

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Bonjour,

n'arrivant pas à uploadé le fichier, voici un extrait copié / collé de l'archive :

"L'interrogatoire de l'intéressé devait révéler que les pêcheurs de l'ile de Hong-chup avaient decouvert au mois de mai 1959 une épave d'avion sur une plage, a 14 km environ au S.S.E. de Ben-Gol.

La position exacte de l'épave a été située par 136 G.09 de latitude Nord et 118 G.72 de longitude Est (carte I/100.000 N°204 E)"

En esperant que cela puisse vous aider.

Hors ligne

 

#10 Sat 15 April 2023 17:33

Kiba13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2023
Messages: 6

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Yves Egels a écrit:

Il y a de toute façon une incompatibilité majeure.
Sur terre, la latitude est toujours entre -90° (pole sud) et +90° (pole nord) soit en grades _/+ 100 grades.
Donc une latitude de 136,09 grades est en dehors de notre belle planète... Il y a certainement une erreur interprétation. Le document est-il manuscrit ?
Il ne peut pas s'agir de coordonnées géographiques, car quel que soit le système, la latitude est inférieure à 100 gr (environ 14.08 dans votre cas).
Mais si ce sont des coordonnées en projection, l'unité ne peut pas être angulaire,  mais une distance ( mètres ou kilomètres)...


il s'agit d'un document tapé à la machine a écrire. Il ne doit pas s'agir de grade alors.... si qqn reconnait se format de coordonnées....

Hors ligne

 

#11 Sat 15 April 2023 18:00

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conversion coords grade pour localisation point gps Google Maps

Vu que vous avez les références de la carte, et qu'elle est très probablement en 1959 d'origine française, je suis pratiquement certain qu'elle est archivée (et consultable) à la cartothèque de l'IGN à Saint Mandé. Si vous ne pouvez pas la joindre, je transmettrai la question à un de mes collègues récemment retraité qui a été longtemps responsable de la cartothèque.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB