Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 May 2006 16:55

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

changement de projection Autocad "tout court"2006

Bonjour,

je dois traduire un fichier .dwg en .tab
dans Autocad les coordonnées de la commune concernée (région toulousaine) sont: 
-nord-ouest de la commune: -284.2097, 199.2408, 0.000
-sud- est de la commune: 254.9000, -89.8456 , 0.00

Lorsque j'utilise le traducteur universel de Mapinfo en précisant
Lambert 3 sud , elle sont respectivement:
- 100 m , 970 m
- 1250 m, 220 m

Donc big problème

Je n'ai pas Autocad Map mais Autocad tout court, donc pas de menu Map/...

Quelqu'un aurait une piste ?
Ou juste une idée du système de coordonnées d'origine ?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Tue 16 May 2006 08:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

Bonjour

Si c'est un problème "ponctuel", je peux te faire "dans un moment de folle générosité"
le transfert avec un Autodesk MAP ...

Donc SVP tu m'envoies ton "joli" DWG ...

GeoBye, Pat

PS: Si tu dois faire "assez souvent" ce genre de traitement et surtout échanger des fichiers entre AutoCAD et MapInfo, je te conseille "fortement" d'investir dans un Autodesk MAP ou bien tout simplement de mettre à jour ton AutoCAD en MAP !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 23 May 2006 10:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

Hello,

Le problème est il résolu ?

Rob.

Hors ligne

 

#4 Tue 23 May 2006 15:13

clanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 34

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

salut michL

je viens de faire le test dans mapinfo (traducteur universel) pour transformer un dwg en tab, pas eu de problème, quelques changements dans la table attributaire où le code insee est considéré comme un entier et non comme du texte (rien de méchant). es-tu vraiment sûr de ton système de projection (lambert3 sud), essaye peut-être avec du 2 étendu (ou carto).

à+

Hors ligne

 

#5 Tue 23 May 2006 15:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

nord-ouest de la commune: -284.2097, 199.2408, 0.000
-sud- est de la commune: 254.9000, -89.8456 , 0.00


Hum, si c'etait du lambert les coordonnées serait en centaine de milliers. Si c'était du Lambert II étendu sur toulouse ca serait du type  : 450 000, 1 800 00 (je n'ai pas les coordonnées exactes mais c dans les environs).

La, si on arrondi et si je comprend ce que je lis on a du : 280 , 199. Ce qui est loin d'etre un Lambert.

MicheL, met toi dans le système de coordonnées général sous autocad pour voir (le bouton avec un globe dans la barre d'outil SCU) et vérifie tes coordonnées.

Rob.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 May 2006 15:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

Petite correction, toulouse ca serait plutot aux environs de : 527 600, 1 845 100
pour etre un peu plus exact (me suis trompé mes coordonnées etaient pour le Gers).

Robin.

Hors ligne

 

#7 Mon 26 June 2006 17:04

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

excusez-moi j'étais passé à autre chose, et j'ai oublié de revenir .
Robin j'ai regardé le scu général et les coordonnées ne correspondent
pas une projection Lambert.
J'ai donc peur que le producteur des données n'ai pas utilisé de projection
du tout !
il ne me reste plus qu'à l'appeler.
Pat , ce sera un problème récurant donc je vais essayer de me procurer Autocad map,
et apprendre à traiter ces fichiers.
merci beaucoup pour ton élan ;-)

michL

Hors ligne

 

#8 Mon 26 June 2006 17:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

Hello,

Robin j'ai regardé le scu général et les coordonnées ne correspondent pas une projection Lambert.


Erf, pas bon signe ca...

J'ai donc peur que le producteur des données n'ai pas utilisé de projection du tout !


A la limite s'il refuse de te redonner le fichier géoréférencé par ses soins, peut être peut il te donner des points de références de ton plan avec leurs coordonnées en Lambert, et tu pourra t'en sortir avec Mapinfo et/ou Autocad simple.

Si tu bosse avec les deux d'ailleurs, je me joins à Pat pour dire que l'achat de Map est très recommandé (pub gratuite, les imports export - par exemple - me servent beaucoup, quelque soit le SIG, j'ai même récupéré du GML grâce à Map...)

Robin.

Ps : pour info générale, j'ai pas mal travaillé sur des plans de géomètres, tous (ou beaucoup) en coordonnées de type (1000,5000). C'est une convention, mais c'est surtout signe de l'utilisation d'un système de coordonnées local et non raccordé à un système connu. En fait, on pourrait utiliser (0,0) mais ca ferait des coordonnées négatives et si on utilisait (1000,1000) on pourrait confondre X et Y. D'où le (1000,5000) pour la référence XY. Certains comme ton fournisseur utilisent peut être 0,0 comme pt de base...

Hors ligne

 

#9 Fri 30 June 2006 20:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

Bonsoir

Je trouve inadmissible que aujourd'hui (et HIER aussi), que qq'un puisse fournir un DWG ou DXF avec des coordonnées proches du ZERO,ZERO et qu'il n'y ait pas le moindre carroyage avec en plus des textes identiquant les coordonnées Lambert correspondantes.

Il est vrai que pour ceux qui ne maîtrisent pas bien AutoCAD, les SCUs (et "aligner" le point de vue sur le SCU), la commande VUEDYN option Basculer (le système SCG) et les Présentations / Mises en Page, c beaucoup plus aisé / facile d'avoir un DWG/DXF à l'horizontale / verticale et proche du 0,0 dans l'espace Objet !

GRRR !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Mon 03 July 2006 09:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

pat a écrit:

Je trouve inadmissible que aujourd'hui (et HIER aussi), que qq'un puisse fournir un DWG ou DXF avec des coordonnées proches du ZERO,ZERO et qu'il n'y ait pas le moindre carroyage avec en plus des textes identiquant les coordonnées Lambert correspondantes.


Hello Pat,

Pour ma défense et celle des Vils Infidèles qui osent ne pas mettre de coordonnées lambertisées sur leurs plans, je dirais que les raisons sont exclusivement financières (mais je suppose que tu t'en doutes). Un lever de géomètre, par exemple, ne nécessite pas toujours de géoréférencement (exemple d'un plan de division ou autres plans simples).

Cette prestation est souvent payante (en bonus), car nécessitant de se recaler sur un point connu, ce qui n'est pas évident  dans certaines zones (de montagne particulièrement), et non rentables pour un plan d'un simple particulier.

Autre exemple, un plan masse n'a pas vraiment besoin de géoréférencement, ni d'ailleurs, un plan d'architecte....

Géométriquement et très cordialement,
Rob, jeune PaDawan

Ps : par contre, lorsque les coordonnées sont connues, je suis 100% d'accord que c'est idiot de ne pas les mettre sur le plan !!!

Hors ligne

 

#11 Mon 03 July 2006 11:03

Yannick VEILLET
Participant assidu
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 165

Re: changement de projection Autocad "tout court"2006

Salut,
Un petit espoir pour vous :
http://www.geometre-expert.fr/www/cmsMn … _RUBRIC=13
Normalement, dans quelques mois, les plans fonciers (bornage, division...)
devront être rattachés en Lambert.
Encore un peu d'attente...

Bonne journée,
Yannick

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB