Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#61 Thu 30 July 2009 14:56

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour cbredel,

merci de ta réponse, sache que tu es des à présent mon nouveau Dieu.
Pour info pour les prochains il suffit de selectionner les lignes de la table proprio ou le gdesip=1, on a ainsi les "propriétaires principaux". C'était simple , mais encore fallait il le savoir.
Nous pouvons tous remercier cbrdel...Merci mon ami.

gero

Hors ligne

 

#62 Thu 30 July 2009 20:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Je vous conseil vivement d'aller faire un tour sur mon site, et de lire attentivement.

Le lien entre un local et un propriétaire est un lien n-n (un local a n propriétaires et un propriétaire a n locaux !!)

On ne parle pas de compte de propriété mais de compte communal, qui regroupe jusqu'à la limite de six les personnes ayant des droits réel concurrent sur un ou des biens. A noter que les deux personnes d'un couple et les membres d'une indivision c'est la même chose si le couple est marié sans contrat.

Ensuite l'histoire de la sous requête permettant d'obtenir un seul proprio en sélectionnant le destinataire de l'avis d'imposition est une hérésie.

Le destinataire de l'avis est en général le premier du compte communal, mais il n'est pas correct de confondre le destinataire de l'avis et le propriétaire!!
Je peux être le destinataire de l'avis d'imposition de ma mère, sans pour autant être propriétaire de ses biens.

Bref ton un peu sec et exaspéré, car cela fait plusieurs années maintenant que je rabâche la même chose, que j'ose prétendre que le MCD présenté sur mon site est LE MCD des données Majic2, et que je persiste à dire que les données cadastrales c'est tout de même un peu plus qu'un plan et des données littérales, cela recouvre des notions de droit. Et en matière juridique il est bon d'éviter de prendre un mot pour un autre et de les manipuler à la légère. Si votre MCD doit servir à des projets fonciers ou autre les approximations que l'on peut constater régulièrement chez certains géomaticiens risque de conduire leur structure à des contentieux devant les tribunaux ...

[edit] Dieu c'est comme le sucre dans le lait chaud, il est partout et on ne le voit pas et à plus on le cherche à moins on le trouve (Coluche). Faire d'un homme son dieu, c'est abandonner son libre arbitre. (Christophe)  [/Edit]

Dernière modification par Christophe V. (Thu 30 July 2009 20:59)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#63 Wed 18 August 2010 17:50

gdintre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2009
Messages: 5

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Philippe DESVIGNES a écrit:

Merci à toutes les personnes qui m'ont donnés des renseignements précieux sur l'organisation des fichiers MAJIC2.
J'ai réalisé avec les conseils avertis et l'aide d'un collègue (merci à lui) plus affûté que moi en Visual Basic des petites macros qui permettent l'importation des données vers Excel . J'importe ensuite ces données sous Access (je peux également me connecte directement à ces tables avec GEOMEDIA). Je souhaite donc faire profiter la communauté de mon humble travail estival (fichier joint). Merci de me faire par de vos remarques, des améliorations possibles et surtout de bugs éventuels.

Cordialement


Philippe DESVIGNES


Un grand merci à Philippe DESVIGNES d'avoir mis son travail à disposition de tous.
C'est exactement ce que je cherchais : un module d'importation des fichiers MAJIC simple, efficace et complet.

Hors ligne

 

#64 Thu 12 July 2012 10:18

Venitien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 11

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour à tous,

Ayant rencontrés un soucis de compatibilité entre la macro Import-Propriétaires-2006 et la version 2007 de Excel (180000 et quelques lignes dans PROP.txt contre 65536 lignes disponibles sur une feuille dans Excel) je propose ici un petit aménagement de la macro.

Ce n'est qu'une modification de la macro proposée par Phillippe DESVIGNES.

Les améliorations:

- Ouverture du fichier simplifiée (sélection du fichier dans l'explorateur windows + clique sur "ouvrir")
- Passage à la feuille 2 quand la 65536ème ligne de la feuille 1 est remplie

Comme j'ai fait ce travail rapidement au milieu d'un autre, des améliorations restent possibles:

- Automatiser l'ajout des entêtes de colonnes sur les nouvelles feuilles crées
- La macro actuelle ajoute des feuilles une fois un seuil franchit ce qui fait que même sur Excel 2010, la macro change de feuille à 65536, donc il faudrait adapter une fonction de test de l'existence d'une feuille au moment ou la dernière ligne du tableur est atteinte.
- Une barre de progression serait la bienvenue car pour extraire les 180000 ligne du fichier la macro met 1h30...
-... ce qui nous même à la dernière amélioration possible que je vois actuellement: laisser tomber la macro qui est en langage interprété et passer à une vrai application en langage compilé

Si j'ai un peu de temps peut-être que je me repencherais dessus pour mettre au point tout ça (sauf pour l'application car je ne connais pas le langage compilé). Dans l'attente je vous joint le fichier afin que ceux qui le souhaitent s'en serve, le modifie et le repropose amélioré selon vos besoins et vos envies. Je peux aussi filer un coup de main pour la programmation VBA si besoin.



Grichka

EDIT: Suite à des problèmes avec cette macro, je remplace le fichier. J'y ai amélioré certaines choses:

- création des feuilles automatique sans seuil numérique mais quand la dernière ligne quelque soit son numéro est atteinte
- ajout des entêtes de colonnes automatique
- fermeture automatique du fichier source (PROP par exemple)

Dernière modification par Venitien (Thu 19 July 2012 08:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#65 Thu 12 July 2012 15:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,
Merci pour cette macro.
S'il y a des volontaires pour la tester, n'hésitez pas, et postez vos commentaires ou améliorations ici comme le propose Venitien.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#66 Thu 19 July 2012 08:37

Venitien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 11

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour à tous,

J'ai amélioré et remplacé le fichier joint dans mon post précédent ici: http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 80#p215480

Bonne journée, merci pour vos retour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB