banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 13 February 2006 10:48

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Avez-vous déjà mis en oeuvre un SIG "probabiliste" ou "flou" ?

Je m'adresse encore une fois au GeoRezo pour vos expériences de mise en
oeuvre de SIG...

Nous sommes en train de préparer le prochain séminaire de l'observation
urbaine, organisé par le CERTU, la FNAU et l'INSEE.

Cette année, nous allons nous interésser, entre autre, aux problèmes de la
traduction des limites dans un SIG et des changements d'échelle.
En effet, une "zone" possède une limite précise qui donne l'indication
suivante :
· à droite de la limite (ou à l'intérieur de la zone) s'applique tel ou tel
reglement ou apparait tel ou tel phénomène...
· à gauche de la limite (ou à l'extérieur de la zone), la règle ne
s'applique pas, ou le phénomène n'a pas lieu.

L'espace est donc découpé en 2 modes (oui/non). De plus, lorsqu'une limite
est dessinée sur une carte, on considère qu'elle s'applique à l'échelle de
cette carte et sur les objets dessinés sur cette carte.

Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de "reporter" l'information
données au 1/25 000 à l'échelle cadastrale (traduction du reglement sur une
parcelle, ou autre). Or, une limite qui peut avoir un sens au 1/25 000 n'en
n'a pas forcément à l'echelle du cadastre : pas la même précision, pas les
mêmes objets géographiques présents sur le fond...

Une solution intéressante peut être de reporter une probabilité et non pas
une limite à une échelle plus fine, donc de faire du SIG "flou" ou
"probabiliste" (je ne parle pas d'interpolation...).
De nombreuses docs et études existent sans doute sur le sujet, mais ma
question est de savoir si cela a déjà été mis en oeuvre concrétement dans un
service et sur quelle problématique ?

En effet, nous sommes à la recherche de retours d'expériences sur le sujet
pour notre séminaire.

Merci d'avance !

Magali Di Salvo-Delehaye
Chargée d'étude en Géomatique Urbaine
CERTU / URB / Observation Urbaine
9, rue Juliette Récamier
69456 LYON Cedex 06
tel  : 04 72 74 57 85
mel : magali.di-salvo@texte-a-enlever.equipement.gouv.fr

Hors ligne

 

#2 Fri 17 February 2006 19:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2893
Site web

Re: Avez-vous déjà mis en oeuvre un SIG "probabiliste" ou "flou" ?

Bonsoir Magali,

> Une solution intéressante peut être de reporter une probabilité et non pas une limite à une échelle plus fine, > donc de faire du SIG "flou" ou "probabiliste" (je ne parle pas d'interpolation...).
>
> De nombreuses docs et études existent sans doute sur le sujet,
> mais ma question est de savoir si cela a déjà été mis en oeuvre concrétement dans un service
> et sur quelle problématique ?

De nombreuses études existent en effet depuis de nombreuses années. Je me souviens que le Pr François Bouillé évoquait les ensembles flous de Zadeh dans son cours d'informatique pour les ingénieurs ENSG. Et je parle donc de 1988-1989. De même, un enseignant-chercheur de l'ITC à Enschede travaillait sur ce domaine en 1989-1990. Depuis le temps, il y a dû y avoir des essais de mise en oeuvre concrète, en dehors du domaine de la recherche pure.

J'ai vu une conférence Reglis à Montpellier où des chercheurs du CEMAGREF cartographiaient des couloirs d'avalanche pour des plans de prévention des risques. Vues les implications type tribunal administratif qu'une telle représentation cartographique peut avoir (quand il s'agit de superposer une carte IGN au 1/25 000, du bâti cadastral qui tombe en plein sur une route, et les couloirs eux-mêmes déterminées par une autre source), voilà peut-être un cas concret.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Tue 21 February 2006 12:34

Sébastien VERNIER
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 8

Re: Avez-vous déjà mis en oeuvre un SIG "probabiliste" ou "flou" ?

Bonjour,

Une petite remarque tout d'abord, une représentation "probabiliste" n'est pas une représentation floue (théorie des possibilités).
Ce sont 2 choses bien différentes.

Pour ce qui est d'une représentaion floue, j'ai travaillé en 1998 pendant 7 mois au sein d'une équipe (un chercheur et un thésard) à l'INRA de Montpellier, au département Science du Sol. L'objectif de la thèse était de cartographier à partir d'une base de données à l'échelle du département, la réserve utile en eaux des sols. A partir de là, on a propagé cette imprécision aux rendements de cultures potentielles (Maïs, Blé, ...).

Nous avons travaillé à partir de donnés rasters (à l'époque sous le module Grid d'arcInfo piloté par des scripts en AML).
La combinaison des cartes obtenues permettaient de représenter, pour une valeur donnée (réserve utile, rendement, ...), sur une carte résultat la réponse :

Sur d'être au dessus
Possible d'être en dessus
Ignorance 
Possible d'être en dessous
Sur d'être en dessous

Si vous souhaitez plus d'informations (sur la manière dont nous avons procédé ou sur des personnes à contacter) vous pouvez me contacter en privé.

Bonne journée.

Sébastien

Hors ligne

 

#4 Tue 21 February 2006 16:36

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Avez-vous déjà mis en oeuvre un SIG "probabiliste" ou "flou" ?

Bonjour,

nous avions organisés deux ateliers sur la notion de représentation de l'incertitude, notamment avec les collègues du Cemagref sur les avalanches, dans les séminaires "cartographies et prévention des risques majeurs". Voir les actes pages http://www.prim.net/professionnel/ripri … e3/at1.htm  Plan de Prévention des Risques et Echelle : comment gérer l'écart entre la précision des différents levés et études et celle du cadastre ? &  http://www.prim.net/professionnel/ripri … e2/at3.htm Porter l'incertitude sur la carte  (qui partait d'ailleurs du "cas concret" du Cemagref évoqué par P. Boulerie).

A ma connaissance, pas de réalisation concrète. Il s'agit d'ailleurs plus de techniques de représentation que de SIG probabiliste. Enfin, le problème premier est que peu sont capables de donner la précision métrique d'une étude. Quand on y arrive, cela pose de sérieuses questions sur les échelles de représentation et du sens qu'il y a à représenter des limites imprécises à des échelles même moyennes. A titre d'exemple, on considère qu'une étude de bruit (circulation, aéroport) est à 2 dB près, soit, dans les conditions les plus courantes, 160 mètres sur les tranches de bruit à représenter (désolé de ne pas entrer dans les détails ici). Une imprécision de 20 cm sur le niveau d'eau se cumule à la précision du modèle altimétrique et peut donner une imprécision altimétrique de plusieurs centaines de mètres.

Je suis très intéressé par tout élément qui permettrait de confirmer ou d'infirmer cette vue des choses.


Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Wed 26 April 2006 10:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2893
Site web

Re: Avez-vous déjà mis en oeuvre un SIG "probabiliste" ou "flou" ?

De la part de : Marc Leobet
Date : 25/04/2006, 21 h 36

Le lecteur aura rectifié de lui-même :

"Une imprécision de 20 cm sur les cotes de hauteur d'eau [...] peut donner une imprécision _planimétrique_ de plusieurs centaines de mètres [NDLR : pour la cartographie des zones inondables]."


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB