banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 May 2006 23:29

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

évaluation de la masse de combustibles/envi 3.5

Bonjour,
A partir d'une image spot à 2M50, j'ai calculé le ndvi à partir de la composition colorée en fausse couleur et j'ai réalisé à partir de cette même composition une classification supervisée des types de végétation à l'aide d'une carte de végétation et d'observations sur le terrain...
Si je compare les deux résultats je peux constater que chaque type de végétation correspond presque identiquement à une nuance de gris du néocanal ndvi...
que pourrais-je faire sur Envi 3.5 pour faire correspondre les deux résultats?ou alors pour évaluer le ndvi moyen de chaque type végétal,etc...?
De plus,un problème se pose:mon type végétal "garrigue  non boisée"présente à certains endroits un ndvi plus élévé que des pinèdes(ou autres types);ceci est dû vraisemblablement à la rélectance du sol nu de la garrigue...est-il possible de gommer cet effet pour obtenir la véritable valeur de ndvi de la garrigue non boisée?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 14 May 2006 07:31

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: évaluation de la masse de combustibles/envi 3.5

Re-bonjour,
le mieux serait de combiner différents indices pour lever les ambiguités des uns par l'utilisation des autres. Concrètement, tu peux calculer les indices suivants et les combiner ensuite:

NDVI = (R - PIR)/(R + PIR)
NDVI3 = (MIR - PIR)/(MIR + PIR)
IB = sqrt( (b1^2 + ... + bn^2)/n )
INH = (MIR - Vert)/(MIR + Vert)  Indice Normalisé d'Humidité

Il en existe encore d'autres, et je recommande pour avoir une bonne vue d'ensemble la lecture de :
Bannari A., Morin D., Bonn F., Huete A.R., 1995, A review of vegetation indices, Remote Sensing Reviews, Vol. 13, 95-120

Bon courage,
JB

Hors ligne

 

#3 Sun 14 May 2006 10:08

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

Re: évaluation de la masse de combustibles/envi 3.5

Merci pour tout...
J'ai essayé de me procurer cette revue dans les bibliothèques, etc...mais en vain...
Bye.

Hors ligne

 

#4 Tue 06 June 2006 15:36

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: évaluation de la masse de combustibles/envi 3.5

Bonjour Cheubelodie,

Je repond peut-etre un peu tard a tes differentes questions.

Pour mettre en parallele tes deux resultats (celui du NDVI et celui de la classifiaction des types de vegetation) tu peux en effet faire des statistiques afin de connaitre par exemple le NDVI moyen de chacune de tes classes. Le plus simple pour faire ca est tres certainement de creer un masque pour chacune de tes classes puis de faire des statistiques sur l'image du NDVI en utilisant a chaque fois un des differents masques (qui correpond donc aux differentes zones de vegetation).
Basic Tool -> Masking -> Buid a Mask
Basic Tool -> satistics -> Computre Statistics
D'un point de vue visuel, tu peux egalement convertir chacune de tes classes en un fichier vecteur afin ensuite de superposer ces vecteurs sur le resulat du NDVI.
Classification -> Post Classification -> Classitfication to Vector

Pour les problemes que tu rencontres dus a la reflectance du sol... Mmh ! il n'y a pas beacoup de solution. La seule, a mon avis, est d'essayer de masquer ces zones de sols nus sur lesquelles tu ne veux pas que le NDVI soit calculer. Pour faire ce masque, ca peut aller tres vite, si tu arrives a identier ces zones grace a une classification.

Concernant les differents indices, c'est en effet une bonne idee d'essayer d'autres indices. La derniere version d'ENVI (4.2) propose un nouvel outil pour l'analyse de la vegetation (basee justement sur le calculs et la combinaison d'indice). Je sais que tu travaille sur une version plus ancienne. Mais tu peux tres bien telecharger gratuitement sur le site d'ITTVIS (http://www.ittvis.com/download/download.asp) ENVI 4.2 qui comprend l'ensemble de la documentation qui te donnera une liste et une explication des differents indices de vegetation.

Bon courage,

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB