Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 23 July 2006 20:00

bachaoui
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 10

Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

Bonjour,

Merci de m'informer comment procéder à la correction radiométrique et atmosphérqieu sur Envi 4.0 d'une image ASTER.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 July 2006 11:58

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

Bonjour,

Au niveau de la correction atmospherique :

Il existe des 3 outils dits "empiriques" sous le menu BasicTools -> preprocessing -> Calibration Utilities :
Flat Field (normalisation des spectres de l'image en utilsant le spectre moyen d'une zone de plate reflectance)
IAR Reflectance  (normalisation des spectres de l'image en utilsant le spectre moyen de l'ensemble de l'image)
Empirical Line (methode qui demande de connaitre des spectre terrain de reference pour faire une regression lineaire entre les signatures observees par le satellite et celle observees au sol)

La fonction de "Dark substraction" est egalement utilisee pour faire de la correction radiometrique. Cette fonction retranche une certaine valeur a l'ensemble des spectres de l'image. Cette valeur peut etre determinee de plusieurs facons, mais en general elle correpond au spectre d'une zone sombre de l'image.

Et il existe FLAASH (qui est un module d'ENVI) qui permet de faire de la correction atmospherique en se basant sur le model MODTRAN (modelisation des effets de l'athmosphere).

Au niveau de la correction radiometrique des images ASTER 1A :
Je pense que le mieux est d'utiliser les Gain et Offset specifique a ce capteur :
http://edcdaac.usgs.gov/aster/ast_l1a.a … escription
puis de les appliquer dans ENVI grace au menu :
Basic Tools -> Preprocessing -> General Purpose Utilities -> Apply Gain and Offset
ou encore en utilisant l'outil de Band Math :
Basic Tools -> BandMath

J'espere que ces quelques infos peuvent t'aider dans ton travail :-) . Toutes ces methodes sont ensuite expliquees dans l'aide en ligne d'ENVI... tu pourras egalement trouver de l'information sur ces methodes sur le web ou dans les references bibliographiques classiques de teledetection.

Dernière modification par Emilie_ENVI (Wed 26 July 2006 12:00)

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 17:08

nadege86
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 5

Re: Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

Bonjour,
j'aimerais réaliser une correction radiométrique d'images Quickbird ms et pan prises à 2 moments différents. Quel(s) serai(en)t les méthodes applicables dans ENVI 4.3?
Cet ancien post parle de la fonction Basic Tools -> Preprocessing -> General Purpose Utilities -> Apply Gain and Offset mais je ne dispose pas de ces données.
Serait-il possible notamment de créer un échantillon de points invariants (PIFs) aux deux images?
Merci de votre aide,

Hors ligne

 

#4 Wed 25 February 2009 09:29

Erwann_ENVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 9

Re: Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

Bonjour Nadege86

Si je comprends bien, vous souhaitez établir une correction radiométrique de deux images Quickbird prises à des dates différentes afin de les normaliser.

Effectivement, il serait souhaitable de disposer des valeurs de gain et d’offset afin d’établir une transformation en réflectance. Disposez-vous des fichiers de meta-données associés aux images ? Si oui, la calibration en réflectance se fait assez directement avec ENVI :
Basic Tools > Preprocessing > Calibration Utilities > QuickBird Radiance

Une autre solution, si vous ne possédez pas les fichiers de metadonnées, serait d’effectuer une correction atmosphérique simple ‘Dark Substract’.
    Basic Tools > Preprocessing > General Purpose Utilities > Dark Substract

Cette correction atmosphérique est basée sur une approche assez simple et empirique, et soustrait aux images les valeurs les plus faibles correspondant à des cibles sombres (végétation sombre, eau, …). Les valeurs de luminances mesurées sur ces cibles sont essentiellement dues à la contribution des effets atmosphériques.

En espérant que ceci vous aide. N’hésitez pas à nous recontacter si vous en éprouvez le besoin.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Sun 01 March 2009 14:35

elaek
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2009
Messages: 3

Re: Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

Salut tout le monde
Je voudrais bien savoir quelles sont les étapes à faire avant d'utiliser une image sat. (différent type de corrections et si possible détails de chacune).
Comment savoir si une image nécessite un traitement (correction radiométrique et atmosphérique etc...).
Pour votre information, j'utilise ENVIE4.3.
Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 13 January 2010 13:14

sahroura
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 4

Re: Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

salut
j'effectue une correction atmosphérique sur l'image aster  dans le module ( thermal IR) ( c'est le travaille demandé) et l'image ne change pas ( c'est normale sachant que la seule information que j'ai est la date de l'image).
je doit manipuler le module (thermal IR) pour pouvoir cartographier les plan d'eau je trouve des image de températures et d'emmisivité  mais j'arrive pas a trouver des températures et je n'arrive pas a les cartografier
merci de bien me répondre.

Hors ligne

 

#7 Mon 06 May 2013 11:00

ismail_géomatique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2013
Messages: 1

Re: Correction atmosphérique et radiométrique sur Envi4.0

bonjour,
c'est quoi la définition et l'objectif de la correction radiométrique et atmosphérique ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB