Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 January 2024 16:47

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 30

QGIS: Modif couche vecteur (polygones) - conserver table

Bonjour,

Je me permet de réutiliser le forum GeoRezo après de longues années d'absence et une remise à niveau sur QGIS.

Dans le cadre professionnel, je dois travailler une couche vecteur (.shp polygones) en modifiant uniquement la géographie d'un nombre limité d'entités (moins d'une dizaine). Toutes les données tabulaires doivent être conservées, mais la géographie doit être remplacée par des géométries provenant d'autres couches.

Je vois bien la piste de fusion des vecteurs avec les nouvelles entités, un copier coller des informations tabulaires des anciennes entités vers les nouvelles, puis la suppression des anciennes, mais cette méthode me parait un peu brouillonne.

A tout hasard si quelqu'un à une piste, merci par avance !


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#2 Tue 30 January 2024 17:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Modif couche vecteur (polygones) - conserver table

Bonjour,
S'il y a un champ particulier dans les deux couches qui permet de matcher les entités entre elles, la calculatrice de champ peut être utilisée pour éditer le champ <geometry> des entités.

Je vois bien la piste de fusion des vecteurs avec les nouvelles entités, un copier coller des informations tabulaires des anciennes entités vers les nouvelles, puis la suppression des anciennes, mais cette méthode me parait un peu brouillonne.


On peut imaginer copier coller dans la couche les géométries que l'on désire et, au lieu de copier/coller à la mano chacun des attributs, utiliser l'outil de "fusion des attributs" pour rapatrier tous les attributs de l'ancienne entité sur l'entité correspondante collée. Puis supprimer les entités à géométrie erronée. Pour moins d'une dizaine d'entités, ça peut se faire vite...

Hors ligne

 

#3 Wed 31 January 2024 09:54

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 30

Re: QGIS: Modif couche vecteur (polygones) - conserver table

Merci beaucoup pour votre réponse !

S'il y a un champ particulier dans les deux couches qui permet de matcher les entités entre elles, la calculatrice de champ peut être utilisée pour éditer le champ <geometry> des entités.


Je ne sais pas du tout utiliser la calculatrice pour éditer le champ <geometry>, mais la piste m'intéresse. Je suis preneur d'un tuto s'il en existe 1 quelque part (je cherche un peu). Dans mon cas il y effectivement un champ qui permet de matcher les identités une à une.

On peut imaginer copier coller dans la couche les géométries que l'on désire et, au lieu de copier/coller à la mano chacun des attributs, utiliser l'outil de "fusion des attributs" pour rapatrier tous les attributs de l'ancienne entité sur l'entité correspondante collée. Puis supprimer les entités à géométrie erronée. Pour moins d'une dizaine d'entités, ça peut se faire vite...


C'est mon cas (3 entités à remplacer sur une petite cinquantaine dans la couche). L'option me parle un peu mais je n'avais pas penser à l'outil de fusion des attributs. Je pensais extraire ma table attributaire dans un .csv et ne garde que les identifiants de chaque entité, réaliser les opérations de remplacement des entités concernés, puis joindre la table originelle, mais ça devrait vraisemblablement aboutir à la même chose.

C'est un peu ce dont on parle dans le 5. de ce tutoriel https://www.geomatick.com/2017/01/24/qg … n-vecteur/

A suivre donc! Encore merci!


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB