Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 December 2023 22:48

Coffee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2023
Messages: 3

QGIS 3.28.9: Probl extension GRASS GIS provider

Bonjour,

Je débute avec GRASS et QGIS.
Je souhaite utiliser l'extension GRASS de QGIS et ouvrir un jeu de données. Le manuel avec lequel je pratique parle de GRASS 7, que je ne trouve pas dans le gestionnaire d'extensions. Je trouve GRASS GIS provider (déjà installé) et je suppose que la même chose, avec un nouveau nom.
L'extension est bien activée dans le gestionnaire, mais ellle n'apparaît pas dans le menu déroulant "extensions", et je ne trouve les outils correspondant nulle part. Je précise que, dans le menu déroulant, je n'ai accès qu'au gestionnaire et à la console Python, les extensions activées n'y sont pas non plus, mais leurs outils sont par contre accessibles à d'autres endroits.

Auriez-vous une idée ?  Merci :-)

- Version de QGIS : 3.28.9-Firenze sous Linux Mint 21.2 Cinnamon 5.8.4

Hors ligne

 

#2 Thu 28 December 2023 10:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 3.28.9: Probl extension GRASS GIS provider

Bonjour,
Genre dans la boite à outils du menu Traitement?

Hors ligne

 

#3 Thu 28 December 2023 13:39

Coffee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2023
Messages: 3

Re: QGIS 3.28.9: Probl extension GRASS GIS provider

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En effet dans la boîte à outils du menu traitement il y a des éléments de GRASS. Mais, peut-être par mon manque de connaissances, je ne trouve pas ce que je cherche et il n'y a pas de "menu" GRASS à proprement parlé.
J'ai un élément de réponse. En fait, ça a l'air d'être une histoire de version de QGIS. Sur celle que j'utilisais, il n'y avait que GRASS GIS provider comme extension GRASS disponible. Dans la logithèque Mint (où apparaît d'ailleurs Qgis-provider-grass), j'ai installé Qgis-plugin-grass.
Avec cette installation, une deuxième version de QGIS est apparue dans mes logiciels, plus ancienne (3.22.4-Biatowieza), et dans celle-ci apparaît les deux extensions, GRASS GIS provider et GRASS 7. Ce ne doit donc pas être la même chose. Et j'ai maintenant accès aux outils recherchés quand j'active la dernière!

Avec mes excuses.

:-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB