Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 December 2005 10:07

M. Benmohamed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 1

Découpe d'un fond scannée avec ERDAS

Bonjour,

J'ai callé une carte topo avec ERDAS et je l'ai découpée par rapport à une AOI. Le résultat me donne la zone d'intérêt voulue mais avec une bande noire tout autour de la zone en question. Comment peut-on éliminer la bande noire autour de la zone découpée, pour ne garder que l'espace recherché. Une précision: la zone d'intérêt est oblique et en forme de trapèze.

Merci de me répondre.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 December 2005 12:23

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Découpe d'un fond scannée avec ERDAS

Bonjour,
je viens de déplacer votre question sur [Teledetection], qui me semble être plus approprié pour ce type de question.

M. Benmohamed a écrit:

Bonjour,

J'ai callé une carte topo avec ERDAS et je l'ai découpée par rapport à une AOI. Le résultat me donne la zone d'intérêt voulue mais avec une bande noire tout autour de la zone en question. Comment peut-on éliminer la bande noire autour de la zone découpée, pour ne garder que l'espace recherché. Une précision: la zone d'intérêt est oblique et en forme de trapèze.

Merci de me répondre.


Sur Imagine (comme sur d'autres logiciels d'ailleurs), vous aurez nécessairement du noir autour de votre zone d'intérêt afin de faire un fichier "carré" qui englobe cette zone. Dans cette bande noire, vous avez des 0, que vous pouvez ignorer dans les calculs de stats en cochant la case "Ignore zeros". Donc, si votre fichier vous présente votre zone, de quelque forme qu'elle soit, entourée de 0 (donc de noir, ou de toute autre couleur que vous choisirez d'attribuer au "No Data") c'est que vous avez ce que vous cherchez!

En espérant que ca vous aide... Bon courage.
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 21 December 2005 15:28

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Découpe d'un fond scannée avec ERDAS

Bonjour à tous,

Je profites de cette réponse pour rebondir sur un problème que je n'arrive
pas à résoudre sous Erdas.
Comment lors d'un export d'un IMG en TIFF faire pour que cette zone "NoData"
soit vraiment codée "NoData" dans le fichier TIFF. Le format possède ce
marqueur NoData mais à chaque fois fois que j'exporte, Erdas attribue aux
pixels de cette zone une valeur et non le marqueur "NoData".
C'est très génant par la suite sous ArcView notamment.
Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB