Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Hier 15:26

Sosnowski
Invité

[STAGE] Teledetection Master 2 H/F - Montpellier (34)

Dans le cadre du projet MOSAIC (https://www.mosaic-planetaryhealth.eu/), nous proposons un stage de six mois à Espace-Dev (Maison de la Télédétection, Montpellier, France) à un(e) étudiant(e) en deuxième année de master en télédétection, géomatique, génie de l'environnement, géographie, foresterie ou écologie.

Le stage devrait débuter vers avril 2026.

Le projet de stage, intitulé « Simulation du bilan radiatif du parc national d'Amboseli (Kenya) pour le suivi de la végétation par télédétection », est mené en collaboration par l'African Conservation Center (ACC) et Espace-Dev. Le stage se déroulera principalement à Montpellier (France), au sein de l'UMR Espace Dev de la Maison de la Télédétection.

Le travail de terrain aura lieu au Kenya pendant environ un mois (durée à préciser) au cours du second semestre.

La rémunération du stagiaire est d'environ 650 euros par mois pendant les six mois du stage. Les frais de déplacement liés au stage sont pris en charge par le projet MOSAIC.

Le/la candidat(e) est inscrit(e) en deuxième année de master (M2) en télédétection, géomatique, génie de l'environnement, géographie, foresterie ou écologie, et possède une bonne compréhension théorique de l'utilisation des modèles, de leurs limites et des étapes de leur développement, de leur calibration et de leur application. Des compétences pointues en programmation ne sont pas requises, mais la maîtrise des langages R et/ou Python, ainsi que du logiciel QGIS, est indispensable. Une solide formation théorique en sciences de l'environnement (hydrologie, physique des sols, agriculture, foresterie, écologie) et/ou en physique de la télédétection est fortement appréciée. L'expérience de la conception et de la réalisation de campagnes d'échantillonnage est un atout.

Le/la candidat(e) doit être intéressé(e) par la réalisation de travaux de terrain en Afrique subsaharienne en collaboration avec des partenaires locaux. Le travail de terrain au Kenya sera effectué sous la supervision de l'ACC, mais le/la stagiaire en assurera la supervision technique. Par conséquent, le/la candidat(e) idéal(e) fera preuve d'excellentes aptitudes relationnelles, de sensibilité culturelle et d'esprit d'équipe, ainsi que d'une grande rigueur et d'un souci du détail. Une expérience de travail de terrain ou de bénévolat en milieu tropical et/ou subtropical est appréciée.

Les interviews auront lieu jusqu'en mars 2026.

Pierre Sosnowski
MOSAIC Project - Research Engineer
IRD - UMR ESPACE-DEV "Observation Spatiale, Modèles, et Science Appliquée"
Email : pierre.sosnowski@texte-a-enlever.ird.fr

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo