Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 February 2024 10:56

TedRed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Feb 2024
Messages: 1

QGIS: Decoupage d une couche lineaire / deux couches ponctuelles

Bonjour à tous,

Cela fait 3 jours que je suis bloqué et aujourd'hui je sollicite votre aide !

J'ai une couche linéaire et deux autres couches ponctuelles. Lors de l'affichage de ces points sur Qgis, je les ai bien au dessus de la couche linéaire.

Maintenant, je cherche découpé ma couche linéaire à partir de ces points ( je précise que la première couche ponctuelle concerne les débuts de mes nouveaux tronçons que je souhaite avoir et la deuxième est pour ses fins ).

J'ai tenté de faire une jointure avec FME pour avoir mes X_DEB et Y_DEB et X_FIN et Y_FIN sur ma couche linéaire pour pouvoir ensuite utiliser le transformer Snipper, mais ce dernier n'autorise en entré que deux valeurs et pas 4.

Si vous avez des idées, Merci de me les écrire s'il vous plait ...

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 29 February 2024 12:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Decoupage d une couche lineaire / deux couches ponctuelles

Bonjour,
Regardez du côté de l'algorithme "Line substring". Il attend en paramètre des distance début et fin, que vous pourrez (au préalable?) calculer à l'aide des fonctions line_locate_point (et peut-être overlay_nearest ou overlay_intersects pour trouver le proche point à interpoler sur chaque ligne)
PS: je pars de l'hypothèse que vos couches sont foutues de telle manière que sur une ligne, on a un et seulement un point de chacune des deux autres couches potentiellement en "superposition".
PS2: Il y a peut-être un algo tout fait ou un plugin qui fait le taf, mais désolé, je vous laisserais fouiller

Hors ligne

 

#3 Fri 08 March 2024 13:15

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Decoupage d une couche lineaire / deux couches ponctuelles

Bonjour, vous pouvez installer l'extension water network tools et utiliser l'algo 'SPlit lines at points'.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB