banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 May 2024 16:29

eliseo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2024
Messages: 4

[Access .mdb/QGIS] problème lecture géométrie

Bonjour à tous,

Je cherche à intégrer des bases de données Access (fichier .mdb) dans QGIS (3.34). Je suis novice en gestion et utilisation de bases de données, et je rencontre un problème quant à la lecture des géométries de mes entités lors de l'import de ma base dans QGIS. Je m'explique :

J'ai créé une connexion ODBC afin d'intégrer ma base dans QGIS. Lors de l'import de mes couches, les tables attributaires sont bien lisibles et je me retrouve avec deux colonnes concernant la géométrie : "GDO_GEOMETRY" (type binaire) et "GDO_GEOMETRY_sk" (type chaîne de caractères). Je vous mets une photo pour que vous puissiez visualiser les deux colonnes. Comme vous pouvez le voir, mes géométries ne sont pas données en clair...

J'ai donc essayé, grâce à la calculatrice de champ, d'extraire mes géométries en utilisant les outils "geom_from_wkb" pour la première colonne et "geom_from_wkt" pour la deuxième, mais j'obtiens une valeur "Null".

J'ai donc plusieurs questions :

Comment Access lit-il et stocke-t-il la géométrie ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet non plus.

À quoi correspond le "sk" de ma deuxième colonne ? Le nom de la colonne est le même que celui sur la base Access, et c'est un nom automatique. Je pense que c'est une manière de "coder" la géométrie, mais je ne connais pas et n'ai rien trouvé sur internet non plus.

Je ne comprends pas pourquoi la fonction qui transforme mes données binaires ne fonctionne pas. Auriez-vous une idée ?

Toutes ces questions ont le même but : essayer de comprendre comment extraire la géométrie. Si vous avez d'autres moyens dans ce sens, je suis preneuse !

Merci d'avance !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB