Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 May 2006 23:56

cheubelodie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 16

indice de brillance des sols sur ENVI 3.5

Bonsoir,
Comment calcule-t-on l'indice de brillance des sols pour une image spot sur envi?j'ai effectué la fonction suivante dans band math: sqrt(b1^2)+sqrt(b2^2) mais le résultat ne me parait pas juste...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 14 May 2006 07:22

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: indice de brillance des sols sur ENVI 3.5

Bonjour,
c'est peut être parcequ'en général on calcule l'indice de brillance par:
sqrt ( (b1^2 + ... + bn^2) / n )
Ca devrait aller mieux comme çà wink

Bon courage,
JB

Hors ligne

 

#3 Mon 14 May 2007 23:41

attoui24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 May 2007
Messages: 1

Re: indice de brillance des sols sur ENVI 3.5

bonjour,
j'essaye de faire l'interprétation des résultats de l'indice de brillance des sols mais je trouve des diffucultés, sur quelle base je peux valider les changemants de cet indice sur 3 images satellitaires Landsat 7?
                                                                                     merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Sun 02 March 2008 18:34

Anaïs
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 31

Re: indice de brillance des sols sur ENVI 3.5

bonjour
j'ai utilisé la formule
sqrt ( (b1^2 + b2^2 + b3^2) / 3 )
pour une image SPOT
mais mon résultat est étrange... une image pleine de points dans les tons gris mais sans aucune forme repérable.
qq un a une idée ??
merci d'avance
anaïs

Hors ligne

 

#5 Sun 02 March 2008 21:05

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: indice de brillance des sols sur ENVI 3.5

Bonsoir,
je réalise en relisant ce post exhumé que la formule n'est pas écrite correctement. Le nombre d'observations est en dehors de la racine...

IB=\frac {\sqrt {\sum_{i=1}^n X_i^2}}{n}

Vérifies peut être aussi comment tu codes ton image de sortie. En principe, la même profondeur est nécessaire puisqu'il s'agit d'une moyenne quadratique mais tu peux tenter de coder en flottants (juste pour être sûre).

Pour attoui24, comment as tu calculé ton indice sur tes ETM? Ensuite, que cherches tu à mettre en évidence sur tes sols et pourquoi as tu calculé cet indice plutôt qu'un autre?

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB