Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 May 2023 23:09

poliabot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2023
Messages: 2

Sud geographique et RGF93

Bonjour,
Sous SIG, je voudrais orienter un bâtiment vers le sud pour qu'il bénéficier d'une bonne exposition au soleil. En faisant l'exercice en WGS84 (EPSG 4326) et en RGF93 (EPSG 2154), j'obtiens un écart de 5.5 degrés entre les deux orientations.
Pourriez-vous m'aider pour choisir le système de coordonnées qui me permettra de définir une orientation Sud qui soit la plus proche de celle du Sud défini par le soleil.
Merci 'avance pour toute aide ou explication si mon problème est mal posé.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 May 2023 07:58

Lazaare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 9

Re: Sud geographique et RGF93

Bonjour,
alors n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cela. Tout dépend du référentiel dans lequel vous souhaitez travailler. Et tout dépend vers quel "Sud" vous souhaitez vous orientez. Est-ce le "Sud" universel, le point au centre de l'antarctique parallèle au point O°O du Nord en arctique ? Est-ce le point sud le plus opposé au Nord magnétique ? A quelle échelle vous considérez que votre bâtiment est orienté plein sud ?
Un exemple, avec la courbure de la Terre, l'orientation plein sud en France n'est pas la même qu'une orientation plein sud en Argentine.
Mais je m'égard, pour l'orientation du soleil, il s'agirait de viser l'équateur...
Vous semblez utilisez l'EPSG:254, donc votre bâtiment doit être en France métropolitaine, je ne peux que vous conseiller d'être même plus précis sur l'EPSG et d'utiliser les EPSG:39XX (3944 pour la côte d'Azur par exemple ou 3943 pour Toulouse). Et puis évidemment, tout cela est conditionné par le degré de précision que vous souhaitez.
J'en reviens à votre question, la différence entre WGS84 et RGF93 de 5-6° est entièrement normale, ce sont des projections à deux échelles différentes .Après, j'ai peut de m'être un brin trompé dans mon explication, mes confrères expliqueront et préciseront sans doute mieux que moi !

Hors ligne

 

#3 Wed 10 May 2023 13:40

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Sud geographique et RGF93

Bonjour, pour moi le sud solaire (celui que vous cherchez) est donné par le WGS84 (EPSG:4326). Par contre le Lambert-93 (EPSG:2154) donnera effectivement un angle quelques degrés selon l'emplacement, ça s'appelle la convergence des méridiens. Voir le sujet https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=130280

Je rajouterais que les EPSG:39XX (c'est-à-dire les coniques conformes 9 zones) ont aussi une convergence des méridiens : pour cette question elles ne seront pas "plus précises". Bonne journée !

Damien Boilley

Dernière modification par damien_boilley (Wed 10 May 2023 13:43)

Hors ligne

 

#4 Wed 10 May 2023 14:40

Lazaare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 9

Re: Sud geographique et RGF93

Je viens de tout relire... Je me suis en effet, complètement planté, mieux vaut ne pas prendre ma réponse en compte, elle est à côté de la plaque !

Hors ligne

 

#5 Wed 10 May 2023 15:56

poliabot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2023
Messages: 2

Re: Sud geographique et RGF93

Bonjour Lazaare et damien_boilley,
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Mon bâtiment est bien en France et plus précisément dans le Finistère nord. La déclinaison locale du RGF93 serait donc le RGF93CC48 (EPSG 3948).
Comme l'a dit Damien, c'est bien le Sud solaire qui m'intéresse. Je vais donc m'orienter Sud dans le WGS84.
Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB