Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 June 2006 17:30

David ZENOVELLI
Juste Inscrit !
Lieu: CAVIL (Agglo Villefranche)
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 4

Numerisation sous autocad map.

Bonjour,

J'ai reçu des plans POS en dwg et bien sûr j'ai quelques problèmes :

* Certaines polylignes ne sont pas closes : pour ça, je me débrouille avec PEDIT et clore la polyligne.

* Problème plus embêtant : certaines zones sont composées de plusieurs morceau de polylignes ...

Question donc : Existe t il un outil graphique sous Autocad Map qui me permettrait de redessiner ces zones sans "re cliquer" sur chaque point mais en suivant un contour entier, un ensemble de points  ?

Par avance merci,


David ZENOVELLI
Communauté d'Agglomération de Villefranche sur Saône

Hors ligne

 

#2 Tue 27 June 2006 19:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numerisation sous autocad map.

Hello,

Ma oui ké cé possible, caramba !!

Je prend Pat en amont pour donner une réponse "en attendant".

Ce que tu demande pour moi relève de l'analyse de la topologie de tes polylignes. Si tu regarde ce menu - bien qu'en anglais - ca donne une idée des diverses opérations de nettoyage qu'on peut faire.

Je t'envoie sur un petit tutorial de Maître Pat qui est dans un autre fil de discussion :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43263 ca devrait te mettre sur la voie.

Pour répondre Mot a mot:

J'ai reçu des plans POS en dwg et bien sûr j'ai quelques problèmes :


C'est une Lapalissade, je n'ai pas souvent eu la chance de connaître un plan DXF/DWG de prestataire extérieur qui n'ai pas un problème quelconque... wink

* Certaines polylignes ne sont pas closes : pour ça, je me débrouille avec PEDIT et clore la polyligne.


Tu utilise PEDIT option MULTIPLE j'espère ? Cette option géniale que j'ai vue débarquer avec 2002 si je ne m'abuse permet de définir un rayon de jointure pour une quantité de polyligne plus grande. En gros, au lieu de faire PEDIT/JOINDRE cliclic sur deux polylignes, tu fais PEDIT/Multiple selection des polylignes éparpillées par groupes de polylignes / joindre, rayon de jointure et hop, tout ce petit monde se groupe joyeusement.

Je suis sur qu'on peut faire mieux. Déjà, avec les outils de topologie de Map (suivre les liens ci dessus), on peut détecter les "joints" défaillants, et les outils de nettoyage de dessin du menu Map devraient arriver à débroussailler le terrain.

* Problème plus embêtant : certaines zones sont composées de plusieurs morceau de polylignes ...Question donc : Existe t il un outil graphique sous Autocad Map qui me permettrait de redessiner ces zones sans "re cliquer" sur chaque point mais en suivant un contour entier, un ensemble de points  ?


Alors, deux solutions :

- Soit tu arrives a joindre les polylignes du tour de la zone par la methode ci dessus (il suffit ensuite de cliquer sur clore comme tu le fais deja)
- Soit tu utilises la merveilleuse commande.... tadaaaam... "CONTOUR" ou "_boundary" en anglais.

Bon oui, c'est évident comme nom, mais ca le porte bien. Il faut juste qu'il n'y ait pas de trou entre les polylignes qui se suivent. En gros tu clique au centre et hop, il recréé le contour. C'est un peu comme quand on créé des hachures "SOLID". Selection d'un jeu de contour et clic dans la zone a recréer/hachurer

J'espère que c'est un petit peu explicite, sinon je me ferais un plaisir de réexpliquer différemment, avec des dessins, etc ou Pat fera peut être une incursion pour répondre plus précisement.

Topologiquement,
Robin

Dernière modification par Robin (Tue 27 June 2006 19:06)

Hors ligne

 

#3 Tue 27 June 2006 19:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numerisation sous autocad map.

Re,

"ou Pat fera peut être une incursion pour répondre plus précisement."


Je voudrais changer vite cette dernière phrase par :

"ou quelqu'un fera peut être une incursion pour répondre plus précisement"


Toutes mes excuses cadistiques à nos contributeurs, c'est shunter les interventions lumineuses de nos colistiers, vraiment sorry...

Robin, confus.

Hors ligne

 

#4 Tue 27 June 2006 20:38

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Numerisation sous autocad map.

Bonsoir David ZENOVELLI,

Si tu as AutoDESK MAP et que tu veux vérifier chaque polygone et la jointure entre polygones, créer une topologie de type polygone, cette topologie vérifiera tous les objets incohérents.

De plus j'utilise une carte d'affichage avec comme élément de travail ma topologie en cours puis je lui affecte une stylisation par hachures et entité (pour la couleur des contours). Cela pour voir mon avancement ainsi que les oublis de polygones topologiques.

Tu pourras ainsi utiliser les outils fusion, suppression de polygones simplement en pointant à l'intérieur de chaque polygone topologique.

Puis dans MAP--> Topologies --> Créer des polylignes fermées...
Cette fonction permet de créer des polylignes fermées d'après ta topologie.
Tu pourras ainsi avoir une cartographie sure et si tu permets l'expression "au poil".

J'utlise cette procédure lorsque je reçois un cadastre ou les parcelles sont coupées aux intersections.

Sinon en prenant CONTOUR mais il faut que tes intersections ne soient pas ouvertes sinon tu peux utiliser la fonction Nettoyage de Dessins avec les options dans l'ordre :
1 Couper aux intersections ou aux croix
2 Supprimer les doublons
3 Accrocher les Grappes
4 Decomposer les noeuds intermédiaires
5 Simplifier les objets (cette option peut fermer toutes les polylignes non fermées)

Bon Courage...

Dernière modification par fabcad (Tue 27 June 2006 20:41)

Hors ligne

 

#5 Wed 28 June 2006 11:27

David ZENOVELLI
Juste Inscrit !
Lieu: CAVIL (Agglo Villefranche)
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 4

Re: Numerisation sous autocad map.

Bonjour la liste,

Merci pour toutes ces infos ... je vais essayer de mettre en pratique vos nombreux conseils.

Je vous raconterai ...   ;-))

@+


David ZENOVELLI
Communauté d'Agglomération de Villefranche sur Saône

Hors ligne

 

#6 Wed 28 June 2006 13:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Numerisation sous autocad map.

Bonjour David (& Fabcad & Robin)

Les réponses de Robin & Fabcad me conviennent tout à fait !

PEDIT option M résoud parfois beaucoup de problèmes ...
Menu DESSIN / Contour ("FPOLY" ou "_BPOLY" ou "_BOUNDARY") peut s'avérer aussi fort intéressant ...

Ces 2 commandes sont DISPO quelque soit la version d'AutoCAD
et aussi dans un simple AutoCAD LT.

En ce qui est des possibilités de Nettoyage (En mode Automatique ou Manuel) du dessin (C'est une Fonction de MAP), l'enchaînement des algorithmes de nettoyage est TRES IMPORTANT !

L'enchaînement de Fabcad est correct
Fabcad >>>
1 Couper aux intersections ou aux croix
2 Supprimer les doublons
3 Accrocher les Grappes
4 Decomposer les noeuds intermédiaires
5 Simplifier les objets (cette option peut fermer toutes les polylignes non fermées)
<<<

Mais on peut aussi y ajouter éventuellement les 2 algos suivants:
- Prolonger les segments manquants (Bien choisir la tolérance)
- Effacer les objets courts (Bien choisir la tolérance)
que l'on pourrait insérer entre les étapes 1 et 2

Tout dépend de ce que l'on désire obtenir ... A vous de voir et de surtout de tester !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB