banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 December 2005 09:41

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Pour ouvrir un débat démocratique sur le sujet des stages, en cette période ou sociétés et étudiants sont en période de recherche, pour que tout le monde puisse exprimer sa position si il le désire et pour éviter les abus (spam) que l'on a commencé à voir naître sur notre site ces derniers temps, j'aimerais exprimer ici ma position en tant que responsable de la partie JOB et CV du site qui est aussi, en partie, la position générale de l'équipe de bénévoles qui gèrent le GeoRezo (environ 20 personnes aujourd'hui).

Comme vous avez pu le remarquer les listes ont été polluées récemment par des spams concernant le problème des stages et de l'exploitation des stagiaires (je parle de spam sur le principe utilisé pour faire passer les messages qui sur le fond sont ouvert au débat).

Je ne nie pas qu'il existe une situation d'abus de certaines sociétés ou organismes qui font une sur-utilisation de stagiaires à bon compte, j'en ai été moi même victime il y a quelques temps, mais ma position est que notre rôle (l'équipe qui gérer la liste JOB) n'est pas de faire le tri des offres de stages et d'emplois qui nous sont soumises.
Notre rôle se borne à vérifier que l'annonce correspond bien aux métiers de la géomatique et qu'elles n'est pas "douteuse" quant à sa provenance. Nous vérifions dans ce cas que l'offre émane bien d'une entreprise ou organisme et nous demandons éventuellement des précisions sur l'offre si celle-ci n'est pas claire. Mais en aucun cas notre rôle est de nous substituer au demandeur en les orientant ou les avertissant des "dangers" que comporte le vaste monde !!

Nous ne sommes pas l'ANPE, ni des conseillers d'orientations, nous sommes des géomaticiens, professionnel confirmé ou débutant, en poste ou en recherche d'emploi et ce n'est pas à nous de décider si une offre est valable ou pas pour quelqu'un d'autre que nous même.

Chacun est capable à mon avis de juger de lui même  si l'offre est a même de lui convenir ou pas, si il a envie d'y répondre ou pas et de prendre plus de renseignement auprès du recruteur si il en a besoins.

Je suis profondément contre le toujours plus d'assistanat qui font que les gens ne savent plus prendre de décisions et cherchent toujours un bouc émissaire à leurs échecs ou leurs malheurs.
Nous faisons déjà un travail, depuis des années, de regroupement et de diffusions des offres jusque dans les boites mail des abonnés, nous ne pouvons pas nous substituer en plus au candidat pour postuler.


Maintenant la discussion est ouverte. Nous sommes près a reconsidérer éventuellement notre règle au sein de la modération JOB.

Exprimez vous, le Géo'Bar est la pour ça.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#2 Wed 14 December 2005 19:52

raphaelgeo
Participant actif
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 78

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Oui peut-être mais votre neutralité ne peut sembler être qu’une excuse à votre silence et selon moi votre silence cautionne les dérives du système.

Nous ne vous proposions en rien de filtrer les annonces de stage même celles douteuses, non,
par contre nous vous demandions d’apposer un en-tête à CHAQUE offre de stage (douteuse ou pas, comme ça pas de stigmatisation) dont le corps fait simplement référence à la loi en vigueur ou du moins au peu de législation actuelle ou de jurisprudence en matière de stage.

A mon sens ceci aurait été un contrepoids au discours ambiant qu’on martèle à longueur d’année aux étudiants des filières professionnelles :
« Vous ne connaissez rien au métier, vous avez tout à apprendre en stage, taisez-vous et voyez comment on fait dans les entreprises, j’en passe et des meilleures… ».
Mais le problème est bien là, qui ne nous dit pas que ce sont les étudiants qui s’y connaissent  plus en la matière que les entreprises d’accueil qui se disent toutes être leader dans leur secteur  wink  alors que la plupart ne sont leader en rien.
Ce même Discours qui fait que le stagiaire se sent diminué et est prêt à tout accepter.

On a tort de penser que l’enseignement dispensé dans les facs (par les profs et les intervenants extérieurs) est à la ramasse en tout cas moins que certaines entreprises ou organismes publics (ne l’oublions pas) qui comme par hasard sont ceux qui sont les plus stagiophages en stagiaires déjà autonomes (depuis quand un stagiaire est-il autonome ?) pour ne pas dire PRODUCTIFS avec des CV longs comme le bras.

Selon le but pour lequel ont été crées les stages, en toute logique ce devrait être les étudiants les moins bien formés, les moins aguerris qui devraient trouver facilement un stage, non ?
Qu’en est-il de la réalité ?
Si le principe fondateur des stages n'est plus respecté alors comment légitimer l'existence même des stages obligatoires?
Les stages obligatoires ne sont-ils plus qu’une réminiscence du droit de cuissage ?


Au final c’est bien un CONTREPOIDS et un rééquilibrage des forces que je demandais et non pas un quelconque assistanat, contrepoids qui justement aurait permis au stagiaire d’avoir des bases saines pour pouvoir réfléchir avec toutes les cartes en main afin de préparer une éventuelle contre-offensive !!!!!!!!!!!

En effet la grande majorité des stagiaires ne connaissait jusqu’à présent  pas le peu de législation sur les stages tout comme une bonne partie des entreprises .




En espérant ne pas être censuré…
Cordialement.
Raphaeldufonddughetto tongue tongue tongue

Dernière modification par raphaelgeo (Tue 17 January 2006 14:34)

Hors ligne

 

#3 Thu 15 December 2005 05:42

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7624
Site web

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Raphael ou la personne qui se cache derriere ce patronyme et cette adresse douteuse,

La question que nous posons aujourd'hui a le merite d'etre democratique contrairement a ta facon nauseabonde de t'exprimer (SPAM sauvage entre autre). Cesse donc d'etre un paranoiaque et participe comme il se doit a ce debat. Tu as des choses a dire, exprime toi mais stp, signe de ton vrai nom. Nous, equipe de GeoRezo, ne cederons jamais a des ultimatums provenant d'anonymes.

Nous nous sommes permis de contacter l'organisation dont tu te revendiques : http://www.generation-precaire.org et le premier contact est beaucoup plus constructif que les "echanges" que nous avons pu avoir avec toi.


Pour en revenir au debat : "Faux et vrai Stage à qui la faute ?". Meme s'il est peu facile de s'abriter derriere "nous ne sommes qu'un vecteur de diffusion des offres de stages et d'emplois", nous ne sommes, tout de meme, en rien responsable des derives des employeurs et de la precarite affichee de certaines annonces. Si nous ne les diffusions pas/plus, nul ne doute qu'elles seront diffuser ailleurs et qu'elles trouveront de toutes facons leurs lots de candidats.
Comme l'a indique Marc, nous sommes tous benevoles, et notre objectif n'est pas de faire du conseil pour les chercheurs de stage (ou d'emploi), nous n'en avons pas le temps. Un stage s'acompagne d'une convention avec un organisme de formation. C'est, a mon avis, aux signataires de la convention de s'assurer que le contenu du stage est en adequation avec la formation, le stagiaire et la reglementation, pas au vecteur de diffusion.


Cordialement

Frederic Pouget


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 15 December 2005 07:44

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Bonjour,
Il est clair que la plupart des stages proposés demandent de plus en plus de compétences qu'un étudiant, aussi brillant soit-il aura du mal à posséder. Lorsque je vois passer une offre de stage de 6 mois avec mise en place du SIG, définition des procédures d'import, de requètes, d'analyse, corrélation avec des images satellites, interfaçage SGBD.... et le tout devant par la suite être déployé dans plusieurs structures, je me dit que c'est un emploi de 6 mois, pas un stage. Je doute fortement que l'employeur ait, dans son équipe, une personne capable d'encadrer un tel stagiaire qui aura nettement plus d'expérience que lui dans le domaine.
Toutefois, il est malheureusement fréquent que les employeurs ne voient que l'aspect mise en place du SIG qui reste un boulot énorme comparé à son "alimentation" courante qui est plus routinière... alors, plutôt que d'employer une personne en CDD à plein temps pendant 6 mois puis un temps partiel pour la maintenance, il prend des stagiaires.
L'expérience m'a pourtant montré que lorsque l'on intègre une entreprise pour "faire" le SIG, on déborde rapidement sur d'autres domaines (la gestion des bases de données est une source d'occupation à temps plein).
Reste donc à convaincre l'employeur de voir plus loin que le bout de son nez... Ces dernières années, ce n'était pas gagné vu que l'économie des entreprises était souvent fragile... Il semblerait que ça aille mieux, ce n'est pas pour autant que les mentalités changeront à mon sens.. Une fois que le pli est pris, il est difficile de rectifier les choses mais bon, restons optimistes.
Quand à savoir si georezo a vocation ou non à diffuser ces offres de stages, inutile de tomber dans l'assistanat, il me semble que chaque personne est capable de juger si l'offre lui paraît pertinente ou pas... Et puis, c'est un moyen de repérer ces structures qui ne fonctionnent qu'avec des stagiaires (et de les éviter !).

Cordialement. wink

Laurent Cadamuro
X566.025 / Y1861.070

Hors ligne

 

#5 Thu 15 December 2005 09:17

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Bonjour,

Je rejoint Icadamuro, et je voudrais ajouter une chose, je suis allé visiter le site  http://www.generation-precaire.org et j'ai fait un tour sur le forum.
Un message d'une jeune étudiante m'a frappé en gros elle deplorait ces stages abusifs qui effectivement sont plus des boulots de consultant, mais elle concluait que de tout façons "ils n'avaient pas le choix".

Une partie du probleme est bien la à mon avis, tant qu'il y aura des candidats sur ce type de stage, il y aura ce type d'offres sad


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#6 Thu 15 December 2005 09:25

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

On l'aime bien le "raphaelgeo" mais on peut savoir pourquoi il en veut à une équipe de bénévole (très professionelles) qui fait tous sont possible pour nous donner des infos sur la géomatique. Perso je vous soutien à fond : j'aime bien ce que vous faites et la manière dont vous le faites.

"Nous ne vous proposions en rien de filtrer les annonces de stage même celles douteuses, non, par contre nous vous demandions d’apposer un en-tête à CHAQUE offre de stage (douteuse ou pas, comme ça pas de stigmatisation) dont le corps fait simplement référence à la loi en vigueur ou du moins au peu de législation actuelle en matière de stage."
C'est pas la peine de le préciser tout le monde est capable de faire la différence entre un bonne offre de stage (on pourrait dire une vrai, où il y aura formation) et une offre bidon qui te demande de tout faire dans l'entreprise.

Mais bon pour arranger tout le monde pourquoi ne pas mettre un lien vers cette législation ou tout simplement en faire un résumé sur le site. Quand à le mettre dans le corps de chaque offre de stage,  c'est pas vraiment la meilleure idée : cela surchargerait le message et pénaliserait les offres de stages honêtes.

de mon petit point de vue,
alex

Ps : j'ai horreur des gens qui signe "En espérant ne pas être censuré…"

Dernière modification par alex (Thu 15 December 2005 09:26)


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#7 Fri 16 December 2005 13:04

AlexM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 1

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Hello,

Il est évident que Georezo n'est pas responsable du contenu des offres de stages. Il est tout aussi évident que beaucoup de postes dits 'SIG' ne sont absolument pas faisables par des stagiaires, encore moins dans le temps imparti.

Mais alors pourquoi une entreprise ou un service publique nécessitant un produit décisionnel aussi important qu'un SIG 'offre' ces postes à des stagiaires ? Auraient elles la même idée pour concevoir un métro, étudier un pont suspendu ou agrandir une usine : prendre un stagiaire architecte, un stagiaire chef de chantier, un stagiaire maçon, un stagiare conducteur de grue ?

Automutilation ?

Guillaume

Dernière modification par AlexM (Fri 16 December 2005 13:06)

Hors ligne

 

#8 Fri 16 December 2005 16:53

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Debat: Faux et vrai Stage à qui la faute ?

Il faut croire que les "stagiaires" sont plus competents que les salariés dans certaines grandes sociétés, vu sur le site génération précaire, des offres de stages responsable secteur (commercial) dans le domaine des cosmetiques, ou "stagiaire senior" responsable grand compte (communication marketing), je n'ai pas vu les annonces en question mais si elles sont réelles ...
Le terme "stagiaire senior" en particulier, il faut vraiment être gonflé .

Heureusement on a pas encore vu ça sur notre reseau, mais je peux vous assurer que je n'aurais pas laissé passé big_smile


Marc ROSSI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB