Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 March 2024 09:20

Pascal_BYES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2022
Messages: 21

QGIS: Texture delimitation

Bonjour à tous !

J'ai une question simple sur QGis ( en version 3.28.11 ) concernant le remplissage.

Voilà le sujet :

- J'ai un rectangle représentant une chambre Telecom à grande échelle, orienté selon un attribut. ( Symbole d'ellipse 3.4 * 5 mm )
- Lorsque je zoome une photo de la chambre apparait. ( Symbol image raster bien orienté selon l'attribut et tout avec @map_scale )
- Autour de ce symbole, j'ai une zone grisée qui dépasse un peu de quelques millimètres.

- J'aimerai, si possible, remplir ou remplacer cette zone par une texture qui s'oriente également et apparait en fonction du niveau de zoom.

Est-ce jouable et comment ?

J'ai testé le remplissage, j'ai même le symbole adéquat avec ma texture, mais je ne peux pas lui dire d'occuper seulement la zone grisée ou lui donner des dimensions correspondantes à mon objet.

Si quelqu'un a une astuce simple !

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Thu 07 March 2024 11:04

Pascal_BYES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2022
Messages: 21

Re: QGIS: Texture delimitation

Bonjour !

Finalement pas si simple on dirait. Je me permets de relancer, si des fois même une piste peut être fournie.

Merci !

Dernière modification par Pascal_BYES (Thu 07 March 2024 11:05)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 March 2024 11:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Texture delimitation

Bonjour,
Un visuel votre contexte parlerait peut-être un peu plus? Perso, je cerne pas trop bien la fameuse zone grisée et ce que vous souhaitez réaliser comme rendu.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 March 2024 17:49

Pascal_BYES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2022
Messages: 21

Re: QGIS: Texture delimitation

Bonjour !

Voilà une capture montrant que ma texture dépasse de ma chambre Télécom. Je ne peux que lui donner une "taille", mais pas de dimensions hauteur + largeur.

( Si je le fais directement sur "l'image raster" de ma texture béton, celle ci est déformée )

Donc :

- Mon premier symbole ( bleu ) s'affiche à une échelle > 150
- Mon deuxième symbole représente le tampon à l'échelle ( affiché si l'échelle est < 150 )
- Mon troisième symbole délimite l'emprise globale de ma chambre, son contour, avec le centre transparent à 100% ( affiché si l'échelle est < 150 )
- Et enfin mon remplissage, ma texture qui devrait couvrir uniquement l'emprise, et s'adapter à ses dimensions ( pour les autres types de chambres ).

On voit que la texture déborde. Je ne peux pas lui dire de se caler aux dimensions de mon emprise globale.

Si ça peut un peu mieux aider.


Merci beaucoup en tout cas ! smile

PS: Si je crée une couche entière de type polygone, la texture s'adapte à ses contours sans problème. Mais pas sur ce type de remplissage de symbole.

Dernière modification par Pascal_BYES (Thu 07 March 2024 17:52)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 08 March 2024 10:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Texture delimitation

Bonjour,
Si je comprends bien la structure de votre symbologie, le "remplissage de symbole" en bas qui n'est malheureusement pas déplié, vous lui passez un symbole raster mais vous ne pouvez en contrôler les dimensions (comme vous faites au niveau 2). Si j'ai bon, je pense que https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … bol-layers répond à la question mais signifie aussi mise à jour vers 3.36.

Hors ligne

 

#6 Fri 08 March 2024 11:42

Pascal_BYES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2022
Messages: 21

Re: QGIS: Texture delimitation

Bonjour,

Merci pour la réponse ! ça me semble correspondre à ce que je voudrais. Ici par contre il rempli une ligne, mais j'imagine que ça doit marcher avec d'autres éléments de symboles.

Je mets à jour la capture, histoire de.

Merci smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 08 March 2024 12:11

Pascal_BYES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2022
Messages: 21

Re: QGIS: Texture delimitation

Et pour finir le dernier élément, comme ça tu as tout ^^

smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB