Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#211 Fri 19 January 2007 12:04

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Nos camarades militaires vont être contents : le cadastre donne beaucoup de détail sur les zones caviardées de la BDOrtho :-)  Exemple :

http://www.geoportail.fr/url-link-recup … FuZz1mcg==
(c) 2006 www.geoportail.fr

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#212 Fri 19 January 2007 12:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Michel, le lien n'est pas accessible directement, il renvoi à la page d'accueil, quelle est la zone concernée?

Apparement l'OTAN n'a pas le même poids que notre armée nationale, si vous allez faire un tour du coté de Solenzara en Corse, c'est pas caviardé c'est sans orthos (dans notre jeux départemental idem) , et je peux vous affirmer qu'il est impossible d'aller y faire une mise à jour terrain, entrée strictement interdite même avec les papiers bleu blanc rouge qui vont bien.

Une question qui a peut-être sa place dans le forum Webmapping: Comment se fait-il que le raster représentant le parcellaire ne soit pas Noir&Blanc ? La gestion de la transparence semble se faire sur un gris clair, donc le raster origine a été modifié, une contrainte technique ? (le rendu n'est pas terrible).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#213 Fri 19 January 2007 12:28

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Hello

C amusant de voir l'Ile Longue (Du coté de Brest) "caviardée" sur les données IGN

mais "pas mal du tout" sous Google Earth !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#214 Wed 24 January 2007 18:53

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Michel, le lien n'est pas accessible directement, il renvoi à la page d'accueil, quelle est la zone concernée?


La tache blanche au sud de Paris (Brétigny sur Orge).  Sud-est de la commune du Plessis Pate (visible au 1:3100)

Le lien fonctionne, mais il faut inclure la ligne suivante et supprimer le == en fin de première ligne si on fait un copier-coller (la liste GeoRezo ajoute du code  mime...). Le lien fournit par "envoyer à un ami"
est pourri (trop long, avec des blancs : encore un site Web fait avec les pieds !) et ne semble pas fonctionner avec IE7 (avec Firefox, ça va,mais j'ai eu l'impression que la chaîne " (c) 2006 www.geoportail.fr" était aussi nécessaire ...
Sinon, j'ai obtenu un beau plantage avec IE7 et un beau carré rose contenant le texte suivant :
"Des erreurs sont apparues : L'application Geoportail a rencontré une erreur inattendue. Elle doit
fermer."

Bon, ben je ferme aussi :-)
--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#215 Thu 12 April 2007 10:32

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Visiblement, pas mal de nouveauté cette semaine sur geoportail, et personne n'en parle smile
Tout d'abord, visiblement cadastre et avalange font de de nouveau bon ménage.
Ensuite, les zone militaire caviardé ont été supprimé. Du moins certaine, comme le centre de Houilles ou de Taverny en ile de france.
Deux niveaux de zoom ont été ajouté également, pas de zoom proche mais des zoom éloigné. On peut enfin voir presque un quart de France d'un coup. Malheuresement, ça ne marche pas avec les orthophoto, juste les carte topo et relief. A propos de relief, les cartes ont été refaite, et miam, que c'est joli.
Vivement la 3d !
[edit]
les zones blanches ont bien été supprimé, cependant, les zone militaires sensibles ont visiblement été flouté. Le résultat est plutot réussi je trouve. On ne gache l'esthétisme de la carte et on garde le coté sécurité. Pour illustration, je vous conseille de vous balader du coté de la rade de Brest smile

Dernière modification par Pierrick (Thu 12 April 2007 10:47)

Hors ligne

 

#216 Sat 05 May 2007 13:46

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Dans l'actu d'avril du GéoPortail (http://www.geoportail.fr/index.php?even … yActusVisu), je vois que l'orthophoto 2005 est arrivée sur plusieurs départements. Pour le Gard, c'est même 2006.

Il y a quand même un détail que je ne m'explique pas : la fiche d'information des clichés numériques, par exemple sur l'Ain, indique un pixel sol de 68 cm. Or, la Bd Ortho (r) est à 50 cm. Comment est-il possible que l'ortho ait une meilleure résolution que les clichés qui servent à la fabriquer ? Si quelqu'un peut m'expliquer ...


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

#217 Sat 05 May 2007 18:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bravo le Gard, en prise de vue numérique en 2006, il est très réussi...
On voit d'autant mieux que l'Hérault, département voisin lui aussi en prise de vue numérique en 2005, est totalement raté: il suffit d'aller à la limite des deux pour constater comme il est difficile d'identifier une vigne dans l'Hérault alors qu'on la distingue sans peine dans le Gard
On dirait que ces prises de vue de l'Hérault, qui comme toutes ont - après traitement d'orthorectification - un pixel calculé de 50 cm, ont été recouverte par le café au lait que buvaient les techniciens d'IGN...(nb: les PO (66) numérique 2004 étaient elles correctes)
Pour le pixel terrain de 68-70 cm, il s'agit de la taille (avant traitement d'orthorectification) des pixels de la numérisation des images analogiques: les images à une échelle 1:25000 sont numérisées à un pas de 28 microns et donc on obtient un pixel de 70 cm
Les images numériques ont un pixel terrain de 70 à 85 cm, lui aussi ramené à 50 après calcul
La "vraie" résolution des Orthos est donc plus en fait 75 cm que 50 ... et ça se voit !!

ps: faut-il ajouter que mes récriminations sur la qualité des Orthos de l'Hérault (quasi inexploitables pour les "agricoles") n'ont obtenues aucune réponse d'IGN. Ni accusé de réception ni réponse de politesse ou même dilatoire...

Hors ligne

 

#218 Mon 07 May 2007 09:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Pour la région Corse les nouvelles orthos n'ont pas encore été livrées, mais à l'échelle d'une micro région la qualité mesurée et de 1.5 m environ. Soit 1 pixel +/- 1.  Il s'agit d'un écart moyen quadratique, les points de comparaison étant mesurés à l'aide d'un GPS différentiel (AT530 Leica), les coordonnées Lambert  Zone sont obtenues par convertion du WGS84 à l'aide de la transformation "grille" de l'IGN (CIRCEE).
Concernant la qualité de la prise de vue (qui est peut-être la source du pb de Maurice) celle-ci peut varier, sur une même dalle où l'on trouve le croisement de deux ou trois bandes de vol issues de vol différent on peut constater une nette différence. Ce fonction de la date de prise de vue (saison), de l'heure (ombre portées) et des conditions météo.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#219 Mon 07 May 2007 09:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

DIANA2D.dev a écrit:

....Concernant la qualité de la prise de vue (qui est peut-être la source du pb de Maurice) celle-ci peut varier, sur une même dalle où l'on trouve le croisement de deux ou trois bandes de vol issues de vol différent...


Malheureusement, "mon" problème ne concerne pas quelques dalles mais bien l'ensemble du département et semble plutôt lié aux choix des paramètres lors des traitements radiométriques (colorimétrie et étalement de dynamique)

Hors ligne

 

#220 Sat 19 May 2007 17:46

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

à partir de lundi, nouvelle version du géoportail :

http://www.journaldunet.com/hightech/in … l2/1.shtml

Nouvelle ergonomie, gestion des couches plus élaborée, plein écran, favoris, co-visualisation...

Pour la 3D il faut encore attendre...

Et fin 2007, une API !

Bientôt plus besoin d'intranet carto, l'IGN nous fournira tout gratuitement...

...Enfin, l'IGN qui se lance dans le gratuit wink

Nicolas

Hors ligne

 

#221 Sun 20 May 2007 16:19

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Pierrick a écrit:

les zones blanches ont bien été supprimé, cependant, les zone militaires sensibles ont visiblement été flouté. Le résultat est plutot réussi je trouve. On ne gache l'esthétisme de la carte et on garde le coté sécurité


Esthétique et sécuritaire, ce joli vert bouteille (ou vert armée, ou réséda, ou feuile-de-vigne comme vous voulez) sur certaines zones : par exemple les réservoirs à l'Est du site AZF à Toulouse
Lon = 1° 26' 2" Est
Lat = 43° 33' 59" Nord


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

#222 Mon 21 May 2007 11:11

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

En effet, et c'est d'autant plus étonnant que cela ne semble pas être un zone militaire mais une zone de stockage de carburant d'après la couche topo non caché.
Surement un oubli donc. Par ailleur, google map montre bien qu'il n'y a rien d'extraordinaire à cet endroit là.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=4 … 8&om=1

Hors ligne

 

#223 Mon 21 May 2007 12:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

[HS]
Pour être entré dans ce genre de zone de stockage de carburant (militaire et civil) je ne pense pas que ce soit de simples zones ordinaires. Pour info, il est rigoureusement interdit d'entrer dans ces zones avec des voitures à essence c'est pour dire qu'une simple allumette ou un téléphone portable peut faire des merveilles et sont eux aussi proscrit. Sagissant de sécurité (et non de vol de technologie), ...
[/HS]

Après on peut toujours se dire que cette information peut être récupérée autre part (google ou autre). wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#224 Mon 21 May 2007 13:10

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

A titre d'information, le site en question, c'est la SNPE (Société Nationale des Poudre et Explosifs).  Il est assez bien protégé puisqu'à priori il a supporté sans dommage l'explosion d'AZF juste à côté ...et c'est heureux, car certains des produits (gaz) qui y sont utilisés sont hautement toxiques et auraient pu en s'échappant envoyer ad patres bon nombre de Toulousains !

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#225 Mon 21 May 2007 13:53

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Le lien pour accéder au Géoportail est le suivant : http://visubeta.geoportail.fr/index.do

Sinon il faut préciser que cette V2 est en bêta test pour le moment... Pour l'instant les deux versions fonctionnent, jusqu'au mois de Juin où aura lieu le basculement définitif.

Dernière modification par SidonieC (Mon 21 May 2007 17:31)

Hors ligne

 

#226 Mon 21 May 2007 14:09

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Hello,

Ouhaou c'est vachement chouette !
Comme quoi quand l'IGN nettoie à l'AJAX, ça a de la gueule !

A+
S.

Hors ligne

 

#227 Mon 21 May 2007 16:52

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#228 Mon 21 May 2007 16:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Une vision un peu plus parisienne de la France par contre.

Je préférais la précédente version où nous avions en page d'accueil une vision un peu plus coloniale, ça faisait du bien pour le chauvinisme.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#229 Mon 21 May 2007 19:33

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

bonjour

> Une vision un peu plus parisienne de la France par contre.

bof. sur la france métropolitaine c'est quand-même la région parisienne par défaut. et en plus ca te la recharge après un certain temps d'inactivité (ou fixe sur 15min, je ne sais pas).

vu d'en haut, la France est partout ailleurs plus belle que sur Paris.
je ne comprends vraiment pas pourquoi on sert la soupe grisâtre parisienne en entrée. visiblement personne ne s'est encore rendu compte que ce genre de site a forcément aussi une vocation touristique...

le plus simple, déchargeant aussi le serveur, serait de sauvegarder la dernière vue de l'usager par cookies et de la resservir en entrée lors d'une nouvelle visite.

j'arrête de râler et essaie d'être constructif: y a-t-il un endroit, un forum ou au moins une adresse email (lue) où il y a moyen de soumettre des propositions d'amélioration ? je travaille beaucoup dans ce domaine (sourtout avec Google Maps) et il y a certaines manips sous geoportail.fr qui sont vraiment pas logiques voire franchement enquiquinanntes.

andré

Hors ligne

 

#230 Mon 21 May 2007 21:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Hors ligne

 

#231 Tue 22 May 2007 08:49

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

bonjour bruno,

merci, je sais bien, mais qu'advient-il de ces mails ? sur un site à
vocation publique ce genre de BAL est souvent un trou noir. y a-t-il des
personnes ici ayant proposé qqch sous ces adresses et ayant eu une
réponse, voire une adaptation de la version en ligne?

andré

Hors ligne

 

#232 Tue 22 May 2007 09:20

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

A priori vu que c'est une version bêta que l'on nous propose en test ("Testez le moteur du Géoportail 2!"), je pense que l'équipe de réalisation lit attentivement les mails envoyés par l'onglet "Ecrire" du site.

Dernière modification par SidonieC (Tue 22 May 2007 09:21)

Hors ligne

 

#233 Tue 22 May 2007 09:42

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Salut !

Sinon les commentaires peuvent être postés ici, il semblerait que les propos tenus sur le GeoRezo soient lus du côté de l'IGN wink Et au pire cela fait une trace ...

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#234 Tue 22 May 2007 10:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Fred a écrit:

Salut !
Sinon les commentaires peuvent être postés ici, il semblerait que les propos tenus sur le GeoRezo soient lus du côté de l'IGN wink Et au pire cela fait une trace ...
Fred


J'ai ouvert un sujet spécifique. J'espère que ça sera utile.

Suivez le lien !

Hors ligne

 

#235 Tue 22 May 2007 12:15

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Oups j'avais pas vu les pages précédentes.

La résolution est un peu décevante, comparé à Google Earth, et ça plantouille quand on zoome trop vite.

(ceci est un message inutile)

Dernière modification par llby (Tue 22 May 2007 12:17)

Hors ligne

 

#236 Thu 31 May 2007 09:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour à tous,

Petite question : quelqu'un sait il s'il est il possible avec l'outil d'affichage des coordonnées (X,Y) de les avoir en Lambert ou au moins avoir les décimales après les secondes d'arc ?

C'est pour donner un coup de main ici pour repérer des parcelles cadastrale et transférer les coordonnées "théoriques" des bornes dans un GPS.

Merci d'avance,
Robin.

Hors ligne

 

#237 Fri 01 June 2007 10:05

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Décidémment, Sign@ature nous réserve plein d'infos en or ;

Un article très intéressant sur le géoportail visualisation version 2 en béta test depuis quelques jours et un zoom particulier sur :
- l'interopérabilité du géoportail
- l’API du Géoportail

Mais la mission du Géoportail/Géocatalogue, conformément à la directive INSPIRE, est de mettre à disposition quantité de métadonnées et données géographiques dans un cadre unifié et interopérable. Pour cela, il fournira des services web et des outils permettant à tout organisme d'utiliser ces métadonnées et données via des protocoles standards. Le but est à la fois de créer une communauté de développeurs et de géomaticiens pour le développement de services autour des données du Géoportail/Géocatalogue, et de permettre l'accès à l'infrastructure européenne INSPIRE.

Pour faciliter l'utilisation des métadonnées et des données, le Géoportail/Géocatalogue proposera donc :

- des services web conformes aux standards ouverts ou normes ISO, permettant d'exploiter les métadonnées et données avec tout outil mettant en oeuvre la partie cliente de ces standards et normes;
- des interfaces de programmation d'applications (API) Java, Javascript et des fichiers d'échanges XML permettant d'utiliser les outils de visualisation et exploitation cartographiques dans des applications existantes, ou de nouvelles applications à créer.

Les services d'accès aux données géographiques seront délivrés par des serveurs sous GeoServer, logiciel open source dédié à l'implémentation de web services OGC totalement standards (WMS, WFS en particulier). Ce logiciel sera étendu, toujours en open source, pour prendre en compte les spécificités des applications du Géoportail (gestion de sécurité, de licences, utilisation de caches ...).

Les services d’index géographique gazetteer seront mis en oeuvre à travers le produit Universal Geocoder, permettant une recherche par nom ou adresse.

Les API seront aussi utilisables par le client 2D léger (Javascript), le client 2D riche (Java et échanges KML), et le client 3D (fichiers KML) mis à disposition par le Géoportail. Cet ensemble de composants (API avec ou sans les clients Géoportail) permettront de développer des sites à valeur ajoutée pouvant exploiter les données du Géoportail.

Cette partie services, tournée également vers les professionnels, comportera des espaces réservés à des internautes identifiés et comportera des fonctions de diffusion, de mise à disposition d’outils communautaires et de catalogage.


Source : Sign@ture  n° 35 - Mai 2007 pages 11-16

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#238 Wed 06 June 2007 09:57

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Depuis hier 14h, la bascule du Geoportail vers la V2 a eu lieu : http://www.geoportail.fr/.
L'interface d'accueil du GeoPortail a aussi été modifiée..

Hors ligne

 

#239 Fri 08 June 2007 09:49

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

A comparer avec un 'géoportail' américain...
http://www.epa.gov/enviro/html/em/index.html

Geography Matters describe the U.S. Environmental Protection Agency EnviroMapper webmapping tool. Here's EnviroMapper. From the blog: "EnviroMapper is a powerful tool used to map various types of environmental information, including air releases, drinking water, toxic releases, hazardous wastes, water discharge permits, and Superfund sites. Select a geographic area within EnviroMapper and view the different facilities that are present within that area. Create maps at the national, state, and county levels, and link them to environmental text reports. You can even insert dynamically created maps in your own Web pages."


source: http://appdomains.slashgeo.org/applicat … 4217.shtml

Hors ligne

 

#240 Fri 15 June 2007 09:16

lucci
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2007
Messages: 1

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire quelle projection et  syteme (ellipsoide) sont utilises pour l'affichage des images dans le geoportail? Et par la meme occasion dans Google earth... L'aide en ligne n'est pas d'un grand secours sur la question. Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB