Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 September 2023 10:39

Laurebou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2022
Messages: 9

QGIS: Calcul surface d'un polygone "projete" sur un MNT

Bonjour.
Je souhaiterais calculer les surfaces des polygones d'une couche SIG en prenant en compte le relief de mon terrain.
Les fonctions "area" de la calculatrice de champ ne me permettent pas de prendre en compte mon MNT dans le calcul des surfaces.
Connaissez vous un moyen d'y parvenir ?
Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 September 2023 12:21

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 382

Re: QGIS: Calcul surface d'un polygone "projete" sur un MNT

Bonjour

Vous pouvez essayer via GRASS et r.surf.area après avoir découpé le MNT selon le surfacique (avec l’outil Découper un raster selon une couche de masque)
Et si par hasard vous êtes utilisateur/trice de FME ça sera via le transformer SurfaceDraper (MNT pour entrée Points/lines et surfacique pour entrée DrapeFeature) puis AreaCalculator en mode SlopedArea.

Hors ligne

 

#3 Wed 28 February 2024 08:43

Guillaume988
Juste Inscrit !
Lieu: Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription: 27 Feb 2024
Messages: 2

Re: QGIS: Calcul surface d'un polygone "projete" sur un MNT

Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai exactement la même question.

J'ai un MNT Raster sur lequel j'ai fait des polygones et j'aimerai pouvoir avec les surfaces 3D de tous ces polygones.
J'ai donc suivit la logique indiqué par P.JEREMIE mais j'aimerai pouvoir calculer la surface 3D pour tous mes polygones et que cette information soit consignée dans la table attributaire de la même façon que l'on peut le faire pour une surface 2D avec la fonction "area" de la calculatrice de champ.

Est ce que quelqu'un a déjà créer un modèle de traitement? Si oui quelle est la logique suivi svp?
En vous remerciant.

Hors ligne

 

#4 Fri 08 March 2024 11:51

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Calcul surface d'un polygone "projete" sur un MNT

Bonjour,

Je pense que vous trouverez une solution ici : https://gis.stackexchange.com/questions … em-in-qgis

Je ne sais pas ce que P.JEREMIE vous a dit car il n y a pas de lien vers le sujet cité.

Hors ligne

 

#5 Fri 08 March 2024 12:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Calcul surface d'un polygone "projete" sur un MNT

Bonjour

Je ne sais pas ce que P.JEREMIE vous a dit car il n y a pas de lien vers le sujet cité


Sujets fusionnés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB