banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 June 2004 13:36

Berangere Barbin
Invité

ArcScan : comment ca marche?

Bonjour,

j'essaie d'utiliser Arcscan en version limitee dans le temps mais je n'arrive pas a selectionner mon image raster dans la barre d'outils d'arcscan. Donc impossible de faire quoique ce soit. mon image est en .tif. Y a-t-il quelque chose a faire ou bien est-ce un probleme de mauvaise installation? ArcScan est-il efficace pour la numerisation de routes et de courbes ign a partir du scan 25?

Merci

 

#2 Wed 16 June 2004 14:53

Olivier GUYOT-DE-LA-POMMERAYE
Invité

Re: ArcScan : comment ca marche?

Bonjour,

Avez vous pense a ajouter l'extension ArcScan a votre projet ArcMap ?
Menu/Outils/Extension puis cocher l'extension ArcScan

Cordialement,

Olivier Guyot de La Pommeraye

 

#3 Thu 17 June 2004 08:24

Christophe Tourret
Invité

Re: ArcScan : comment ca marche?

En fait, il faut que l'image soit affichee en 2 couleurs (premier plan et arriere plan) mais cet affichage binaire peut tres bien etre realise sur une image 256 couleurs. Le probleme est alors de discretiser dans sa legende les 256 couleurs d'un scan25 en une classe de premier plan a vectoriser et un classe d'arriere plan a ignorer.

Christophe Tourret

 

#4 Thu 17 June 2004 09:31

Arnaud
Invité

Re: ArcScan : comment ca marche?

Bonjour,

ArcScan ne fonctionne qu'avec des images codees sur 1bit (noir et blanc). Si l'image est en 256 couleurs, cela ne fonctionnera pas.

Arnaud.

 

#5 Thu 17 June 2004 09:31

F Sanchis
Invité

Re: ArcScan : comment ca marche?

de memoire il me semble que le tiff doit etre code sur 1 bit . verifie
peut etre que ce soit le cas
pour ma part, lorsque j'ai teste l'extension , je l'ai trouve tres
interessante . mais bon je ne l'ai pas trop pousse

frederic SANCHIS

 

#6 Mon 21 June 2004 20:40

Berangere Barbin
Invité

Re: ArcScan : comment ca marche?

Merci pour toutes vos reponses.

J’ai pu ainsi me servir d’ArcScan, mais effectivement c’est difficile de vectoriser un scan 25, la discretisation des couleurs n’etant pas simple.

Voici la synthese des reponses :

Pour activer une image dans la barre d'outils ArcScan, elle doit etre representee en 2 couleur (premier plan et arriere plan, foregroud et background color), soit votre image est en noir et blanc et la pas de probleme, soit c'est une image en couleur (type scan25) et il faut symboliser en deux couleurs dans les proprietes de symbologie de la couche pointant vers l'image.
De plus il faut se mettre en session de mise a jour avec une couche modifiable pouvant accueillir les lignes qui seront generees par ArcScan .

Quant au Scan25, cela risque d'etre assez difficile de discriminer les routes et les courbes de niveaux. La technique, c'est d'abord de reperer avec l'outil i quels sont les valeurs de pixel du scan25 (code couleur de la table de couleur du fichier TIFF) qui representent les courbes de niveaux (il y en a une bonne dizaine, des roses clairs, fonces, bistres, brun,...), puis de discretiser l'image en deux classes en groupant les codes couleurs dans la legende (click droite, grouper les valeurs) qui representent les courbes, puis une autre couleur (blanc, ...) pour tous les autre pixels regroupes. Ensuite, l'image s'affichant en binaire , ArcScan numerisera les courbes de niveaux, il y aura de toute facon de trous (croisement, textes, ...)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB