banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 February 2004 23:44

Annie Raym
Invité

modelisation 3D

De: Annie
Bonjour,

J'ai une base de donnees xyz pour une colonne d'eau. Je n'arrive pas a cree mon modele3D car mes coordonnees x y sont les memes exemple:
YXZ
48.83-68.531172.2
48.83-68.531172.4
48.83-68.53117 2.6
48.83-68.531172.8
48.83-68.531173
48.83-68.531173.2
48.83-68.531173.4
le Z etant ma profondeur dans la colone d'eau
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je travaille avec Arcview 3.2 et j'ai 3d analyst, spatial analyst etc...

merci beaucoup

 

#2 Wed 18 February 2004 08:22

Bpicinbono
Invité

Re: modelisation 3D

De: blaise
bonsoir,
J'ai tres peu d'experience sur les colonnes d'eau et 3D analyst.
Cependant, j'en ai un peu sur la 3D et les ordinateurs :
vous demandez a un programme informatique (bete par nature) de creer un modele 3D alors que vous donnez des informations uniquement en 2D (l'axe z).
Si vous n'avez pas encore resolu ce probleme, je vous conseille d'introduire quelques points hors de votre colonne d'eau, pour vraiment introduire un parametre 3D.
Par exemple, a la base de la colonne d'eau et centre sur elle, un carre ayant pour cote la hauteur de la colonne d'eau :
4 points :
x = X +ou- (H/2)
y = Y +ou- (H/2)
z= 2.2
( X=48.83, Y+-68.53117, H=3,4-2,2 )

Arrivez-vous maintenant a creer votre 3D ?
blaise

 

#3 Fri 20 February 2004 18:55

Forestis
Invité

Re: modelisation 3D

De: Pette Matthieu
Je n'y connais rien en colone d'eau mais je pense qu'il vous suffit d'une seul coordonnee en z pour represente une colone : la plus grande !
Pour creer une colone voila comment j'ai procede :
j'ai place mes points, j'ai fait un buffer autour du diametre de la colone, j'ai transforme ce buffer en polygonez, je sui passe sur 3dscene, dans les proprietes 3d du buffer , j'ai mis une extrude feature correspondant a la hauteur de ma colone...vous pouvez visualisez le resultat sur mon site www.forestis.org/esri.htm

 

#4 Sat 21 February 2004 15:45

Annie Raym
Invité

Re: modelisation 3D

De: annie
Merci pour vos reponses mais je crois que je me suis mal exprimee et que je manque un peu d'experience. colonne d'eau est une expression utilisee en hydrographie pour tout simplement vouloir dire la profondeur de l'eau....j'ai reussi a creer un tin et je dois faire le modele je devrais y parvenir !!j'espere

ce que je souhaite c'est un modele du meme type que celui-ci

http://www.osl.gc.ca/fr/donnees/3d/chenal.html

merci a tous pour vos reponses

 

#5 Mon 23 February 2004 14:28

Forestis
Invité

Re: modelisation 3D

De: Matthieu Pette
effectivement j'etais a cote de la question, desole ;o)
la modelisation que vous souhaitez faire necessite un maillage en xyz et apparemment(cf premier message) vous avez les z mais si vous n'avez qu'un seul xy. je ne vois pas comment vous pouvez modeliser un espace complet sans d'autres points. Peut etre ai je encore mal compris ? ;o)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB