Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 January 2024 17:54

charlotteb1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2023
Messages: 3

QGIS: Juxtaposition de 2 Etiquettes sur une meme couche

Bonjour,
Je réalise une cartographie d'une propriété forestière pour un plan simple de gestion sur Qgis.
Sur mon plan final, je souhaite afficher deux étiquettes sur une même couche : est-ce possible ? En effet je souhaite afficher le nom de chaque parcelle forestière et une surface. Bien sûr je peux créer mon étiquette avec deux champs, mais je n'arrive jamais à la rendre visible. Lorsque j'essaie de paramétrer un retour ligne cela ne fonctionne pas car mes parcelles n'ont pas le même nombre de lettres, il n'y a donc pas un numéro de caractère précis à donner pour le retour ligne.
Du coup j'ai préféré créer deux étiquettes en utilisant l'option Règles sans pour autant avoir de règles. J'ai paramétré les deux étiquettes avec des symbologies différentes, mais les deux étiquettes sont systématiquement superposées. J'ai essayé de modifier leur position pour éviter le chevauchement mais je n'y arrive pas. Lorsque j'essaie de les modifier librement elles fonctionnent comme un binôme et bougent ensemble. Est-ce possible de créer deux étiquettes distinctes pour des parcelles sur une même couche, étiquettes qui seraient l'une en dessous de l'autre ?
Merci, Cordialement, Charlotte

Hors ligne

 

#2 Mon 15 January 2024 18:03

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 130

Re: QGIS: Juxtaposition de 2 Etiquettes sur une meme couche

bonjour
j'ai déjà remonté un problème avec le caractère \n pour le retour à la ligne dans une étiquette
la solution a été d'utiliser <br> (code HTML) à la place de \n

jean marc

PS : est-ce que votre champ surface s'appele "area" ?

Hors ligne

 

#3 Mon 15 January 2024 18:44

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 152

Re: QGIS: Juxtaposition de 2 Etiquettes sur une meme couche

Bonjour,

vous travaillez avec quelle version de qgis? Concernant le bug de retour à la ligne je ne le constate pas de mon côté, et j'arrive très bien à paramétrer mes étiquettes simples avec une expression :

'Cité de '||"texte"||'\n'||format_number("area",1)||'m²'


Cet exemple utilise une partie texte fixée concaténée avec le champ "texte" variable, puis retour ligne pour afficher la surface (stockée dans un champ ou propriété si polygone) avec formatage nombre concaténé aux unités de mesure. Dans les options d'étiquettes simples/formatage on peut gérer en complément un retour à la ligne auto si on dépasse un certain nombre de caractères (notamment pour le champ"texte" variable) que l'on peut définir, on peut centrer le texte (alignement) etc.. à priori sans créer de double étiquettes!
Sinon le formatage html permet aussi pas mal de choses..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB