Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 March 2024 08:37

Eliot_Ptb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2023
Messages: 2

PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en Licence Professionnelle SIG, et vais bientôt intégrer une collectivité pour un stage de 4 mois (où je ne sais pas encore si je disposerais d'un ordinateur). Je souhaite intégrer un master à la rentrée prochaine, et je me demande si je dois investir dans un ordinateur portable ou fixe pour continuer mes travaux en géomatique dans le futur. Je possède actuellement un ordi portable, un Asus Vivobook S14, qui semble plutôt bien tourner lorsque j'utilise Qgis ou ArcGis, mais possède un petit écran et n'est pas optimal pour faire tourner des jeux.

Pensez-vous qu'il serais plus optimal, si je souhaite une machine pouvant lier à la fois le confort pour la géomatique et la puissance pour les jeux, aller vers un pc fixe ou alors un pc portable mais différent ?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Mon 04 March 2024 11:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Ce sera une université qui est fort mal pourvue en salles de TP d'informatique, comme la plupart des universités françaises ?

Vous voulez jouer à des jeux vidéos ou étudier la géomatique, principalement ?

Est-ce qu'il y a des ordinateurs en vente dans les magasins à la période de la rentrée ?

Un autre conseil sera également : attendez d'être en master pour demander conseil à vos profs d'alors, plutôt de vous précipiter maintenant.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 04 March 2024 12:11

Eliot_Ptb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2023
Messages: 2

Re: PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris votre réponse mais je vais tenter d'y répondre.

Je ne sais pas encore où je serais à la rentrée prochaine, la période de candidature aux masters venant de commencer. Et en ce qui concerne mon stage, celui-ci se déroulera au pôle SIG du département du Calvados.

Au sujet de mes envies, il est vrai que je privilégie une ordinateur me permettant de travailler sur mes outils de géomatiques mais également de pouvoir jouer, ce qui est un plus non négligeable.

Hors ligne

 

#4 Mon 04 March 2024 16:05

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Bonjour,
Je ne suis pas spécifiquement géomaticien (cf ma signature...) mais j'ai une assez longue expérience d'enseignant dans des domaines connexes. Je n'ai jamais vu (récemment...) un étudiant sans son ordinateur. Et encore moins avec un ordinateur fixe (je ne savais même pas que cela existait encore ailleurs que dans les bureaux).
Moi même, qui utilise l'informatique pour des gros calculs, je me suis doté d'un portable. Je ne l'utilise pas pour les jeux (je suis trop vieux pour ça), mais j'ai quand même choisi un portable de jeux (d'une marque peu connue, Terra, qui fabrique des machines spécifique pour des utilisations professionnelles) car je fais beaucoup de 3D, qui consomme autant de puissance que les jeux. L’inconvénient des portables actuels est qu'ils sont beaucoup moins configurables que les fixes. Il importe donc de spécifier les besoins dès le début.
Pour le boulot, un processeur correct (minimum I5 chez Intel, mais il y a très bien aussi en Athlon, moins cher), une grosse mémoire vive (16 GO, 32 si possible) pour les jeux une carte graphique puissante (GEforce NVidia, par exemple). Pour le disque, difficile de trouver moins d'un TO en SSD ce qui est largement suffisant au début, et on peut toujours rajouter un disque externe USB (d'autant plus que c'est mieux pour la sécurité de ne pas tout avoir sur le PC). Et pour travailler à l'aise, un écran externe supplémentaire, car même 17", c'est vraiment petit pour le graphique.
Ma config :https://www.terra-shop.fr/ordinateurs-p … -1778.html avec 32 GO. Mais si vous ne voulez pas faire de syncope, ne regardez pas le prix... Il faudra certainement réduire votre cahier des charges. Un conseil (c'est comme ça que j'ai procédé): trouver un revendeur informatique compétent (il n'y en a pas dans la grande distribution, mais il y en a plein dans les petites villes de province, le mien était au Monastier sur Gazeille...) expliquez lui votre besoin, discutez les fonctionnalités et les prix. Bonne chance!

Dernière modification par Yves Egels (Mon 04 March 2024 16:07)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Tue 05 March 2024 09:51

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Bonjour,

Vu que tu es encore étudiant, je te conseille le PC portable, car si t'es amené à travailler en groupe etc c'est beaucoup plus pratique. Au pire tu prends un câble hdmi ou vga dans ta sacoche, comme ça tu te connectes à un ou des écrans à ta fac si tu veux du multi écran.
Perso je préfère le PC fixe, mais c'est parce que je ne suis pas amené à me déplacer régulièrement pour travailler. Sinon pour la config je pense qu'Yves a bien résumé les besoins (sachant qu'un bon pc et un pc gaming au final niveau ressource ça demandera des choses similaires)

Hors ligne

 

#6 Tue 05 March 2024 23:38

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Bonjour,

Personnellement, je vous conseillerai de faire également attention au volume et au poids si vous devez le transporter souvent. Les portables en 17" sont assez volumineux et ne rentrent pas facilement dans les sacoches/sacs à dos et sont assez lourds (de l'ordre de 3 kg) Je trouve qu'un 15-16" en HD (1920x1080) voire plus (4K) reste assez confortable (et léger : env 2 kg) même si rien ne remplace un 28 " smile

Côté puissance/mémoire je suis du même avis que Yves Egels, mais si vous ne faites pas de 3D ou peu, elle sera surtout dédiée aux jeux.

Côté coût, vous pouvez trouver des portables reconditionnés et/ou d'occasion à des prix intéressants avec une garantie pouvant aller jusqu'à 2 ans.

Enfin, du point de vue de la fiabilité, je "taperai" plutôt dans les premiers modèles d'une gamme "pro" que dans le haut de gamme "particuliers".
Pour info, j'utilise des Dell Precision depuis plus de 20 ans avec satisfaction.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Fri 08 March 2024 08:27

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: PC Portable ou Fixe pour la Geomatique

Bonjour,

Pour ce qui est du stage en collectivité, ils vous fourniront les outils.

Au vu de votre situation je partirais sur un pc portable. même une fois votre formation terminée vous chercherez un emploi, ce qui peut induire des déménagements répétés. Pour ce qui est de la taille de l'écran, penser à utiliser les bureaux virtuels pour structurer l'espace de travail. Idem sur Qgis il est possible de structurer les différents panneaux afin de gagner de la place (je superpose toujours le panneau couches au navigateurs ).

Dernière modification par neskuik01 (Fri 08 March 2024 21:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB