Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 16 December 2023 22:44

chris15000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2023
Messages: 1

QGIS: Creation d'une BDD avec cours d'eau/affluent/effluent

Bonjour,
Je suis novice sur QGIS et j'ai quelques questions. J'ai pour projet de réaliser une base de donnée qui me permettrait de lister tous les cours d'eaux existant et pour chacun d'eux indiquer : 
1/ Les villes qu'ils traversent
2/ les departements qu'ils traversent
3/ si ils sont affluent d'un autre cours d'eau lequel
4/ a l'inverse determiner les affluents de ce cours d'eau (mais ça on doit pouvoir le faire en remontant le point 3 à l'envers)

POur les points 1 et 2 ça a été plutot facile en utilisant le principe d'intersection j'ai réussis aisement a sortir les données qu'il me fallait.

Pour les points 3 et 4 j'ai beaucoup plus de mal. Déja sur quelle donnée utiliser. J'ai essayer avec BDTOPO de l'IGN mais je crois qu'il y a un probleme dessus du au fait que je n'ai pas le sens du cours de l'eau. En utilisant les noeuds j'ai egalement le probleme qu'un simple noeud avec un cours d'eau en arrivé et un en sortie apparait dans la BDD avec de multiples affluents qui n'apparaissent pas sur la carte. Ou alors ils sont tous sur le même tracé.

Du coup je suis parti sur les conseils d'une personne du Sandre sur la BD CARTHAGE 2017 (principalement pour le sens d'ecoulement des eaux). Mais la c'est le trou noir. Je n'arrive pas à trouver comment à partir d'un cours d'eau je peux trouver le cours d'eau suivant afin de determiner si c'est un affluent.

Je suis donc preneur de toutes indications me permettant d'avancer sur mon projet.

Hors ligne

 

#2 Sun 17 December 2023 11:15

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 130

Re: QGIS: Creation d'une BDD avec cours d'eau/affluent/effluent

bonjour
avez vous essayé la BD OpenStreetMap ? la couche hydrologie est assez complète mais je ne me souviens plus si elle contien les infos de confluence

jean marc

Hors ligne

 

#3 Mon 18 December 2023 09:04

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Creation d'une BDD avec cours d'eau/affluent/effluent

Bonjour

Pour la couche Hydro, je vous conseille la BD TOPAGE 2023, qui est la couche officielle et à jour des cours d'eau en France.

Code:

https://www.sandre.eaufrance.fr/atlas/srv/fre/catalog.search#/metadata/5ffa1e5b-4e33-4365-91f6-3d1011e466d6

Après pour vos questions 3 et 4, je laisse la place à d'autre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB