banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 March 2006 11:55

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

recette pour planter ArcMap (ras le bol !!)

Bonjour a tous,

Ca fait un moment que je me tate, mais la, ras la casquette !!! Il faut que j'expulse cette lassitude de ces plantages à répétition.
ArcGIS est un outil génial...oui MAIS...

Imaginez un travail réellement impossible : une carte en implantation ponctuel, avec variation de taille selon un nombre de personnes et de couleur selon l'appartenance à un programme d'action, en utilisant des valeurs par jointure d'une table DBF selon un identifiant de site. Travail tout a fait incongru pour tout géomaticien un tant soir peu cartographe qui se respecte.
Au bout de quelques heures à chercher LA solution qui permet de réaliser ce travail selon le respect des règles de sémiologie, avec des vrais proportions qui permette de comparer les cartes entre elles, je réussi à réaliser 2 de mes 3 cartes et la...ArcMap en a marre, il ne se contente plus de planter toutes les heures, il refuse désormais de se lancer (même après un redémarrage de la machine, épuration des fichiers temporaires...)

Qu'arcmap plante (2 à 3 fois par jour) quand j'effectue de la saisie vectorielle, sur fond raster, en utilisant l'outil de polygone automatique, bon, passe encore, l'algorithme doit pas être si simple. Qu'il plante, dans les mêmes circonstances quand j'effectue des calculs (simples) sur les tables attributaires, ca passe déjà moins bien (les mêmes manips sur arcview 3.X ne générant JAMAIS ces problèmes). Qu'un projet crashe quasi-systématiquement car sur une couche j'ai deux jointures, l'une sur un DBF et l'autre sur une table d'une base Access, la je commence à voir rouge...

Bref, depuis bientot 9 mois que je bosse sur ArcGIS 8.3, j'ai pris sur moi...oui ArcGIS est génial en fonctionnalité, mais son instabilité finit par m'user...

Et me voila donc sur ma "petite" bécanne (P4 2.8Ghz - 1,5Go RAM - XP Pro - DDx2 en SATA - données en local) devant le constat suivant : ArcGIS est ce coup la bien KO. Oserai-je en profiter pour mettre à jour en version 9.0 qui dors dans un carton depuis ces mêmes 9 mois ? Version qui me fait pressentir des problèmes d'incompatibilités avec mes projets 8.3, mes géodatabases (que je n'ai pas car j'ai top lu de problèmes de compatibilités au passage de chaque version donc j'ai toujours refusé de m'y mettre) ?

Alors un logiciel libre qui me pose ces problèmes, j'accepte plus ou moins, mais un logiciel dont le prix n'est même pas annoncé sur le site de l'éditeur par une fausse pudeur, franchement, franchement...je vous fais pas un dessin...

MARRE !!!!!!!!

Bien énervé
Ludovic

Dernière modification par Ludovic L (Tue 07 March 2006 11:56)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#2 Tue 07 March 2006 12:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recette pour planter ArcMap (ras le bol !!)

Sincères condoléances... sad

Je n'en suis pas là encore, mais m'étant remis sur arcgis après une longue période mapinfo, j'espère que je ne vais pas trop regretter la transition... Ca me fait un peu peur, là, ce que tu dis, moi qui me faisait une joie de travailler avec le joujou d'esri.... :'(

Question : as tu d'autres softs ? Mapinfo, Autocad map ? Ca pourrait alléger un peu les problèmes arcgisiens ? Nan ?

>> la mise a jour me semble intéressante pourtant car ils ont rajouté par mal de choses dans les traitement spatiaux notamment (a confirmer) et peut etre résolution de bugs ?

Bon courage. Si tu mets a jour, je serais intéressé par tes impressions (si tu résouds le problème aussi d'ailleurs...).
Rob.

Dernière modification par Rob (Tue 07 March 2006 12:07)

Hors ligne

 

#3 Tue 07 March 2006 12:45

elisabeth
Participant occasionnel
Lieu: ROGNONAS
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 28

Re: recette pour planter ArcMap (ras le bol !!)

Une petite lueur d'espoir : depuis que je travaille avec la V9, j'ai moins de problèmes (plantage, moins fréquent). Cependant, compte tenu de la nature caractérielle du produit, rien ne prouve qu'il en sera de même chez le voisin.

Courage, le printemps est pour bientôt.

Hors ligne

 

#4 Tue 07 March 2006 15:08

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: recette pour planter ArcMap (ras le bol !!)

Ludovic L a écrit:

Et me voila donc sur ma "petite" bécanne (P4 2.8Ghz - 1,5Go RAM - XP Pro - DDx2 en SATA - données en local) devant le constat suivant : ArcGIS est ce coup la bien KO.


Si arcmap ne démarre plus, il faut supprimer le fichier normal.mxt.

Pour la compatibilité, le passage de 8.3 vers 9 se fait avec un outil que tu récuperes sur le site d'esri.

J'espere que cela t'aidera à supporter ce logiciel ...

cordialement,

Jean-François


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#5 Tue 07 March 2006 17:05

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: recette pour planter ArcMap (ras le bol !!)

Humm...
Merci Jean-Francois pour l'info. Je n'ai pas utilisé cette methode, ne la connaissant pas, mais je ne m'inquiète pas, j'aurais sans aucun doute de nouveau ce problème wink qui me permettra de tester !

En fait, j'ai été beaucoup plus brutal, pour m'éviter de me lancer dans la réinstallation ou mise à jour d'arcGIS, j'ai installé une image (malheureusement un peu ancienne) de mon système (merci mon petit pingouin http://www.partimage.org/ !). C'est l'avantage quand on est aussi administrateur du Parc :p , et ca va me forcer a mettre à jour mon image de système.

D'ailleurs, je profite de l'occasion pour poser deux questions dans le meme esprit, mais comme ce coup la, c'est "politiquement" correcte, je vais la poser sur le forum adéquat wink

Encore merci pour votre soutien !
De retour sur ArcGIS, ouf !

Bien cordialement
Ludovic (qui respire)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB