Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#181 Wed 27 September 2006 10:27

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Tu es un peu vache là, ils ont au moins le mérite de se positionner en garde-fou des tentations monopolistiques de l'IGN, d'ailleurs c'est dommage qu'ils ne le fassent pas un peu plus savoir (l'information est tirée de la lettre de l'Afigéo de la rentrée à diffusion peut-être un peu trop confidentielle).

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#182 Wed 27 September 2006 11:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pas de méprise: je reconnais tout le mérite d'AFIGéo et je soutiens à fond!! Je plaisantais juste sur le fait qu'ils aient laissé passer des fautes dans leur lettre, mais bon...pas grave, le fond seul compte.
Par contre c'est sur leur(s) interlocuteur(s) et sur la réponse que je ne me fais pas d'illusion, pour avoir été moi même "endormi" dans des contextes analogues....mais je vais tâcher de combattre ma tendance actuelle au pessimisme, si, si...

Hors ligne

 

#183 Mon 02 October 2006 10:45

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

juste un petit message pour signaler le fait que l'interface de geoportail a été remanié ce week end. Dixit le site, le geoportail devrait etre supporté par plus de navigateur.
L'interface est plus agréable est règle générale. On peut desormais se déplacer via la minimap de france, le zoom a été repensé, il est possible de choisir une zone dans laquelle on zoom.
En revanche, visiblement pas de nouvelles données.
Bonne semaine à tous.

Hors ligne

 

#184 Fri 20 October 2006 14:07

emanoux
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 10

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,
juste pour signaler (si vous n'avez pas vu) qu'apparemment un plugin "Geoportail" pour google earth existe egalement (apres celui de NasaWorlWind)...ici

Bon week-end....smile

Dernière modification par emanoux (Fri 20 October 2006 14:09)


Emmanuel MARCADÉ - Cartographe
Laboratoire de Cartographie Appliquée
de l'Université de La Réunion

Hors ligne

 

#185 Tue 21 November 2006 09:31

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

3 articles viennent d'être publiés sur le site d'un grand quotidien :

L'IGN déforme la France sur Géoportail
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006112 … rtail.html

La 3D prend quelques mois de retard, sauf pour les pirates
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006112 … rates.html

Un modèle économique de service public qui complique l'accès aux données
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006112 … nnees.html

Intéressant et très documenté.

Bonnes lectures

R. Rivière

Hors ligne

 

#186 Tue 21 November 2006 11:12

vanvan42
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour et merci pour ces liens.
Je m'étonne néanmoins de l'arrivée de ces trois articles, tous le même jour et traitant de sujets largement repris sur ce forum mais visiblement politiquement incorrects car peu (voire pas) présents du tout dans les medias, d'habitude. Nous étions habitué à voir des articles très "consensuels" sur l'IGN dans les grands médias français.......
Y aurait-il une fronde qui se preparerait au sein de l'IGN?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#187 Tue 21 November 2006 11:20

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Nous étions habitué à voir des articles très "consensuels" sur l'IGN dans les grands médias français.......


et bien, c'est le problème actuel de nos grands médias...

Y aurait-il une fronde qui se preparerait au sein de l'IGN?


Je n'ai pas trop compris le lien avec une potentielle fronde interne ?
Ces articles montrent plutôt l'effort de communication de l'IGN sur ses choix... Ces sujets ont d'ailleurs déjà été abordé lors des présentations publiques du GéoPortail et le sont encore.

Hors ligne

 

#188 Tue 21 November 2006 12:02

vanvan42
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je n'ai pas trop compris le lien avec une potentielle fronde interne ?
Ces articles montrent plutôt l'effort de communication de l'IGN sur ses choix... Ces sujets ont d'ailleurs déjà été abordé lors des présentations publiques du GéoPortail et le sont encore.


Je suis peut-être un peu provocateur en parlant de "fronde" mais ces sujets émanent plus souvent des utilisateurs que des "corporate". Par exemple, je me demande si c'est une volonté de l'IGN de parler et faire parler de ses choix en terme de modèle économique surtout lorsque l'inspection générale de l'administration les pointe du doigt dans ses rapports. Je cite :
« l'impossibilité de déterminer une marge nette pour chaque produit vendu », « des principes de tarification conduisant à des prix trop élevés » ainsi qu'« une séparation comptable encore insuffisante »

De la même manière, je ne vois pas comment l'IGN pourrait vouloir communiquer sur l'évidente (et volontaire) déformation des données visibles sur le Géoportail.

C'est pour cela que je m'interroge : nous soulignons ces problèmes depuis quelques temps déjà et ils n'ont jamais été relayé. Je ne peux m'empêcher de penser qui si on les retrouve aujourd'hui dans le Figaro, c'est peut-être grâce à l'action de certains au sein de l'IGN qui pourraient être en désaccord avec les orientations que prend leur structure.

Hors ligne

 

#189 Tue 21 November 2006 12:34

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je crois que c'est chercher la petite bête là smile

Je répète que j'ai assisté à des présentations publiques (entrée libre et gratuite, ouvert à tous) du GéoPortail où des utilisateurs ont posé des questions sur ces points (déformation des données, différence de qualité entre images de Mappy et celles du GP, l'espoir de données gratuites incompatible avec le modèle économique actuel) et où les réponses ont été très claires et précises (j'avoue même avoir été surprise), quelque soit l'opinion qu'on peut en avoir.
Les journalistes du Figaro sont quand même allés rencontrer François Brun, DG adjoint de l'IGN, qui a répondu aux questions...

Que quelqu'un ait attiré l'attention du Figaro sur ces points, qui que ce soit (IGN, utilisateurs, journalistes, auditeurs variés, cartographes, démographes....), est-ce que ca a vraiment de l'intérêt ? Quant à se raconter des histoires sur l'insoumission de quelques irréductibles au sein de l'IGN, je trouve ca drole certes, mais ca ne fait pas avancer les reflexions, les utopies, les discussions smile
Comme dans toute grande structure, il y a des gens d'accord, des pas d'accord, des qui s'en foutent, des qui s'enervent, des qui bossent... C'est pas le goulag tout de même. Personne n'oblige le personnel à une pensée unique.. smile

Franchement je ne pense pas que l'IGN se cache de quoi que ce soit là-dessus et n'élude pas les questions. Après les réponses peuvent ne pas nous/vous satisfaire, c'est un autre sujet.

Hors ligne

 

#190 Tue 21 November 2006 13:13

vanvan42
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Que quelqu'un ait attiré l'attention du Figaro sur ces points, qui que ce soit (IGN, utilisateurs, journalistes, auditeurs variés, cartographes, démographes....), est-ce que ca a vraiment de l'intérêt ?


Oui.

Quant à se raconter des histoires sur l'insoumission de quelques irréductibles au sein de l'IGN, je trouve ca drole certes, mais ca ne fait pas avancer les reflexions, les utopies, les discussions.


Moi non plus mais d'un certain côté, cela rassure...

Je ne voulais pas vous froisser.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#191 Tue 21 November 2006 14:03

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Aucun froissage en vue smile

Hors ligne

 

#192 Fri 24 November 2006 14:32

rolandez
Juste Inscrit !
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 4

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,
Juste pour signaler que la connexion avec le géoportail de l'IGN ne marche plus sous GE et Nasa World Wind avec les plugins proposés dans les messages précédents.
Est ce que l'IGN a coupé ses connexions ou s'agit il d'un pb technique passager ?

Hors ligne

 

#193 Fri 24 November 2006 15:24

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

geoportail fonctionne-t-il?
Sinon, il va falloir modifier un peu le plugins.

Hors ligne

 

#194 Fri 24 November 2006 16:24

rolandez
Juste Inscrit !
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 4

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pierrick a écrit:

geoportail fonctionne-t-il?
Sinon, il va falloir modifier un peu le plugins.


Oui il fonctionne.

Hors ligne

 

#195 Fri 24 November 2006 16:26

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Les plugins ne fonctionnent plus, mais le Géoportail réagit normalement.
Espérons que ce ne soit pas un bloquage de l'IGN. Au moment où j'explique à ma direction l'intérêt des globes virtuels, et le Géoportail 3D n'étant pas accessible, ce serait terriblement contre-productif.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#196 Fri 24 November 2006 16:53

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

C'est à priori réparer et sur le site de l'auteur smile

Hors ligne

 

#197 Mon 27 November 2006 08:56

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Sur le site de l'auteur :

[Update 24/11] I have discontinued the development/distribution/support of GEopochi, as well as the plugin for WorldWind, so from now on, you will get a 404 instead of the archives. Sorry for that!


Y aurait-il eu des pressions de la part de l'IGN ?


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#198 Mon 27 November 2006 09:57

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Visualiser les données présentes dans le Géoportail hors du site du Geoportail serait du piratage...
D'où la fin du plug'in WorldWind et Google Earth...
Serais-je un pirate ?
La 3D prend quelques mois de retard sauf pour les pirates

Hors ligne

 

#199 Thu 30 November 2006 16:07

genevois
Participant occasionnel
Lieu: INRP Lyon
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 11
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une solution pour placer un lien direct sur une carte du Géoportail avec le bon niveau de zoom, comme on peut le faire avec Google Map ?
J'ai bien vu l'annonce de liens OGC (pas encore actifs) sur le Géocatalogue, mais sinon rien...
Si l'IGN annonce sa volonté de "bâtir ensemble le géoportail", on peut se demander si ce portail géographique va rencontrer sa sommunauté d'usagers, dès lors que ceux-ci ne peuvent même pas placer des liens directs dans leur application !

Cordialement

Sylvain GENEVOIS
Observatoire des pratiques géomatiques dans le second degré (INRP)
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/Pr … eomatique/

Hors ligne

 

#200 Sun 17 December 2006 21:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Lu ce mardi 12 décembre (2006) dans le Figaro Economie:
"Atos Origin a signé un contrat de quatre ans pour le site Internet Géoportail de l'IGN, ouvert en juin, qui représente la France vu du ciel et concurrence Google Earth".
Information érronée pour le grand public, puisque s'il pouvait y avoir concurrence, ce serait avec Google Maps, bien sûr.

Le dernier IGN Magazine (novembre-décembre 2006) est en ligne et nous en apprend un peu plus sur les projets de notre Institut: http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1 … ;lng_id=FR

Bruno

Hors ligne

 

#201 Thu 18 January 2007 15:48

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

l'IGN est trop timide : je suis allé par hasard sur le Géoportail, à Oléron-Ste-Marie, où mon arrière-grand-oncle a commis des exploits (mais c'est une autre histoire). La BDParcellaire s'affiche sur fond BDOrtho (uniquement). On voit bien un décalage de qq mètres entre les deux, d'ailleurs.

Mon petit doigt (basque, et non béarnais) me dit, par ailleurs, que sa mise en ligne a été délicate à réaliser, qu'il est possible que vous ayez des difficultés à y accéder aujourd'hui, mais que cela devrait s'optimiser dans les prochaines semaines.

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#202 Thu 18 January 2007 16:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

qu'il est possible que vous ayez des difficultés à y accéder aujourd'hui, mais que cela devrait s'optimiser dans les prochaines semaines.


Quel euphémisme!!! Après 2 buggs et 15 minutes toujours rien .... ça charge ....
Pour Oléron-STE (ou Sainte?)-Marie avec ou sans tiret : il n'y a pas de commune avec cet orthographe dans la base du géoportail

Et ce décalage il est du à quoi au géoref ??


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#203 Thu 18 January 2007 16:12

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Humm rien de tel sur la version www.geoportail.fr il doit y avoir des adresses uniquement pour les VIP sad .

Fred

PS : OlOron Sainte Marie

PS2 : Ah si je viens de voir. Le parcellaire arrive, enfin là ou il est disponible

Dernière modification par Fred (Thu 18 January 2007 16:20)


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#204 Thu 18 January 2007 16:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Fred, merci pour le nom.

1) ça ne fonctionne pas avec Mozilla: erreur de script ? (j'ai pas testé avec seamonkey) contrairement à ce qui est annoncé
2) ça fonctionne avec IE

Pour le décalage effectivement, pas plus précis en tout cas que ce que nous faisons au cadastre.
Compte tenu que sur le centre ville le plan d'origine doit être du 1/1000 voir du 1/500, je pense même que l'on sait faire mieux. Je viens de terminer une commune de montagne avec des feuilles au 1/1000 jusqu'au 1/4000 et l'EMQ sur les appuis est inférieur au mètre! Et la superposition Ortho/PMC est meilleure.
Tout ça ne va pas me faire changer de point de vue sur la question...

Ce qui serait bien se serait des données GPS différentiel sur des points remarquables que l'on puisse discuter de la précision de manière sérieuse.

Qui plus est on remarque lors d'un zoom qu'il y a deux parcellaires différents qui s'affichent, un disparait ensuite... ????

Christophe

Dernière modification par DIANA2D.dev (Thu 18 January 2007 16:54)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#205 Thu 18 January 2007 17:13

HClodot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2005
Messages: 17

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Je viens de me connecter sur le Geoportail et parcourir plusieurs zones
proposant la couche parcellaire dans différents départements. Vous en
trouverez notamment en Ile de France et départements limitrophes de cette
région.
Je n ai pas eu de problème particulier.
La carte de disponibilité des départements en BDPARCELLAIRE se trouve
également sur le site de l'IGN.

Hors ligne

 

#206 Thu 18 January 2007 17:21

HClodot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2005
Messages: 17

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pas de problème avec mon Mozilla 1.5.0.9 ...

Hors ligne

 

#207 Thu 18 January 2007 17:36

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bien évidemment, mon impression d'être au printemps (bientôt les vacances, non?) m'a fait commettre un lapsus entre  Oloron-Ste-Marie  et Oléron : les lecteurs géographes auront corrigé d'eux-même à la (fine) mention du Béarn. Ni la mention du lapsus, ni celle du Béarn ne sont des déclarations d'intention politique présidentielle (pour ceux qui suivent).

N'étant pas à l'IGN, je ne suggère aucune explication : je constate, c'est tout. Enfin, pour répondre à F. Pouget, c'était l'adresse normale, ce midi : même pas de passe-droit (quoique, en bon Français, j'adorerais en avoir!)

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#208 Thu 18 January 2007 19:29

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Cela fonctionne sur firefox 2 sous mac sans pb.
La nouvelle echelle max est 1:750. Encore un petit effort et on se vera en direct.
Concernant les zones disponibles, mon petit doigt me dit que seules les départements suivants sont dispo :
03,09,10,12,25,28,41,54,57,60,61,62,64,65,78,83,91,93,95.
Je n'y vois aucune logique par contre.

Hors ligne

 

#209 Fri 19 January 2007 09:25

Gc
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine, Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 40

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Et avec Oloron Ste Marie ça rend mieux non  ?
;-))
Gilles

Hors ligne

 

#210 Fri 19 January 2007 09:32

geomac
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 25

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pierrick a écrit:

Cela fonctionne sur firefox 2 sous mac sans pb.
La nouvelle echelle max est 1:750. Encore un petit effort et on se vera en direct.
Concernant les zones disponibles, mon petit doigt me dit que seules les d�partements suivants sont dispo :
03,09,10,12,25,28,41,54,57,60,61,62,64,65,78,83,91,93,95.
Je n'y vois aucune logique par contre.


J'avoue que j'ai un peu de mal a  suivre : sur mon Mac sous Firefox 2, je reste bloque au 1/1500 (zoom maxi), et lorsque je choisi "Parcellaire", je me retrouve sur une vue mixte aerienne/Carte, y compris sur les departements cites...

Y aurait-il des modifs en cours sur le site ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB