Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 April 2023 10:24

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

ACAD → FME → QGIS = Différence de surface ?

Bonjour à la communauté !

J'ai un drôle de souci, je m'explique ↓

J'ai un dessin technique sur AutoCAD Map 3D, projeté en Lambert 93 (2154). Par exemple j'ai un objet de 15000.

J'utilise FME pour exporter les polylignes d'un calque, les transformer en polygone et calculer une surface. J’obtiens également 15000.

Puis quand j'ouvre mon shp, toujours en Lambert 93 (2154) et que je calcul la surface avec $area, alors j'ai une différence de surface, par exemple 14990m².

Concrètement, j'ai 10m² de différence sur un polygone de 15000m². Y a t'il une explication ? Je fois travailler par la suite sur ces surfaces, mais laquelle est la "bonne" ? La différence n'est pas énorme mais toujours trop quand on veut être précis ^^.

Merci à vous pour votre aide et belle journée !

J.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 April 2023 15:11

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: ACAD → FME → QGIS = Différence de surface ?

Je complète mon propre poste avec un premier élément de réponse.

QGIS calculerait la surface ellipsoïdale tandis que AutoCAD calculerait la surface planimétrique.

Si à la place de $area je fais area($geometry) dans QGIS, je retrouve a peu près la même surface que QGIS (et FME) !

Hors ligne

 

#3 Fri 28 April 2023 15:26

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: ACAD → FME → QGIS = Différence de surface ?

Hello

OUI TOUS les ACADs calculent la Surface planimetrique !

Par contre si tu es avec ACAD MAP (ou ACAD CIVIL) et que tu as affecte le BON Systeme de Projection avec la commande MAPCSASSIGN,
alors la commande MAPDIST (et non pas DISTANCE) te donnera la "VRAIE" Distance !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 28 April 2023 15:29

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: ACAD → FME → QGIS = Différence de surface ?

Merci Patrice pour cette réponse !

Et donc, la "vraie" surface est-elle la planimétrique (AutoCAD) ou l'ellipsoïdale (QGIS) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB