Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 December 2023 08:33

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS: BD Topo Selection et copie de couches vectorielles multiples

Bonjour,

- J'ai téléchargé la BD TOP à l'échelle de mon département au format Geopackage https://geoservices.ign.fr/bdtopo#telechargementgpkgdep
- Les données comprennent 80 couches thématiques vectorielles.
- Le fichier est bien trop volumineux pour mon usage (échelle communale).
- Est-il possible de sélectionner par localisation (intersection avec ma commune)  la totalité des couches  et les copier dans un nouveau et unique fichier Geopackage ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Wilcar (Wed 27 December 2023 08:41)

Hors ligne

 

#2 Wed 27 December 2023 12:20

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 383

Re: QGIS: BD Topo Selection et copie de couches vectorielles multiples

Bonjour,

Plusieurs idées :
- créer un compte sur https://espacecollaboratif.ign.fr/ qui permet d'utiliser une emprise spécifique à laquelle télécharger des données (vous pourrez créer une "extraction" en choisissant les couches souhaitées, par exemple les routes, les zai, les bâtiments...)
- utiliser un outil qui vous permette de filtrer chaque couche selon votre emprise (commune) et enregistrer le résultat dans un nouveau fichier geopackage, pour ça je regarderais du côté de ogr2ogr si vous êtes à l'aise avec les commandes

La deuxième idée correspond plus à votre demande mais personnellement j'irais plutôt vers la première, qui vous permettra de récupérer plus facilement les données à jour plus tard si vous avez besoin de le faire, en téléchargeant moins de données et donc aussi en sollicitant moins le serveur.

P. S. : je ne peux pas vous donner la commande pour ogr2ogr, n'étant pas proche d'un ordinateur pour le moment.

Dernière modification par p.jeremie (Wed 27 December 2023 12:21)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 December 2023 12:40

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 42

Re: QGIS: BD Topo Selection et copie de couches vectorielles multiples

Bonjour

Ce sujet m’intéresse, alors je me suis inscrit à Espace collaboratif. Mais si je comprends bien le principe, il faut d’inscrire à un groupe qui donne accès aux données qui nous intéressent. Et là, je ne sais pas comment aller plus loin pour télécharger sur mesure les données IGN…
Pour ce qui me concerne, c’est surtout le RGE qui est méga lourd et pour lequel les zones dont j’ai besoin sont en général toutes petites (quelques centaines d’hectares). Si ça peut épargner des téléchargements à l’échelle du département, en effet ce serait une bonne solution !:-)


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

#4 Wed 27 December 2023 18:26

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 383

Re: QGIS: BD Topo Selection et copie de couches vectorielles multiples

Je pense que vous devriez pouvoir rejoindre le groupe pour télécharger la Bdtopo métropole https://espacecollaboratif.ign.fr/gcms/ … _metropole

Hors ligne

 

#5 Wed 27 December 2023 21:16

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 104

Re: QGIS: BD Topo Selection et copie de couches vectorielles multiples

je pense que le Model Designer est fait pour ca. Je ne sais pas trop l utiliser
Sinon, FME doit aussi faire le job.

Hors ligne

 

#6 Thu 28 December 2023 07:03

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

Re: QGIS: BD Topo Selection et copie de couches vectorielles multiples

p.jeremie a écrit:

Je pense que vous devriez pouvoir rejoindre le groupe pour télécharger la Bdtopo métropole https://espacecollaboratif.ign.fr/gcms/ … _metropole


Bonjour,
Merci pour votre retour.

Je ne trouve pas cet groupe dans la liste des groupes de l’espace collaboratif.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB