Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 April 2023 12:03

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Impression sur Traceur

Bonjour,
J'ai intégré depuis peu une Communauté de Communes où je suis en responsabilité du SIG. Jusqu'à maintenant, j'externalisais les impressions de documents grands formats (règlements graphiques du PLU...). Mais je dispose à présent d'un traceur, qui ne veut pas m'imprimer certains documents réalisés sous Qgis, exportés en pdf. Dans le détail, il s'agit d'un Traceur Canon TM 305, et lorsque je lance une impression depuis pdf, j'ai une phase d'aplatissement, qui reste bloquée à 53%. Le traceur me signale un problème par un point d'exclamation et en commentaire, j'ai "spoulage".
J'ai essayé de réduire le poids de mon document, mais cela ne semble pas avoir d'effet. EN parallèle, j'ai pu imprimer d'autres documents ce matin sans problème.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me lire !

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2023 13:37

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Impression sur Traceur

Bonjour,

Parfois ça peut être un problème avec le fichier en lui-même (ça m'arrive avec un traceur HP sur un plan de ville exporté au format pdf, il y a que ce document qui galère). La solution que j'utilise généralement dans ce cas, c'est d'exporter le document en format image (PNG ou JPEG perso) et généralement ça fonctionne.

Edit: En effet la mémoire peut jouer pour certains documents, ainsi que la taille du fichier (je sais que chez nous, le PLU c'est un format plus large que du A0)

Dernière modification par Valentin_Muller (Mon 24 April 2023 15:05)

Hors ligne

 

#3 Mon 24 April 2023 14:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Impression sur Traceur

Peut-être qu'1 ou 2 autres discussions archivées donneront des conseils ?? (comme augmenter la mémoire gérée par l'ordinateur ou celle gérée par le traceur)

https://georezo.net/forum/search.php
spoul*
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … ;hl=spoul*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 25 April 2023 10:28

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Impression sur Traceur

Bonjour et merci pour vos retours,
J'ai essayé en .png mais rien n'y fait, le document mouline un court moment et disparait de la boîte d'impression.
J'ai tenté d'alléger le pdf, en réduisant les côté de la carte, en supprimant des polygones (j'avais les parcelles, limites communales et bâtiments de tout le département), de supprimer des couches... le document actuel fait 56 000ko. Je précise que c'est mon prédécesseur qui a réalisé le projet Qgis et que j'ai hérité de son ordinateur. Je vois qu'il a fait 3 versions successives de ce projet, et que certains sont appelés HR et d'autres non. Cela fait 2 mois que je cherche une solution en vain !

Hors ligne

 

#5 Tue 25 April 2023 13:53

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: Impression sur Traceur

Bonjour, petite question, est ce que les pdf qui posent problèmes sont des pdf vectoriel ou raster ?

J'ai déja eu des problèmes similaires en essayant d'imprimer des pdf vecteur, mais plus aucun soucis après les avoir rastériser.


Cordialement,


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#6 Wed 26 April 2023 09:23

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Impression sur Traceur

Bonjour shirosaki,
Il s'agit en effet d'un pdf vectoriel. J'avoue avoir rasterisé des couches, mais jamais tout un projet. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre ?
Merci

Hors ligne

 

#7 Wed 26 April 2023 09:28

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: Impression sur Traceur

Bonjour,

Quand je parle d'un pdf vectoriel ou raster, je ne fais pas reference au couches qui se trouvent derrière.

Je fais référence à la façon dont le document pdf enregistre les images (soit en raster, avec des pixels, soit avec des vecteurs, image type svg)
plus d'info ici : https://www.adobe.com/creativecloud/fil … er%20file.
il est possible dans Qgis de sortir un plan (ou atlas) en format raster (par défaut c'est au format vectoriel) : https://docs.qgis.org/3.28/en/docs/user … t-settings


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#8 Wed 26 April 2023 11:16

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Impression sur Traceur

Ro, je vous remercie tellement ! Il a suffi que je coche "Impression raster" dans les paramètres d'export et la carte s'est imprimée ! Merci d'avoir pris le temps de me venir en aide !

Hors ligne

 

#9 Wed 26 April 2023 11:45

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: Impression sur Traceur

Content d'avoir pu vous aider !


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB