Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 April 2024 16:09

Cromorne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2024
Messages: 9

QGIS: Mise à jour de GDAL

Bonjour,

Je passe beaucoup d'heures avec QGIS, mais je reste désespérément débutant.

J'utilise QGIS Maidenhead sur Windows 11/64.

Actuellement j'arrive à créer des courbes de niveau avec les nouvelles dalles IGN LIDAR. Durant mon processus de fabrication j'utilise Raster-Extraction-Contour, et je suppose donc que j'utilise l'outil GDAL.

GDAL est bien listé dans la fenêtre Boite à outils de traitements. Par contre lorsque je me rends dans Extensions-Installer/Gérer les extensions, je n'y trouve pas GDAL.


Je me suis rendu compte aussi que j'utilise GDAL en version 3.8.4 alors qu'il existe la version 3.8.5.

Je sais bien que j'ai installé GDAL moi-même, mais là j'aurais besoin d'aide pour mettre à jour GDAL ou alors le désinstaller et le reinstaller.

Il y a t'il quelqu'un qui aurait pitié d'un débutant et m'aiderait à arriver à y voir plus clair ?

Hors ligne

 

#2 Thu 11 April 2024 13:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Mise à jour de GDAL

Bonjour,

GDAL est bien listé dans la fenêtre Boite à outils de traitements. Par contre lorsque je me rends dans Extensions-Installer/Gérer les extensions, je n'y trouve pas GDAL.


Oui, GDAL est vital, au cœur de QGIS, donc pas quelque chose qu'on peut (dés)installer comme une extensiion.

Je sais bien que j'ai installé GDAL moi-même, mais là j'aurais besoin d'aide pour mettre à jour GDAL ou alors le désinstaller et le reinstaller.


QGIS a officiellement deux modes d'installation sous Windows: l'installateur seule, ou la composante osgeo4w.
Avec osgeo4w, vous avez normalement les dernières versions (voire les versions dev) des librairies de QGIS. Il devrait donc faire l'affaire, je pense.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 April 2024 14:06

Cromorne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2024
Messages: 9

Re: QGIS: Mise à jour de GDAL

Bonjour,

Merci pour la réponse, et pour le temps passé.

J'ai découvert OSGeo4W. et je l'ai utilisé, en sélectionnant le package GDAL.

Toutefois ma version de GDAL est restée à 3.8.4!

Hors ligne

 

#4 Fri 12 April 2024 09:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Mise à jour de GDAL

Bonjour,
Effectivement osgeo4w ne contient toujours que la 3.8.4. Mais bon, je vois que la 3.8.5 n'a qu'une semaine...
Autrement, avez-vous regardé les options/procédures d'installation proposées sur le site de GDAL? Et par curiosité, pourquoi voulez-vous installer la nouvelle version de GDAL?

Hors ligne

 

#5 Fri 12 April 2024 12:01

Cromorne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2024
Messages: 9

Re: QGIS: Mise à jour de GDAL

Merci de vous occuper de moi.

En fait, j'avais une autre question à poser, et je voulais éviter les réponses liées à l'état de mon installation.

Ma question originelle est celle démarrée dans mon premier post: l'utilisation de Raster-Extraction-Contour donne des messages d'erreur, et de plus, il me semble de manière aléatoire.

Ce souci est il connu ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB