Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 December 2003 15:47

Bertrand Poyet
Invité

Referencement image TAB

Bonjour a tous,

Je dispose de fichiers raster (.jpg) issus de MapInfo, au format Lambert II Zone.
Je dois, pour pouvoir les utiliser, les transformer en fichiers utilisables par ArcView 3.3 (transformation des fichiers TAB en fichiers jgw ?) et egalement les referencer en lambert II etendu. Pouvez-vous ml'aider dans cette manip' ?

Je precise que je dispose d'un fichier .txt par image...
Merci par avance de votre aide precieuse

Bertrand

 

#2 Tue 23 December 2003 10:02

Maurice Nadal
Invité

Re: Referencement image TAB

Bonjour,
Sur le site ESRI vous trouverez votre bonheur:
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=10831

Un seul defaut je crois: ce script ne prend pas en compte le fait que les TAB peuvent referencer des images non situees dans le meme emplacement qu'eux, mais ca doit etre facile a corriger.
Bon courage et bonnes fetes

 

#3 Tue 23 December 2003 10:02

Ludovic L
Invité

Re: Referencement image TAB

Je ne connais pas d'utilitaire qui fassent cela directement (ca doit exister...).
Pour un tiff georeference, il existe un script tab2tfw (ArcView 3.X).
Un jgw n'est ni plus ni moins qu'un fichier tfw avec un nom d'extension different. Une astuce pourrait donc etre de transformer vos fichiers jpg en tiff, ils conserveront le nombre de colonne et de ligne necessaire a la creation du tfw. Vous utilisez l'outil tab2tfw (disponible sur arcscripts), il vous generera des fichiers tfw. Vous copiez vos fichiers .tfw en les renommant .jgw . Le tour est joue, a l'ouverture des jpeg, ils devraient etre georeferences.

En esperant que cela vous convienne
Cordialement
--
Ludovic LESTRAT,
SIEE Agence Centre Ouest

 

#4 Tue 23 December 2003 13:28

Jules Fleury
Invité

Re: Referencement image TAB

Bonjour,

l'idee est bonne. Juste une petite modif qui peut etre simplifierai la manipulation: je n'ai pas le code source de ce script, mais je pense qu'il utilise seulement le fichier .tab et pas l'image raster, donc avant de convertir l'image jpg en tif, j'essayerais d'editer le .tab avec notepad et remplacer l'extension .jpg par .tif. Une fois la manip faite il faudra retablir le .tab d'origine pour l'utiliser avec mapinfo.

Cordialement

jules fleury
CEREGE
Europole de l'Arbois

 

#5 Tue 23 December 2003 10:54

Ludovic L
Invité

Re: Referencement image TAB

Remarque des plus interessantes, j'avais pris comme pre-suppose que l'utilisateur ne peut pas modifier le script.

Alors, je viens de le tester , et en fait, il est beaucoup plus pratique que je pensais.
Effectivement, il ne fait pas la selection des fichiers sur le type tiff, mais bien sur l'extension tab. De plus il
tire toutes les informations necessaires depuis le fichier TAB (y compris le nombre de ligne et de colonne).
En clair, directement depuis les fchiers tab associes a vos fichiers jpg, il va generer des fichiers TFW. Il ne vous reste donc plus qu'a les renommer en JGW. Encore plus simple !

Cordialement

Ludovic LESTRAT,
SIEE Agence Centre Ouest

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB