Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 April 2006 10:18

md.st
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 3

[aide] Précisions sur les fichiers majic2

Ceci est mon premier post dans ce forum, bonjour à tous !

Je suis actuellement à l’étape d’un projet où je dois comprendre la structure d’un fichier majic2.
Je pense être arrivé à peu près à la fin de cette étape, mais quelques questions m’empêche de la conclure  :

Je n’ai trouvé nul par de définition exacte d’une Propriété Divisée par Lots ( PDL ).
Est-ce un groupe de lots ? Un groupe de parcelles et de lots ? Un groupe de parcelles ?
N’y a-t-il qu’un propriétaire unique pour chaque PDL ?

Et de la même manière pour les lots :  Quelle est la définition exacte d’un lot ?
Est-ce juste un ensemble de parcelles ?
N’y a-t-il qu’un propriétaire unique pour chaque lot ?

Enfin, une dernière question sur les Parties d’EValuation ( PEV ) :
Peut il y avoir plusieurs fois une partie habitat, professionnel ou une dépendance pour une PEV ?


Merci d’avance pour toute suggestion !

Hors ligne

 

#2 Wed 19 April 2006 14:46

Stéphane Mével
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: [aide] Précisions sur les fichiers majic2

Bonjour,

Ci-joint la description délivrée par la DGI avec la livraison des fichiers MAJICII.

Stéphane Mével
Chef de projet Géomatique - Numérisation du cadastre
Conseil Général d'Ille-et-Vilaine
DGSD / Mission Développement Numérique
02-99-02-33-45


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 19 April 2006 15:09

md.st
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 3

Re: [aide] Précisions sur les fichiers majic2

Merci pour la réponse, mais je suis désolé, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà ces documents.

Même après leurs lectures, je n'ai toujours pas trouvé mes réponses. Je suis débutant dans le domaine de la géomatique ( je ne suis pas sur du terme ), je n'arrive peut être pas à interpréter correctement les informations.

Hors ligne

 

#4 Wed 19 April 2006 16:12

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: [aide] Précisions sur les fichiers majic2

Bonjour,
Je pense qu'un petit cours auprès d'un responsable du Cadastre serait judicieux...
En attendant voici quelques explications:
La notion de PDL est purement fiscale: elle sert aus services des Impôts (et donc au service du Cadastre) à asseoir les impôts locaux (TF pour ce qui concerne le Cadastre).
Elle est basée sur des documents qui eux revêtent un aspect juridique: le règlement de co-propriété et l'état descriptif de division (EDD) qui y est attaché.
Donc une PDL est une propriété constituée en lots, régie par le règlement de copropriété et basée sur un EDD.
Une PDL a au moins une parcelle d'assise (la parcelle sur laquelle repose la co-propriété) et peut avoir des parcelles composantes : par ex un batîment peut être construit sur plusieurs parcelles. Dans ce cas le service du cadastre identifie une parcelle de "référence" (en général la parcelle principale, mais ce peut être celle qui porte le plus petit numéro de parcelle) et identifie toutes les parcelles "composantes"
Les lots sont ceux décrits dans l'EDD: n°s et quote-part de la propriété ("millièmes").
Les lots sont ensuite rattachés à des éléments physiques de la copropriété: les appartements, caves, garages, emplacement de parking, jardins privatifs etc...
Enfin dans une copropriété, tous les biens sont affectés à des propriétaires:
- Les parties communes: parcelles constituant le "sol" de la copropriété, lots communs éventuels sont affectés à un compte de propriétaire unique: par ex"les copropriétaires " de la parcelle XXnnnn", ou "les copropriétaires de la résidence "mon doux foyer"
- les lots individuels sont attribués à leur propriétaires respectifs.
Notez bien qu'il existe dans MAJICII un compte "n° de personne" et un compte "propriétaire". Ce compte propriétaire peut être composé de multiples "personnes" en fonction des droits de propriétés de chacune (morale ou physique).
La meilleure façon d'appréhender ces notions sera de lire un règlement de copropriété et l'EDD afférent.
Pour ce qui concerne les PEV:
Tout local évalué (encore une notion fiscale, sous-entendu "imposable") possède au moins une partie d'évaluation.
Une PEV est unique, mais il peut y avoir plusieurs PEV attachées à un local (par ex une maison d'habitation dans lequel un médecin exerce son activité: il y aura une PEV "H" et une PEV "P"
J'ai fait sobre ! mais il peut y avoir des déclinaisons très complexes de ces notions (PDL en volume, imbriquées etc...)
Donc à vos cours de droit, ou en tout cas dirigez vous vers un service du Cadastre si vous désirez approfondir ces notions.
Cordialement
Jean-Michel LE BARH


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 20 April 2006 09:33

md.st
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 3

Re: [aide] Précisions sur les fichiers majic2

Je vous remercie pour ce petit cours "sobre",  c’est exactement ce type de définition qui me manquait,  ayant pourtant bien cherché sur le net.

Je vais donc pouvoir ( enfin ) passer à l'étape suivante.

Merci encore !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB