Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 22 January 2006 12:55

arno31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2006
Messages: 5

Teledetection foret tropicale

Bonjour,


J'ai a effectuer une cartographie de la foret tropicale dans une reserve naturelle malgache.

L'objectif de ce travail consiste dans un premier temps à réaliser une classification afin de distinguer la foret primaire, secondaire ainsi que les zones de brulis.

Je dispose pour cela d'images Landsat dans les 8 canaux datant de 2002. Ainsi, je souhaite réaliser une premiere carte de répartition spatiale avant de passer à une analyse spatio temporelle.

Quelqu'un peut il me donner des informations me permettant d'effectuer une classification (courbes de reflectance, clasification, les canaux à utiliser, la réalisation d'un indice NDVI).

Merci de votre aide.

Géomatiquement votre...

Arno

Hors ligne

 

#2 Sun 22 January 2006 15:13

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Teledetection foret tropicale

Bonjour,
avez-vous pensé à consulter notre annuaire et notamment la rubrique Formations -> Cours en ligne -> Télédétection? La référence vers le Centre Canadien de Télédétection fait figure d'exemple parmi les ressources en ligne (mais c'est loin d'être la seule ressource utile... Google m'en est témoin! wink ) et vous y trouverez toutes les informations de base qu'il vous faut.

Bonne lecture.
JB

PS: votre sujet a été déplacé du forum [Géomatique] au forum [Télédétection], mieux adapté à la thématique de votre question.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 January 2006 08:47

bleblon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 4

Re: Teledetection foret tropicale

Bonjour,
Vous pouvez trouver un cours complet sur comment
traiter une image Landsat-TM pour une cartographie forestiere a

>http://extend.unb.ca/oalp/courses/for4313_fr.php
>


Bien a vous,

Prof Brigitte Leblon


Dr. Brigitte Leblon
Faculty of Forestry and Environmental Management,
University of New Brunswick
PO Box 44555, Fredericton, NB, CANADA, E3B 6C2
PH: 506 453-4924    FAX: 506 453-3538
E-MAIL:  bleblon@texte-a-enlever.unb.ca
Visit our faculty at:  http://www.unb.ca/forestry/

Hors ligne

 

#4 Tue 24 January 2006 11:09

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Re: Teledetection foret tropicale

Bonjour,

Il est difficile d'apporter une réponse significative à votre question, puisque la classification que vous voulez effectuer est étroitement liée à la radiométrie de votre image. En effet, les courbes de réflectance des objets dépendent expressément des conditions d'incidence du rayonnement (atmosphère, énergie, angle), mais aussi de l'état du végétal cible au moment de l'acquisition (Sénescence, sain, malade), et surtout du capteur qui présente des caractéristiques qui lui sont propres (résolution, précision, ...). Les courbes de réflectances n'ont donc pas de lien absolu entre elles (pour des zones géographiques, des capteurs et/ou des végétaux différents). Il est néanmoins vrai que les comportements spectraux des végétaux peuvent être comparés c'est-à-dire que les écarts relatifs entre bandes présentent des variations identiques. Toutefois, le meilleur moyen de réaliser une classification est d'établir sur votre image des échantillons qui serviront de zones d'entraînement pour la définition statistique de vos classes.
En espérant vous avoir aidé. Bon courage.

Mataio

Hors ligne

 

#5 Tue 24 January 2006 14:08

barns
Juste Inscrit !
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 4
Site web

Re: Teledetection foret tropicale

Bonjour,

Vous pourrez trouver à l'adresse ci-dessous mon mémoire de maîtrise dans
lequel sont détaillées quelques méthodes qui peuvent sûrement
s'appliquer à la forêt tropicale.

http://perso.wanadoo.fr/frederic.barnay … ection.htm

Bon courage,

Cordialement,

Frédéric BARNAY

Hors ligne

 

#6 Tue 24 January 2006 22:14

strulo
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 19

Re: Teledetection foret tropicale

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB