Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 November 2023 16:30

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

CIRCLE (anciennement CLAREC)

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il si le GIS CIRCLE existe encore ? Je n'en trouve plus trace dans le site de l'Université de Caen. Et la seule mention de l'ancienne structure mène vers une page vide.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 November 2023 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: CIRCLE (anciennement CLAREC)

Projet COZULIT :  Utilisation du Lidar aéroportée pour la connaissance des risques littoraux et des changements côtiers
COZULIT project : Coastal Zone changes and risks Using Lidar Technology

Ce projet repose sur la technologie Lidar aéroporté principalement pour déterminer les aléas et risques littoraux. Il fait suite au projet CLAREC (Contrôle par Laser Aéroporté des Risques Environnementaux Côtiers).
https://crec.unicaen.fr/?page_id=3783


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 03 November 2023 18:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: CIRCLE (anciennement CLAREC)

COZULIT est un projet. Qui dit projet peut dire fin de projet à la fin du projet.

Peut-être que Litto3D fait la même chose désormais, en terme de livraison d'un MNT côtier précis ?

Dit autrement : de quelle information avez-vous besoin exactement ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 06 November 2023 11:37

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

Re: CIRCLE (anciennement CLAREC)

Pascal Boulerie a écrit:

Projet COZULIT :  Utilisation du Lidar aéroportée pour la connaissance des risques littoraux et des changements côtiers
COZULIT project : Coastal Zone changes and risks Using Lidar Technology

Ce projet repose sur la technologie Lidar aéroporté principalement pour déterminer les aléas et risques littoraux. Il fait suite au projet CLAREC (Contrôle par Laser Aéroporté des Risques Environnementaux Côtiers).
https://crec.unicaen.fr/?page_id=3783


Ce serait donc le CREC qui serait le remplaçant du CIRCLE ?

Hors ligne

 

#5 Mon 06 November 2023 11:47

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

Re: CIRCLE (anciennement CLAREC)

Pascal Boulerie a écrit:

COZULIT est un projet. Qui dit projet peut dire fin de projet à la fin du projet.

Peut-être que Litto3D fait la même chose désormais, en terme de livraison d'un MNT côtier précis ?

Dit autrement : de quelle information avez-vous besoin exactement ?


Je ne sais pas si Litto3D sera comparable. Si les données ne mixent pas des dates trop éloignées et que les survols ont lieu à marée basse avec un bon coefficient, ce serait l'idéal. Je vais y jeter un coup d'œil.

Sinon, il y aurait aurait, toujours avec l'IGN, LiDAR HD, bientôt disponible pour le Nord.
https://macarte.ign.fr/carte/322ea69dab … onslidarhd

Hors ligne

 

#6 Mon 06 November 2023 12:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: CIRCLE (anciennement CLAREC)

Alphonse_66 a écrit:

Ce serait donc le CREC qui serait le remplaçant du CIRCLE ?


Peut-être, sachant que 1) un GIS peut être prévu pour durer seulement quelques années, et que 2) le CREC existe mais depuis 2018 seulement (ce qui est compatible avec les quelques rares dates que vous pouvez trouver sur internet concernant le projet CLAREC autour de 2009-2013 *).

> Le GIS n'a aucune vocation à être pérennisé. L'expérience montre que la durée moyenne pour ce type de coopération est de l'ordre de quatre années.
(lien Cycle de vie d’un GIS - indiqué dans l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupemen … 3%A9nients )

En 2018, un large programme de réhabilitation du CREC – Station Marine a été lancé avec le soutien de la Région Normandie, de l’Etat, de l’Europe (FEDER) et de l’Université de Caen Normandie.


* peut-être qu'il y a eu une période entre 2013 et 2018 où le GIS n'existait plus et que le CREC n'avait pas encore été relancé. Auquel cas il serait difficile de parler de « remplaçant ».


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 06 November 2023 13:26

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

Re: CIRCLE (anciennement CLAREC)

A la fin de CLAREC, le CIRCLE l'a remplacé. C'est cette structure qui a réalisé les survols en 2014 et 2016 au-dessus des côtes du Nord et du Pas-de-Calais. J'ignorais que les GIS était si limités dans le temps. Je pensais qu'il s'agissait de structures comme les laboratoires qui n'ont pas de date de fin prévue dès de départ. Le CIRCLE aurait donc remplacé le CLAREC de 2014 à 2018.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB